Harmonic artificielle ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ipete
Newbie
Newbie
Guitare : epiphone
Ampli : Null

Harmonic artificielle ?

Message par ipete »

Bonjour,

J'en suis a pratiquer cette technique, j'arrive à le faire mais pas nécessairement sur demande :mrgreen:

Je constate, qu'il est plus facile à reproduire sur les petites cordes, surtout les 2 dernieres.

Je me demmandais s'il yaurait pas un truc de vieux routier quelque part du genre un setting d'ampli ou un emplacement de doigt sur le manche qui augmenterait mon taux de réussite ou simplement de la pratique ?

Aussi, jai remarqué que quand je réussi a en faire une, je ne suis pas capable de retenir la note bien longtemps, est-ce normal ou existe t-il ici une fois de plus une technique miracle ?

Merci à l'avance de vos commentaires.....

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Harmonic artificielle ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Comment fais-tu tes harmoniques artificielles ?
Je connais trois techniques pour les réaliser, mais il en existe certainement plus :hehe:

- En utilisant un médiator : si tu as un doigt posé à la 5° case, tu prends la longueur de corde qui reste jusqu'au chevalet, tu divises par 2, et tu donnes un coup de médiator avec un angle de 45 degré / corde.
Si tu as du mal à diviser ta corde par 2 tu peux faire une aproximation en donnant ton coup de médiator 12 cases + loin que ton doigt. Ce genre d'harmoniques est superbe sur un bend :coeur:

- En jouant aux doigts : même démarche qu'avec le médiator (reste de la corde/2) à cet endroit, tu effleures avec l'index tout en pincant la corde avec le pouce qui se retrouve entre l'index et le sillet de chevalet. Cette technique issue du classique et du picking permet de faire des morceaux entièrement en harmonique (berceuses par exemples). :coeur:
Exemple à entendre : chet Atkins

- Technique personnelle en jouant au doigt : pour éviter comme sur la technique précédente de tourner mon poignet afin d'avoir le pouce entre l'index et le chevalet, je met mon pouce parrallèle à la corde à jouer et j'effleure la corde avec la pulpe au niveau de l'articulation de la phalange tout en pincant la corde soit avec le majeur, soit avec l'index, soit avec l'annulaire. Pourquoi à partir d'un de ces trois doigt, car cela me permet d'augmenter la distance entre le pouce qui effleure et le doigt qui pince, je ne joue plus sur le calcul (corde/2) mais sur l'intervalle entre les doigts. cela permet aussi de sortir des harmoniques autres que l'octave...
Je ne sais pas si je suis le seul à utiliser cette technique découverte par hasard et affiné au fil des ans... mais c'est certainement la plus puissante, même si elle demande une très bonne droite :P
Il me semble (à l'oreille) que jeff Beck et Mark Knopfler utilisent cette technique ou quelque chose de très proche. Pour Knopfler, dans certains passages de chicken pickking.

Bon courage :amen:

Topic author
ipete
Newbie
Newbie

Message par ipete »

Gwen Armor a écrit : - En utilisant un médiator : si tu as un doigt posé à la 5° case, tu prends la longueur de corde qui reste jusqu'au chevalet, tu divises par 2, et tu donnes un coup de médiator avec un angle de 45 degré / corde.
Si tu as du mal à diviser ta corde par 2 tu peux faire une aproximation en donnant ton coup de médiator 12 cases + loin que ton doigt. Ce genre d'harmoniques est superbe sur un bend
Merci pour tout ces trucs M.Gwen, je vais les essayer ça avec joie :]

La première technique est celle que j'avais mais sans la portion math 101, je vais donc ressortir mes manuels d'écolier :hehe:

Concernant les 2 autres, je vais les utiliser avec ma classique, du moins essayer de les utiliser!

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Avec un pick, tu peux avoir differentes hamoniques artificielles selon l'endroit où tu grattes, mais certaines sont plus jolies que les autres.
Pour faire un coup comme ça, j'incline un peu plus le médiator (qui est entre 30 et 45°a peu près d'habitude) par rapport à la corde, tout en "rentrant" dans la corde... Ca a pour effet que ton pouce va toucher toucher la corde juste après avoir gratté la note, et donc casser certaines oscillations, ce qui créée l'harmonique artificielle.
Pour tenir plus longtemps une harmonique artificielle, il faut un bon sustain... Augmenter la saturation peut aider, faire un un vibrato aussi.
Pour l'emplacement où les harmoniques se créent, je suis pas expert, mais ça fait une sorte de miroir en case 12. Plus t'avances, plus tu recules... Et certaines cases s'y pretent mieux que d'autres. Faut tester pour mieux comprendre ^^
Modifié en dernier par Axoutatis le ven. 27 juil. 2012 13:33, modifié 1 fois.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

