Il y a deux trois points qui me dérangent...
- 100W c'est vraiment énorme, même pour du transistor ! A moins de faire de la scène, c'est pas du tout justifié comme puissance (et qui plus est plus difficilement exploitable en intérieur).
- La modélisation c'est bien... Au début. Passé un an ou deux, tu risques fort de t'en lasser, et de regretter de ne pas avoir un son authentique. C'est très frustrant quand le son n'a pas de dynamique, qu'il ne réagit pas comme on voudrait qu'il le fasse... A l'époque ou je voulais acheter un véritable ampli, j'ai pris un Peavey Vypyr pensant jouer dessus des années durant au vue de toutes les possibilités qu'il possède. Au final, je commence à me lasser de plus en plus de sa froideur, et je me retrouve à surcharger le son avec des effets types Reverb et/ou Delay, qui donnent l'illusion d'avoir un son riche, alors que tout n'est qu'artifice. Donc je me dis qu'un bon petit ampli à lampe m'aurait peut-être bien plu, quoi qu'à l'époque je n'étais pas sur de ce que je voulais jouer (je pensais devenir un gros Metaleux, et je me retrouve à idolâtrer le Blues-Rock... Comme quoi).
Donc réfléchis y à deux fois avant d'acheter bêtement un ampli parce que tout le monde t'as dit qu'il était génial. J'ai fait l'erreur de me précipité sur un ampli qui me promettait de tout faire, et au final je me retrouve avec un ampli capable de tout faire, certes, mais qui le fait mal. Encore une fois, avoir un son plat qui n'a aucune nuance alors que tu t'efforces d'être expressif dans ton jeu aux doigts, c'est extrêmement démotivant... J'ai depuis réessayé un ampli tout lampe en magasin, et c'est la première fois que le fait de jouer sans Reverb ne m'a pas dérangé : un son véritable, qui réagit, qui vit ! Rien à voir avec la fadeur de la modélisation, qu'on se sent obligé de cacher derrière moult effets parasites.
Donc si tu veux vraiment un ampli qui dure, jette plutôt un oeil sur les lampes... Même si en tant que débutant tu ne sentira pas tout de suite la différence (à l'époque je ne voulais pas croire non plus ceux qui me disaient que les lampes c'étaient cent fois mieux, et j'ai foncé tête baissée pensant faire le bon choix...), et même si tu penses que le fait de ne pas avoir cinquante mille effets va te pénaliser, essai. Parce qu'au final, les effets, tu les utilises jamais... Là encore je parle par expérience ! Et pour le peu que tu les utilises, tu peux largement t'en passer...
Bref, tout ce gros pafton pour te mettre en garde ! Ne fonce pas comme un candide sur la modélisation parce que tu penses que sa polyvalence va te suivre toute ta vie, et dis toi bien que tu t'en lassera bien avant un bon vieux tout lampe...
Si je peux te conseiller, regarde plutôt pour un petit
Blackheart BH5 ! J'ai essayé la version 15W et j'avais qu'une envie, c'était de balancer mon Peavey par la fenêtre... Le son est brute de décoffrage : pas de Reverb, pas d'effet, rien... Mais alors, quel son !! Tu en as pour ton argent, et tu t'amuses bien plus qu'avec n'importe quelle bouillie de transo modéliser. Au début ton oreille ne ferait peut-être pas de grosses distinctions, mais d'expérience crois moi qu'une année plus tard, tu le sentiras...
Sinon le
blackstar HT1 serait une bonne option, sachant que pour la maison c'est idéal (méfiance, c'est fort 1W tout lampe !). Pas terrible pour scène et répète, mais tu n'y es pas encore à mon avis
Réfléchis bien, tu as l'air de savoir ce que tu vas jouer comme style de musique, donc la modélisation ne t'apporterait pas grand chose. Je la conseille plus aux débutants qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent jouer, histoire de se faire une idée d'ensemble, puis de choisir plus tard. Alors que toi, vu que tu le sais, tu vas dépenser tes sous dans un ampli qui te tiendra un certain temps, et tu devras réinvestir intégralement dans un nouvel ampli, tandis qu'en prenant un Blackheart tout lampe maintenant, tu n'auras plus qu'à t'acheter des pédales d'effet s'il te manque tel ou tel détail dans le son... Mais la base du son, LE son, tu l'auras direct
J'espère t'avoir convaincu... Si mes erreurs passées peuvent servir à certain...
EDIT :
http://fr.euroguitar.com/ampli/crate/bl ... 20112.html
J'ai qu'une envie, c'est faire un retour dans le passé pour être à ta place, et prendre un petit bijou comme ça... Ce n'est qu'aujourd'hui que je comprend le fanatisme de beaucoup pour la technologie des lampes, mais j'en paie les conséquences : me retrouver à jouer sur un ampli qui ne me satisfait plus vraiment...