Gibson les Paul studio 60's tribute pour débuter

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Studio 60's T
Ampli : Blackstar

Gibson les Paul studio 60's tribute pour débuter

Message par Maxens »

Salut à tous, pour mon premier sujet sur ce forum, je vous présente ma situation puis ma question.

Je m'appelle Max, j'ai 27 ans, j'ai pris la décision de débuter la guitare électrique après des mois et des mois d'hesitation. J'ai fait 12 ans de piano entre mes 6 et mes 18 ans sans jamais y avoir véritablement pris de plaisir, il s'agissait d'un choix et d'une fierté parentale. Aujourd'hui j'ai la volonté de me faire plaisir et d'accomplir un rêve même si à mon âge et avec mon boulot ça demandera désormais plus de temps, mais mon rêve va devenir réalité.

Maintenant que j'ai pris la décision de commencer, il me faut la gratte qui m'accompagnera et la ça se corse... :mrgreen:

Je souhaite jouer du blues et du pop/rock, j'ai une obsession pour les les Paul...et plus particulièrement pour les Gibson.

Je bosses depuis désormais quelques années et j'ai la possibilité financière de m'offrir une belle gratte. Je pense qu'aimer la guitare sur laquelle on joue est nécessaire. Je suis énormément attiré par la Gibson les Paul studio 60's tribute.
Je m'explique :
- c'est une Gibson,
- elle est d'un coût très raisonnable pour une Gibson américaine,
- elle a un manche adapté à mes mains normales (slim taper)
- corps chambered donc poids raisonnable pour une LP
- selon les avis internet, elle est équipée de micros p90 qui sont de qualité et adaptés au son que je souhaite.

Bref j'aimerai votre avis sur cette idée : Gibson les Paul studio 60s tribute pour un débutant qui peut se le permettre, douce folie ou fausse bonne idée?

Merci d'éviter les remarques du style "c'est comme apprendre à conduire sur une Ferrari", jai conscience que cette gratte est pas la première à laquelle on pense pour un debutant, mais la je suis obsédé par cette guitare et je suis pas loin de me permettre cette folie. Je souhaite que vos avis puissent me remettre dans le droit chemin ou alors me permettent de réaliser mon rêve en me disant que ma réflexion et mon choix ne sont pas si idiots qu'on pourrait le pense au premier abord.

Merci d'avance pour vos réponses.

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Re: Gibson les Paul studio 60's tribute pour débuter

Message par Duki »

Salut,

Pour moi ce n'est pas une mauvaise idée si tu as le budget. Mais je me posais la question: Et l'ampli tu en possèdes déjà un ?

Car l'ampli fait une grande parti du sons. Après c'est sur que ta guitare doit te plaire, doit te donner envie de jouer, doit te donner un confort convenable (tu as dit que c'était déjà le cas. Tu l'as déjà essayé ?). Je pense que cette guitare rempli ces conditions dans ton cas :hehe:

En tout cas c'est une guitare que tu pourras garder toute ta vie ou qui pourra être vendu sans problème
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Duki a écrit :Salut,

Pour moi ce n'est pas une mauvaise idée si tu as le budget. Mais je me posais la question: Et l'ampli tu en possèdes déjà un ?

Car l'ampli fait une grande parti du sons. Après c'est sur que ta guitare doit te plaire, doit te donner envie de jouer, doit te donner un confort convenable (tu as dit que c'était déjà le cas. Tu l'as déjà essayé ?). Je pense que cette guitare rempli ces conditions dans ton cas :hehe:

En tout cas c'est une guitare que tu pourras garder toute ta vie ou qui pourra être vendu sans problème
Alors concernant l'ampli je ne l'ai pas encore non plus. Je vais consulter le forum afin d'y voi un peu plus clair. Je ne compte pas prendre le premier prix mais je pense pas dépasser les 150 euros. Je pense pouvoir en trouver un bon pour exploiter une Gibson sous ce prix(dites mois si je me gourre...)

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Si tu veux bien exploiter ta Gibson, faudra oublier la modélisation. Tu peux regarder pour un petit ampli sympa à transistor et plus tard que tu auras un meilleur budget tu pourras regarder un ampli à lampe.

Ou bien tu peux prendre evidemment directement un lampe comme par exemple un Blackstar HT-1 ou HT-5 selon ton habitat.
Un lien : http://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Blac ... 020160-000

celui-ci fait un watt. Tu peux prendre le 5 watt qui sera plus chère mais evidemment un peu meilleur et plus puissant.

Avec le un watt tu auras de la difficulter à jouer en groupe(pas assez puissant) mais pour l'appartement il est vraiment bien ! A toi de voir.

Il y aussi VOX qui pourrait être pas mal mais je ne connais pas autant bien (sauf le AC30) je vais vite faire quelques recherches pour te proposer encore un VOX.

Edit: Pour VOX je vois celui-ci mais j'attenderai l'avis de personnes qui connaissent VOX mieux que moi :hehe:
lien: http://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/VOX- ... 018373-000
.................................................................................................
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rock N Roll Forever »

Héllo :hello:

Le seul truc que je pourrais te dire , si tu le peu financièrement , fait toi plaisir ;)

on ne vie qu'une fois , et c'est tres court ;)

Blackstar HT-1 ou HT-5 , c'est d'la balle !tu peu casiment tout jouer, avec une super qualitée de son ! :super: :super: :super:

cesrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : vintage
Ampli : peavey bandit 112

Message par cesrock »

pour l'ampli prend le d'occasions

les vox, black star,marshall tu paye beaucoup pour la marque
je suis gaucher et c'est la merde pour les guitares ^^

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Y'a pas de mal a se faire du bien!
Mais ne néglige pas l'ampli;un petit 5W a lampe serait pas mal :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall

Message par Jayce »

C'est clair, vas-y fonce! :super:

Moi aussi ma prochaine guitare sera sûrement une Gibson studio. Pour l'instant j'économise pour m'offrir un kit basse.
Avec le temps, tu verras on a jamais assez d'argent pour s'offrir tout ce qu'on veut: meilleur ampli, pedalboard gigantesque, sangle, mediators, matos d'enregistrement, micros...
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."

montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Oui, si tu veux profiter de ta belle il te faut un ampli capable de la faire briller !

Je plussoie Deny sur le 5W, c'est bon d'envoyer un peu de paté de temps en temps :D
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Ouais je t'ai mis le Blackstar 1w mais pas le 5w donc le voici :
http://www.musicstore.de/de_DE/EUR/Blac ... 021481-000
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Merci pour vos conseils, j'avoue que je m'attendais à avoir plus de personnes me conseillant des guitares moins chères à qualité équivalente, mais c'est sympa de m'encourager à me lacher et à me faire plaisir. Je pense avoir consulté suffisamment d'avis de guitaristes sur le net pour légitimement penser que la studio 60's tribute est un modèle au bon rapport qualité prix et que je devrais en avoir pour mon argent.

Concernant l'ampli je n'avais pas véritablement envisagé d'en prendre un à lampe car j'ai cru comprendre que autant au niveau de l'investissement de départ que pour le remplacement des lampes c'est un sacré tarif. Je suis en mesure de me faire plaisir au départ mais je n'ai pas l'intention d'intégrer un groupe ou de devenir une rock star, je souhaite jouer pour moi ou occasionnellement en compagnie de mon meilleur amis guitariste. Donc j'étais plutôt parti sur un vox ou un roland cube (mais je n'ai pas d'avis arrêté sur la question si je constate qu'un ampli à lampe est dans mes moyens et de bien meilleur rendu je changerai probablement d'avis)

Comme tout débutant j'ai énormément lu de conseils sur les forums et les sites dédiés mais lorsqu'il faut faire un choix et choisir parmi tout le matériel disponible on est un peu perdu puisque sans expérience. J'ai lu que Marshall était trop cher, au contraire d'autres comme vox et Roland pour lesquels au contraire le rapport qualité prix est excellent.

Pour en revenir à la guitare, j'aborderai probablement la question dans un topic débutant mais essayer et comparer une guitare sans avoir dexperience et en étant difficilement capable d'enchaîner quelques accords c'est compliqué. Donc je suis dans l'idée qu'il vaut mieux avoir confiance dans son matériel et se dire que c'est à nous de faire les efforts nécessaire pour réussir et pas au matériel...