J'ai pas compris pourquoi il fallait absolument donner le coup de médiator à la moitié de la distance note frettée / chevalet... Une harmonique artificielle ne se fait pas tout simplement là où on joue habituellement, au dessus des micros ? Je laisse dépasser le médiator de 2mm de mon pouce, et j'attaque la corde comme ça un peu au feeling pour faire sortir les harmo... :-|
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

:hello:

Fox"]J'ai pas compris pourquoi il fallait absolument donner le coup de médiator à la moitié de la distance note frettée / chevalet... Une harmonique artificielle ne se fait pas tout simplement là où on joue habituellement, au dessus des micros ? Je laisse dépasser le médiator de 2mm de mon pouce, et j'attaque la corde comme ça un peu au feeling pour faire sortir les harmo... :-|[/quote]

Si tu as une harmonique en pickant au dessus des micros, c'est que ta main gauche est probablement à la 7 ou 9ème case :P

Les harmoniques artificielles, c'est comme une harmonique naturelle, sauf que ta main gauche change la longueur de la corde sur laquelle tu joues, donc tu modifies le diapason... et la règle de division pour obtenir les harmoniques sont toujours des fractions, donc des proportions de la longueur vibrante : 1/2, 1/3, 1/4...

Il suffit donc que tu tombes, par hasard sur une de ces proportions...

Arggl axoutatis est plus rapide, et plus efficace avec son schéma :super:

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

L'harmonique artificielle que vous suggérez est surtout une harmonique "pincée".
Au delà de toute les démonstrations matheuses sur la longueur de corde restante entre la frette et le sillet, le calcul savant du barycentre de la corde etc... il s'agit surtout de pratique et de feeling.
Plus facile avec les aigus réglés en élevé avec le micro chevalet. Comme çà a déjà été évoqué, la guitare doit avoir un sustain correct (au besoin jouer avec les effets).
Ensuite c'est l'attaque au médiator suivie de l'effleurage de la corde avec la pulpe du doigt qui fait le reste.Les 2 actions doivent être quasiment simultanées pour produire l'effet escompté.
Après, c'est une question de pratique pour maitriser à peu près la technique et la reproduire à l'envie...
Attention, cela n'a rien à voir avec les vrais harmoniques, naturelles celle là, qui réclament une parfaite connaissance du manche et une maitrise des 5 doigts qui frappent ou pinces les cordes (la main droite pour un droitier). :super:
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

Topic author
ipete
Newbie
Newbie

Message par ipete »

Merci à tous pour les commentaires, sachez que je m'en alimente en goinfre :)

La théorie mathématique de la division semble porter fruit, selon ce que je constate, l'harmonic semble venir un peu plus facilement on dirait.

Cependant, seul la pratique et la patience en viendront à bout, en jouant aussi un peu avec les effets comme on a mentionné, ça aide aussi quelque peu.

J'adore ce forum ou tout le monde répond, c'est super, j'ai bien hâte d'avoir suffisamment d'expérience à mon tour pour aider quelqu'un.....!

Bon ben je vous laisse, il me fautpratiquer mon harmonic artificielle :hehe:

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

1er exemple: Nils LOFGREN, gratteux du boss Sprinsteen à la fin des heighties. Le solo qui démarre avant la 4ème minute est rempli d'harmoniques. Celles ci sont naturelles puisque qu'elles tiennent compte de la distance entre la frette, le chevalet et les doigts de la main droite qui effleurent les cordes. C'est la technique du doigté qui fait tout. Très technique et donc beaucoup de boulot. Le résultat est magnifique.

http://www.youtube.com/watch?v=iBq7XRa6uZM

2ème exemple: Alvin Lee. A 2mn40, le morceau" breake" pour passer dans un registre un peu plus psyché. Maitre Alvin maitrise alors parfaitement ses harmoniques, artificielles cette fois (médiator et pouce), pour produire son petit effet. Ce passage est très court c'est vrai, mais il montre comment ce type d'attaque apporte vraiment un plus dans un morceau.

http://www.youtube.com/watch?v=7NS-U5Tk6bo
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Gwen Armor »

Merci bowish ^^
Excellentes illustration. Je ne connaissais pas nils loftgen, il a une super technique de main droite et pas que pour les harmoniques. Ici, pour les harmoniques, c'est la technique "classique" de type concervatoire, et il le fait à merveille, comme le reste d'ailleurs. Il y a un autre passage intéressant à 5'10 et à 5'45 où on entend moins l'effet au sein des accords.
Du coup j'ai été écouter d'autres vidéo de lui, dont celle ci ou on voit sous un bon angle vidéo sa technique d'harmonique (vers 3'25)
http://www.youtube.com/watch?feature=en ... KLfvxWYcMo

:merci:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »