placement rythmique

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
kariibou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone prophecy ex
Ampli : peavey 6505+ combo

placement rythmique

Message par kariibou »

salut tout le monde,

j'aimerai bien développer mon placement rythmique et mon "feeling rythmique" à un meilleur niveau (je sais pas si c'est compréhensible :gene: !)
dans le niveau technique du morceau ça ma peut d'importance et j'aimerai bien des rythmes qui demande un peu de boulo !

je voudrai savoir quels morceaux un peu complexe rythmiquement vous pourriez me conseiller?
La plupart des styles me vont (sur électrique ou acoustique) à part le metal-hard rock

merci d'avance

musicalement

Kariibou

Reika
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Excalibur Original
Ampli : VHT par Flocon

Re: placement rythmique

Message par Reika »

Si tu veux améliorer tes capacités de rythmiciens, je te propose soit de bosser du métal (avec des mesures entières de double croche toutes bêtes, ça sonne souvent pas très bien, mais rythmiquement ça fait sacrément bosser), ou sinon, quelques morceaux funk un peu complexes... La tu va pouvoir développer un véritable feeling. J'écoutais beaucoup un groupe japonais qui s'appelait Nightmare pendant un temps, avec des rythmiques parfois assez funk avec des satus typées métal, j'ai beaucoup apprécié le travail de ces passages, ça m'a beaucoup apporté. En tout cas, ce que tu décides de faire est une excellente initiative ;)
Vigier Excalibur Original 1997
Ampli VHT modifié par Flocon, membre du Forum ;)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je suis pas trop du même avis, bosser du metal pour augmenter son feeling en technique me parait inefficace.. Pour bosser le rythme il faut jouer lentement (pour savoir aller vite, il faut savoir aller lentement, c'est ce qu'on apprend aux batteurs), analyser en découpant et comprendre que le bras droit (pour les droitiers) est le métronome. Ce dernier point est fondamental, ça veut dire qu'on peut assez facilement trouver une cadence à donner à la main droite à tenir tout le long du morceaux, et ensuite c'est la main qui va choisir de jouer où non les cordes lorsqu'elle va passer devant. On ne doit pas arrêter le bras si une note dure, le bras imprime le rythme.

Voilà un lien où j'explique le "découpage" pour Smell Like Teen Spirit, que certains n'arrivent pas à jouer au niveau rythmique justement parce qu'ils arrêtent leur bras dès que l'accord dure plus d'un demi temps.
rythmique-t32395.html
Il faut bosser les nouveaux morceaux de cette manière, en essayant de comprendre à quelle vitesse va le bras du guitariste. Avec de l'entrainement, ça vient tout seul et on finit par ne plus se poser de questions.

Pour les chansons à bosser, jte dirais bien de faire un tour du côté de KT Tunstall, c'est une sacrée guitariste et sa reprise de "I want U back" des Jackson 5 est un super exercice (entre autres ; Black Horse and the cherry tree aussi etc.). Sinon, les Jack Johnson à la "Flake" et Blur à la "Coffe and TV" sont des exos que j'aime bien. J'aime beaucoup "Beetlebum" de Blur aussi, le refrain n'est pas si simple au niveau rythmique et les accords sont chouettes donc on s'ennuie pas. Blur est à écouter d'une manière générale, c'est assez riche, je trouve plus complexe et bien plus abouti qu'Oasis par exemple. Ya aussi des exos chez Oasis, il faut savoir jouer Wonderwall en rythme (et c'est pas simple, même si tout le monde pense savoir la jouer ya peu de gens qui la jouent vraiment en rythme.
Ah et en chanson "douce" je m'amuse bien sur "peaches and cream" de John Butler, c'est du "pseudo-ternaire" (on est d'accord, ça n'existe pas le pseudo-ternaire, j'ai pas encore les connaissances en théorie rythmique pour bien décrire les choses :mrgreen: ) ; Il y a 4 accords qui durent chacun 4 temps, mais chaque temps est naturellement divisé en 3 ce qui donne ce côté groovy-ternaire pas simple à imprimer au bras droit.
"Time" des Floyds est un bon exo aussi, assez lente mais telllllement groovy à faire sonner...

En électrique la funk c'est évidemment une bonne idée, genre les Doobie Brothers, "Kiss" de Prince... Dans mon répertoire préféré ya aussi 3's and 7's de QOTSA, mais jte conseille de bien avoir la chanson en tête avant de commencer à la bosser, ça s'amuse bien avec les contretemps..
Je trouve que c'est plus efficace de bosser des rythmiques à l'acoustique, si tu sais le faire en acoustique tu sauras le faire en électrique.

En espérant que ça t'offre des pistes ;)
Swedenborgske Rom

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Essaye de bosser Freak Out de Chic. Ca groove sévère... J'ai encore du taf niveau rythmique, mais ce morceau m'a fait progresser.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Reika
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Excalibur Original
Ampli : VHT par Flocon

Message par Reika »

Firmis: je conseillais certaines rythmiques métal pour le côté purement "métronomique", il n'est évidemment question d'aucun feeling dans ce cas ;)
Vigier Excalibur Original 1997
Ampli VHT modifié par Flocon, membre du Forum ;)

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

La rythmique principale de long train' running des doobie brothers. Ca fait 1 an que j'y suis (bon je ne fais pas que ça :hehe: ) et je suis pas encore complètement satisfait ... mais je suis débutant aussi.

En tout cas, Fimis a raison, tu dois avoir une cadence régulière à la main droite. Sa décomposition de la rythmique de smell like teen spirit m'a bien servi. Un grand merci au passage :super:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

@ El Phaco : Gros exo ! Je l'ai jamais jouée et dans ma tête c'est encore un cran au dessus de "Long Train Running" non ? Il faut être bien syncro des deux mains là..

@ Reika : Oé ça entraine à être plus régulier, c'est sûr, mais je pense que c'est pas la bonne méthode quand même. En général, les guitaristes qui s'entrainent à jouer vite sur du metal bloquent leur poignet et arrivent à jouer vite à cause de la crispation, et c'est plus facile de jouer avec les deux mains bien détendues. Maintenant, je te l'accorde, il y a sûrement des guitaristes de metal professionnels qui jouent avec la main droite crispée, mais ça les regarde, et ça reste "le mauvais exemple".
Ah et ya pas de "r" à Fimis :langue: :hehe:

@ esteban98 : Avec plaisir, merci pour le retour, un tel découpage peut donc servir aux débutants ! C'est le genre de choses assez simples à expliquer face à face, mais par forum je sais pas du tout si c'est compréhensible.. Et c'est quand même long à faire :happy1: J'en ferais d'autres si ya des demandes.
Pour "Long Train Running", c'est difficile à faire sonner en effet. Déjà, le tempo est quand même rapide, ensuite ya un léger jeu avec un contretemps qui trompent tous ceux qui ne sont pas bien réguliers à la main droite, et enfin ya de la nuance dans les coups de médiator. Si tu joues tout avec le même battement ça va sonner plat, alors que si tu accentues les battements qui doivent l'être ça va ressembler beaucoup plus à l'original, "l'envie" sera là. Cette accentuation est primordiale en funk pour que ça sonne, et c'est bon à travailler car c'est quand même important de pouvoir mettre des nuances dans tous les styles. Bonne continuation !
Swedenborgske Rom

Topic author
kariibou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone prophecy ex
Ampli : peavey 6505+ combo

Message par kariibou »

oh super merci à vous tous d 'avoir répondu si vite et avec du contenu!!! :amen:

je vais faire les morceaux que vous me conseillez comme ça je vais voir si je suis a la traîne au niveau rythmique ou si c'est juste moi qui m'invente des problèmes (ce qui est probable :gene: )

En lisant le lien sur smells like teen spirit je me suis rendu que je faisait deja naturellement les bonnes attaque de cordes c'est deja bon signe ! Je me suis rendu compte que je m'inventais des problèmes^^ je n'ai pas trop de problèmes en fait merci a vous !
Répondre

Retourner vers « Technique »