Epiphone haut de gamme VS fender mexicaine strat standard

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
jude_est_loulilouli
Newbie
Newbie

Epiphone haut de gamme VS fender mexicaine strat standard

Message par jude_est_loulilouli »

Bonjour !

je me pose cette question depuis un certain temps, quelle guitare offre la meilleure qualite entre une Epiphone les paul (modele haut de gamme, 600E) et une Fender mexicaine strat standard (400E) ?

Merci d'avance ! :)

Reika
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Excalibur Original
Ampli : VHT par Flocon

Re: Epiphone haut de gamme VS fender mexicaine strat standar

Message par Reika »

A limite, comparer des Custom 77 avec des Epiphone, comparer des Epiphone Custom avec certains modèles Standard de chez Gibson... Mais là, comparer une Epiphone à une Fender, c'est comme comparer un ornithorynque et un kangourou. Ces deux guitares seront totalement différentes, que ce soit en terme de sonorité, de confort de jeu, même de poids.
Si tu parles simplement en terme de finition, je ne peux pas m'avancer là-dessus non plus, tout dépend quel modèle etc. Mais en théorie dans ces gammes de prix là, on a rarement d'important souci de finition -hormis de temps à autre c'est vrai des soucis de réglage.
Vigier Excalibur Original 1997
Ampli VHT modifié par Flocon, membre du Forum ;)

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

C'est difficile de répondre comme notre ami vient de le dire. Ce sont des guitares TRES différentes.

Mais, une Fender Mexicaine demeure une Fender, une guitare qui se revend bien, qui ne perd quasiment pas de valeur (400 euros neuve, elle se vend très bien d'occase à 350).
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Reika
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Excalibur Original
Ampli : VHT par Flocon

Message par Reika »

C'est vrai qu'à choisir entre les deux, je serais tenté de prendre la Fender pour l'argus, mais le son de certaines Epiphone est charmant. Le mieux pour te faire un avis sera de tester deux de ces modèles. Ainsi tu pourras voir lequel des deux est le mieux pour toi =)
Vigier Excalibur Original 1997
Ampli VHT modifié par Flocon, membre du Forum ;)

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD Ec 1000
Ampli : Bugera V22

Message par pierrejean »

Pour le coup on ne peut comparer que la qualité de fabrication et la valeur à la revente parceque niveau son ce sont deux guitares complètement différentes.

Concernant la finition de la Fender, pour en avoir acheté une il y a quelques jours, il faut avouer qu'on se fout un peu de notre gueule.
Il faut prévoir quelques frais supplémentaires pour avoir une vraie bonne guitare.

En réalité Fender donne l'impression de se foutre un peu de leur entrée de gamme, résultat, on a des poussières dans le vernis, des mécas mal serrées, des cordes merdiques et un chevalet complètement décollé du corps.
Le minimum est de passer un peu de temps pour la régler et changer les cordes pour que la guitare soit enfin agréable a jouer.

Mais après, une fois reglée, il n'y a qu'avec une Fender qu'on a ce son si particulier de la strat dans cette gamme de prix et puis on achète un peu une part de la légende il faut l'avouer.

A noter aussi, je pense qu'en achetant la guitare en magasin on est a l'abri des soucis que j'ai pu rencontrer. Mais bon, étant donné que je fais l'entretient de mes guitares seul, cela ne m'a pas posé de vrai problème, a peine arrivée la guitare était déjà démontée et encore une fois, une fois réglée la guitare est nickel et je ne regrette pas du tout mon achat.

Mais bon ce qui me fait rire, c'est le petit papier fourni avec la guitare, détaillant toutes les étapes de test, ou chaque technicien a signé pour valider l'étape. Chez moi l'étape "tune test" était validée... je ne sais pas comment ils règlent la justesse de l'instrument chez Fender, mais en tout cas chez moi on ne fais pas comme cela...

