Je suis pas trop du même avis, bosser du metal pour augmenter son feeling en technique me parait inefficace.. Pour bosser le rythme il faut jouer lentement (pour savoir aller vite, il faut savoir aller lentement, c'est ce qu'on apprend aux batteurs), analyser en découpant et
comprendre que le bras droit (pour les droitiers) est le métronome. Ce dernier point est fondamental, ça veut dire qu'on peut assez facilement trouver une cadence à donner à la main droite à tenir tout le long du morceaux, et ensuite c'est la main qui va choisir de jouer où non les cordes lorsqu'elle va passer devant. On ne doit pas arrêter le bras si une note dure, le bras imprime le rythme.
Voilà un lien où j'explique le "découpage" pour Smell Like Teen Spirit, que certains n'arrivent pas à jouer au niveau rythmique justement parce qu'ils arrêtent leur bras dès que l'accord dure plus d'un demi temps.
rythmique-t32395.html
Il faut bosser les nouveaux morceaux de cette manière, en essayant de comprendre à quelle vitesse va le bras du guitariste. Avec de l'entrainement, ça vient tout seul et on finit par ne plus se poser de questions.
Pour les chansons à bosser, jte dirais bien de faire un tour du côté de
KT Tunstall, c'est une sacrée guitariste et
sa reprise de "I want U back" des Jackson 5 est un super exercice (entre autres ; Black Horse and the cherry tree aussi etc.). Sinon, les Jack Johnson à la "Flake" et Blur à la "Coffe and TV" sont des exos que j'aime bien. J'aime beaucoup "Beetlebum" de Blur aussi, le refrain n'est pas si simple au niveau rythmique et les accords sont chouettes donc on s'ennuie pas. Blur est à écouter d'une manière générale, c'est assez riche, je trouve plus complexe et bien plus abouti qu'Oasis par exemple. Ya aussi des exos chez Oasis, il faut savoir jouer Wonderwall en rythme (et c'est pas simple, même si tout le monde pense savoir la jouer ya peu de gens qui la jouent vraiment en rythme.
Ah et en chanson "douce" je m'amuse bien sur "peaches and cream" de John Butler, c'est du "pseudo-ternaire" (on est d'accord, ça n'existe pas le pseudo-ternaire, j'ai pas encore les connaissances en théorie rythmique pour bien décrire les choses

) ; Il y a 4 accords qui durent chacun 4 temps, mais chaque temps est naturellement divisé en 3 ce qui donne ce côté groovy-ternaire pas simple à imprimer au bras droit.
"Time" des Floyds est un bon exo aussi, assez lente mais telllllement groovy à faire sonner...
En électrique la funk c'est évidemment une bonne idée, genre les Doobie Brothers, "Kiss" de Prince... Dans mon répertoire préféré ya aussi 3's and 7's de QOTSA, mais jte conseille de bien avoir la chanson en tête avant de commencer à la bosser, ça s'amuse bien avec les contretemps..
Je trouve que c'est plus efficace de bosser des rythmiques à l'acoustique, si tu sais le faire en acoustique tu sauras le faire en électrique.
En espérant que ça t'offre des pistes