Mis à part les effets genre reverb, chorus, flanger et j'en passe, on a tous j'imagine un son de base qu'on a travaillé et qu'on a réussi à obtenir après maints et maints tests.
Je vous propose ici d'expliquer les effets, l'ampli et le matériel en général que vous utilisez pour obtenir ce son de base, qu'on pourrait par exemple lier à votre style de musique. Cela pourrait aider certains guitaristes qui demandent souvent "comment avoir un bon son metal" ou autre styles. Ce topic pourrait aussi servir à poser ce genre de questions (plutot que d'avoir un topic par question)
Ce topic n'a pas pour but de dire "il FAUT faire comme ceci ou cela" mais permettrait aux guitaristes d'avoir des pistes et conseils pour avoir tel ou tel son.
Pensez-vous que ce genre de topic serait utile ?
Un exemple : (le mien)
Son metal à la suédoise (à la In Flames)
Micros actifs - EMG 81/85 -> Ibanez TS9 (drive à 0 - volume au max) > ampli peavey 6505+ sur le canal crunch (gain à 6-7)> Baffle Marshall 1960AV
Dans la boucle d'effets : Pédale BBE Sonic Stomp
Conseil > ajouter un noise suppressor dans la boucle (dans mon cas NS-2)
Cela permet d'avoir un joli grain grace à la TS9 couplée au canal crunch du 6505. Inconvénient : lorsqu'on veut passer en clean il faut désactiver également la TS9, et le clean saturera toujours (il faut jouer avec le potard de volume de la guitare)
Voila