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Bonjour Pierre-Jean,
Ne pas oublier qu'elle a parcourut pas mal de millier de KM en Bateau, dans des containers soumise à divers changement d'hygromètrie, de température etc. pour arrivée jusqu'a toi ... ceçi expliquant peur-ètre celà !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

isdi a écrit :Bonjour Pierre-Jean,
Ne pas oublier qu'elle a parcourut pas mal de millier de KM en Bateau, dans des containers soumise à divers changement d'hygromètrie, de température etc. pour arrivée jusqu'a toi ... ceçi expliquant peur-ètre celà !
Ça explique pas un bloc vibrato a 45° par rapport a la table. Je veux veut bien que le bois vive sa vie, mais faut pas pousser trop loin non plus.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Un magasin digne de ce nom se doit de livrer une guitare en parfait état, donc, réglée !

Pour ma part j'ai une Epi LP Custom Prophecy, dont j'ai virer les EMG pour y mettre des Seymours Duncan, et refait l'électronique ( potards CTS ) et c'est une très bonne guitare !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

rock8t a écrit :Un magasin digne de ce nom se doit de livrer une guitare en parfait état, donc, réglée !
Exactement ! On a jamais vu un garagiste livrer une voiture avec les pneus dégonflés.

Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Slash AFD
Ampli : Tubemeister 18

Message par Slash1207 »

Perso j'ai 2 signatures Epiphone haut de gamme :
Les Paul Zakk Wylde et Slash édition limitée
Faut tester mais c'est très très bien j'ai préféré a du gibson bas de gamme après avec fender c'est autre chose pas le même son du tout !!!!
Sa dépent le son que tu recherche , Même au niveau des micros
Parcontre , y'a toujorus certaines guitares bof et d'atres bien dans la même gaffe , toujours essayé et choisir celle qui t'a plu
Guitares : Epiphone Les Paul AFD Slash édition limitée , Squier Stratocaster 50's , Lag Tramontane
Ampli : Tubemeister 18, Fender Superchamp XD
Catalinbread Dirty Little Secret , Boss Blues Driver , Cry Baby JCB 95

Topic author
jude_est_loulilouli
Newbie
Newbie

merci beaucoup ! Après réflexion, je pense que je vais opter pour l'Epiphone.. le jour où je m'achèterai une Fender, je préfère encore que ça soit une Américaine et pas un modèle plus bad gamme ! à bientôt :)

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

jude_est_loulilouli a écrit :merci beaucoup ! Après réflexion, je pense que je vais opter pour l'Epiphone.. le jour où je m'achèterai une Fender, je préfère encore que ça soit une Américaine et pas un modèle plus bad gamme ! à bientôt :)
Les Mexicaines ne sont pas du tout bas de gamme, certaines sont mêmes meilleures que les US Standard, les CP par exemple sont bien mieux qu'une AM Standard niveau finition et qualité des micros...

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD Ec 1000
Ampli : Bugera V22

Message par pierrejean »

+1 Malgré tout ma Fender sonne très bien même si c'est une Mex!

Mais je pense que ma guitare n'étais pas en stock et BoisCuivre (:p) l'a commandée et livrée directement sans même y toucher pour respecter leurs délais.

Après il ne faut pas que tu choisisse en fonction de la qualité de finition mais plutôt du son que tu recherche!
La meilleurs des epiphones peut moins bien convenir a ton jeu qu'une entrée de gamme Fender ou même squier!

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Je vais même ajouter que quand on achète une Fender, c'est que l'on a de l'expérience dans la guitare et que les réglages nous reviennent, car avec le temps, chaque guitariste règle son instrument à sa convenance.

Topic author
jude_est_loulilouli
Newbie
Newbie

la qualite de l'instrument ne fut pas le seul critere qui me decida a faire ce choix ;) finalement, ce modele me convient mieux (pour l'instant) :) a bientot !

jeep
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : telecaster
Ampli : mesa lonestar

Message par jeep »

salut! je vais repeter ce que beaucoup disent c'est 2 sons completement différents. Par contre je peux te garantir qu'une fender mexicaine sera plus stable a long terme ( manche, ajustement et tout ) qu'une epiphone.. faut pas oublier qu'epiphone sont des guitares d'entrées de gamme. Si on compare juste qualité pour qualité faudrait plutot comparer epiphone avec squier.
www.jplessard.ca
suivez-moi sur facebook!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »