Comment fais-tu tes harmoniques artificielles ?
Je connais trois techniques pour les réaliser, mais il en existe certainement plus
- En utilisant un médiator : si tu as un doigt posé à la 5° case, tu prends la longueur de corde qui reste jusqu'au chevalet, tu divises par 2, et tu donnes un coup de médiator avec un angle de 45 degré / corde.
Si tu as du mal à diviser ta corde par 2 tu peux faire une aproximation en donnant ton coup de médiator 12 cases + loin que ton doigt. Ce genre d'harmoniques est superbe sur un bend
- En jouant aux doigts : même démarche qu'avec le médiator (reste de la corde/2) à cet endroit, tu effleures avec l'index tout en pincant la corde avec le pouce qui se retrouve entre l'index et le sillet de chevalet. Cette technique issue du classique et du picking permet de faire des morceaux entièrement en harmonique (berceuses par exemples).
Exemple à entendre : chet Atkins
- Technique personnelle en jouant au doigt : pour éviter comme sur la technique précédente de tourner mon poignet afin d'avoir le pouce entre l'index et le chevalet, je met mon pouce parrallèle à la corde à jouer et j'effleure la corde avec la pulpe au niveau de l'articulation de la phalange tout en pincant la corde soit avec le majeur, soit avec l'index, soit avec l'annulaire. Pourquoi à partir d'un de ces trois doigt, car cela me permet d'augmenter la distance entre le pouce qui effleure et le doigt qui pince, je ne joue plus sur le calcul (corde/2) mais sur l'intervalle entre les doigts. cela permet aussi de sortir des harmoniques autres que l'octave...
Je ne sais pas si je suis le seul à utiliser cette technique découverte par hasard et affiné au fil des ans... mais c'est certainement la plus puissante, même si elle demande une très bonne droite

Il me semble (à l'oreille) que jeff Beck et Mark Knopfler utilisent cette technique ou quelque chose de très proche. Pour Knopfler, dans certains passages de chicken pickking.
Bon courage