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Bah si moi je te conseille vivement un ampli à lampes... t'y passeras de toute façon :)
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Vignau a écrit :Bah si moi je te conseille vivement un ampli à lampes... t'y passeras de toute façon :)
Tu as des propositions de modèle à faire? Dans une fourchette de prix 100-200€?

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Maxens a écrit : Concernant l'ampli je n'avais pas véritablement envisagé d'en prendre un à lampe car j'ai cru comprendre que autant au niveau de l'investissement de départ que pour le remplacement des lampes c'est un sacré tarif.
C'est quand même pas tout les jours qu'on remplace une lampe. En général tu les changent quand elle lâche ce qui n'arrive pas souvent ou si tu sens une moins bonne clarté du son en général tout les 2, 3 ans.

Donc je ne pense pas que ça soit un problème.
Maxens a écrit :Tu as des propositions de modèle à faire? Dans une fourchette de prix 100-200€?

Je t'ai montré le Blackstar HT-1 plus haut qui est dans ton budget
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Maxens a écrit :
Vignau a écrit :Bah si moi je te conseille vivement un ampli à lampes... t'y passeras de toute façon :)

Il y a plein de choses décritent sur ce forum, je n'ai pas d'idée précise sur le matos d'aujourd'hui car je joue avec un Fender bassman de 67, un twin de 75 et un musicman de 77. Chez vox, blackstar et d'autres il semble que cela contente pas mal de monde. utilise le moteur de recherche sur le forum, il y a plein d etopic sur les petits amplis à lampes qui sonnent apparemment bien :]

100-200e me paraissent juste tout de même
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Duki a écrit :
Maxens a écrit : Concernant l'ampli je n'avais pas véritablement envisagé d'en prendre un à lampe car j'ai cru comprendre que autant au niveau de l'investissement de départ que pour le remplacement des lampes c'est un sacré tarif.
C'est quand même pas tout les jours qu'on remplace une lampe. En général tu les changent quand elle lâche ce qui n'arrive pas souvent ou si tu sens une moins bonne clarté du son en général tout les 2, 3 ans.

Maxens a écrit :Tu as des propositions de modèle à faire? Dans une fourchette de prix 100-200€?

Sans entrer dans des considérations techniques pointues, la différence, à budget équivalent, entre un vox transistor et un blackstar à lampes, se situe ou?
Autrement dit, est ce que même pour un ampli à moins de 200 euros, on a une différence qui justifie amplement le choix de l'ampli a lampes?

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

Vignau a écrit :
Maxens a écrit :

Il y a plein de choses décritent sur ce forum, je n'ai pas d'idée précise sur le matos d'aujourd'hui car je joue avec un Fender bassman de 67, un twin de 75 et un musicman de 77. Chez vox, blackstar et d'autres il semble que cela contente pas mal de monde. utilise le moteur de recherche sur le forum, il y a plein d etopic sur les petits amplis à lampes qui sonnent apparemment bien :]

100-200e me paraissent juste tout de même
Ok merci, ça marche je vais explorer les topics amplis que je n'ai pas encore pris le temps de consulter.

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Maxens a écrit :
Duki a écrit :

Sans entrer dans des considérations techniques pointues, la différence, à budget équivalent, entre un vox transistor et un blackstar à lampes, se situe ou?
Autrement dit, est ce que même pour un ampli à moins de 200 euros, on a une différence qui justifie amplement le choix de l'ampli a lampes?
Il faut savoir que pas tout les ampli à lampe sont meilleurs que les transistors. Il y a des ampli à transistors qui sont vraiment bien et des amplis à lampes qui sont vraiment pas bon.

En general les amplis à lampe peuvent te procurer un crunch meilleur que les transistors. Pour jouer avec de la distortion, les lampes envoie bien.

Mais avec les lampes, pour avoir le vrai, pur et beau son qui envoie le paté faut en géneral le poussé assez haut volume. C'est pour ça que c'est important de ne pas prendre une puissance trop forte pour que tu puisses l'exploiter correctement.
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Perso, j'avais réfléchi longtemps entre un petit lampe et un modélisation avant l'achat.
Au final, je suis resté sur celui qui ouvrait un éventail de possibilités le plus important à moindre coup, sans de trop descendre en qualité sonore non plus et qui permettait aussi de jouer à très faible volume.

Je m'explique, étant très novice, je n'ai que très peu l'expérience des pédales et autres effets. De même, ayant des goûts musicaux très variés, je ne savais pas encore si j'allais jouer plus en disto, clean ou autre crunch... Il me fallait donc avant tout pouvoir m'exercer à utiliser toutes sortes d'effets pour se rapprocher le plus possible du son désiré, sans avoir à payer 100€ chaque pédale, au risque aussi de me tromper.

Pour tout ça, je me suis dirigé vers l'ampli à modélisation qui semblait le plus faire l'unanimité, un Fender Mustang.

Cependant, avide de technologies aussi, mon choix s'était porté sur la version 100 Watts, équipée d'un écran LCD mais surtout, d'un HP 12" (Celestion). Hors, je me rends compte aujourd'hui que la puissance est disproportionnée par rapport à mon usage. Avec le recul, et si c'était à refaire, je me dirigerais plutôt vers la version 40 Watts, toujours équipée en 12" (Fender). Je ne suis par contre pas trop fan des sonorités du modèle 20 Watts que mon coloc possède, équipé d'un 8", où tout semble un peu "bouché".

Image

Voilà pour la vision d'un débutant et, en espérant que ça ait pu aider un peu.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Maxens Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Duki »

Supernem a écrit :Perso, j'avais réfléchi longtemps entre un petit lampe et un modélisation avant l'achat.
Au final, je suis resté sur celui qui ouvrait un éventail de possibilités le plus important à moindre coup, sans de trop descendre en qualité sonore non plus et qui permettait aussi de jouer à très faible volume.

Je m'explique, étant très novice, je n'ai que très peu l'expérience des pédales et autres effets. De même, ayant des goûts musicaux très variés, je ne savais pas encore si j'allais jouer plus en disto, clean ou autre crunch... Il me fallait donc avant tout pouvoir m'exercer à utiliser toutes sortes d'effets pour se rapprocher le plus possible du son désiré, sans avoir à payer 100€ chaque pédale, au risque aussi de me tromper.

Pour tout ça, je me suis dirigé vers l'ampli à modélisation qui semblait le plus faire l'unanimité, un Fender Mustang.

Cependant, avide de technologies aussi, mon choix s'était porté sur la version 100 Watts, équipée d'un écran LCD mais surtout, d'un HP 12" (Celestion). Hors, je me rends compte aujourd'hui que la puissance est disproportionnée par rapport à mon usage. Avec le recul, et si c'était à refaire, je me dirigerais plutôt vers la version 40 Watts, toujours équipée en 12" (Fender). Je ne suis par contre pas trop fan des sonorités du modèle 20 Watts que mon coloc possède, équipé d'un 8", où tout semble un peu "bouché".

Image

Voilà pour la vision d'un débutant et, en espérant que ça ait pu aider un peu.
Ce que tu dis est juste, mais Maxens souhaite pouvoir profité du son de la Gibson et le désavantage de la modélisation est que tu as beau avoir une guitare à 15 euros ou une à 1300 euro le son sera le même.

Après c'est sur que si tu veux te faire un peu la main avec les effets, la modélisation est bien.
Guitars:
    Ibanez GRGR121EX,
Amp:

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Bah c'était justement ce qu'il se disait pas mal sur les forums.

La décision finale s'est tranchée en boutique à vrai dire, quand j'ai demandé au vendeur de me faire écouter un Blackstar 1W et un Mustang 40W sur une même guitare, une Gibson Les Paul Studio.
Malgré la toute jeune oreille que j'ai, je n'ai pas trouvé de différence qualitative assez marquée qui ait pu justifié de me priver d'un outil de "travail" plus complet.

Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'on sent quand même fortement la différence de personnalité entre une Epiphone Les Paul Standard et une autre Ibanez pour exemple. Quant à dire si je profite du son d'origine de ma guitare, la seule solution serait d'aller refaire des tests en magasin.

Tout ça pour en revenir au fait que le mieux, c'est toujours d'essayer par soi-même... ;-)

Topic author
Maxens
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maxens »

C'est vrai que j'aimerai en effet pouvoir profiter de quelques effets afin d'explorer divers styles de jeu mais la qualité du rendu et l'exploitation optimale de la Gibson me tient à cœur. Je vais essayer l'un et l'autre et je ferai mon choix suivant mon ressenti perso.
Je me fixe un budget max de 1000€ pour lensemble. concernant la guitare, il faudrait vraiment que la prise en main me déplaise pour aller vers un autre modèle (je n'ai pas encore eu la gibson en mains mais ça ne saurait tarder). Pour l'ampli je note tous vos conseils pour orienter mon choix et je verrai lors du jour du choix. Je ne m'interdit pas de prendre un ou deux effets complémentaire si l'ampli n'en a pas.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Et le petit vox pathfinder 15. Il ferai bien l'affaire pour ton budget. A voir.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

SpirinitY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par SpirinitY »

Salut !

En choisissant une Gibson Les Paul mais 200 euros de budget ampli à lampe, tu risques de vraiment faire un investissement au pif. Et je ne dis pas que tu mets trop dans la guitare, j'ai moi même commencé sur une Epiphone à 550 euros.... Je m'explique.

Pour 200 euros tu as le choix entre un bon ampli à modélisation et un petit ampli à lampes.

Si tu choisis le lampe, comme tu es débutant, tu feras ça à l'aveuglette ou après un rapide essai en magasin où il est difficile de se faire une impression réelle. C'est souvent quelques minutes de démo, la guitare est jouée par les doigts d'un autre, bref on se fait une idée rapide mais peu précise. Surtout quand on est débutant et qu'on n'a pas l'habitude. Je me souviens moi même avoir halluciné après qu'un pote expérimenté ait joué sur mon ampli ( genre ouaaaah il sonne trop bien en fait :mrgreen: ) parce que j'étais débutant et que je trouvais qu'ils sonnait mal.... alors que c'étaient mes doigts le problème.

Du coup tu vas partir sur un choix à la va-vite qui pourra potentiellement te décevoir, car les amplis à lampe sont généralement assez peu polyvalent tant qu'on ne tape pas dans le haut du panier. Tu risques de rapidement trouver que le son n'est pas comme tu voudrais qu'il soit, que tu pourras pas jouer ce que tu veux... Bref le lampe pour commencer, ça me parait trop direct. Quand on achète un lampe, normalement, on sait ce déjà à peu près ce qu'on veut !

La deuxième possibilité est de passer par la modélisation. Grâce à un ampli à modélisation, tu vas pouvoir tester des tas et des tas de sonorités et d'effets, voir comment tes doigts se posent sur chaque son, voir comment tu aimes faire sonner ta guitare. Le soucis bien sûr, c'est que du coup tout le bénéfice d'une guitare à 650 euros s'envole, car la modélisation tient très peu en compte la qualité et la nature de ta guitare. Mais en même temps, crois moi que guitare à 2000 ou 100 euros, durant les premiers mois voire la première année selon ton évolution, tu seras de toute façon bien trop nul pour exploiter la différence de qualité entre une Stagg et une Les Paul :mrgreen: ( Comme tout le monde ! ).

Si j'étais à ta place, je prendrais la Les Paul que tu veux. Jouer sur LA guitare c'est une source de motivation et de plaisir essentielle. Et une Gibson, si on en prend soin, est un investissement durable et revendable si jamais tu abandonnes / changes d'instrument. Cependant, plutôt que de prendre un lampe pour "faire ressortir la qualité de la guitare" alors que de toute façon tes doigts n'en sont pas encore capable, je prendrais un modélisation. Genre les Vox VT20 qui sont de bonne qualité. Après quelques bons mois voire une année qui te permettra de te positionner sur l'axe des sonorités et de gagner en niveau, je le revendrais pour m'orienter vers l'ampli à lampe que je souhaiterais alors.
- Epiphone Les Paul Black Beauty & Fender FSR Telecaster Silverburst
- Orange Tiny Terror
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »