Question existentielle : accordage en C#

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : CortX2 Ibanez ART320
Ampli : Blackstar HT-1R

Question existentielle : accordage en C#

Message par Nicklaus »

Je ne sais pas si ce sujet à exactement sa place dans la rubrique "théorie", mais je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus.
Ceci s'adresse aux amateurs d'accordages alternatifs (surtout hard rock et metal, mais si c'est pratiqué dans d'autres genres que je connais moins, intruisez-moi !).

Dans mes recherches de tablatures et arrachages de cheveux sur le fait que des tas d'accordages différents sont utilisés, j'ai remarqué que l'accordage en Standard C# n'était jamais utilisé. J'ai bien vu du Drop C# (variante du "half-step down", vue chez Enslaved ou Kamelot), mais jamais du Standard C#.
J'ai remarqué que l'accordage d'une guitare influait quand même grandement sur la tonalité de la composition, surtout quand on joue avec des Power Chords. On a du E, du Eb, du D, du C, du B et sur les 7 cordes B, Bb, drop A...
Je me demande pourquoi on saute le C#. A part les quelques compos en C# des groupes cités ci-dessus, je n'ai rencontré aucune compo dans cette tonalité. Et même dans le classique, il n'y a a priori que 2 symphonies en Do #, qui datent du XXème...
Gustav Mahler
Symphonie nº 5 (1902) - Mahler ne reconnaissait pas cette tonalité
Sergei Prokofiev
Symphonie nº 7, op. 131 (1952)
...et en plus elle n'est pas reconnue :triste1:

-Parmi tous les fous du désaccordage, personne ne s'est donc amusé à passer en C# ? Il y a bien drop C#, mais l'accordage drop selon moi, oblige le guitariste à un certain style de jeu différent du Standard.
-Cette tonalité est-elle maudite ? :diable: Sur mon clavier j'ai pas l'impression que la couleur soit désagréable. Et celle 5ème de Mahler, eh ben j'dois dire qu'elle sonne très bien.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Question existentielle : accordage en C#

Message par capybara »

je pense que tu fait erreur en reliant l'accordage de la guitare et la tonalité utilisée, on peut très bien jouer en C# sur une guitare avec un accordage standard

le fait est que en "métal" du moins dans les groupes que tu cite les guitaristes utilisent des "power chord" dont la tonique est située entre la première et la cinquième case (en gros), ce qui les limite dans le choix de tonalité

mais une composition n'est pas fixée a une tonalité, c'est d’ailleurs un des avantage de la guitare que de pouvoir transposer facilement un morceau dans la tonalité de son choix
je me trompe peut-être mais il me semble que ce qui compte en musique ce n'est pas les notes utilisées, mais bien les intervalles entre ces notes

sur ce j’espère t'avoir été utile en partageant ma vision de la musique
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nicklaus »

Je suis tout à fait d'accord, on peut jouer en Do# sur n'importe quel accordage, triturer sa composition, transposer, changer de tonalité à la volée... n'empêche en guitare, j'ai pas mal tendance à jouer sur les cordes à vide (open strings chording par exemple, ou, comme j'ai commencé par la guitare classique, je raisonne toujours en note et non en position). Ce qui fait que j'utiliserais plutôt l'accordage standard pour composer en Mi, en La ou en Si. Alors qu'avec le clavier je ne me sens pas limité comme ça.
Et effectivement dans ces genres, les accords vont être joués sur les cordes les plus graves, donc la tendance va être de placer la tonique très bas sur la première corde, voire de prendre systématiquement la note de cette corde à vide comme référence.
Ce que je veux dire c'est que personne ne s'est approprié cet accordage, alors que tous les autres possibles existent.

Bien sur ce qui compte, ce sont les intervalles, mais d'après ce qu'on m'a expliqué, transposer entièrement un morceau ne fait pas que changer sa hauteur, mais aussi sa couleur dans une certaine mesure. C'est d'ailleurs difficile à vérifier, parce que de prime abord, si on connaît bien le morceau, on va déjà sentir que ce n'est pas la hauteur habituelle, donc on sera dérangé par ça, avant de se poser la question de la couleur.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

Vader et Hate Eternal (entre autres) utilisent cet accordage
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Nicklaus a écrit :Bien sur ce qui compte, ce sont les intervalles, mais d'après ce qu'on m'a expliqué, transposer entièrement un morceau ne fait pas que changer sa hauteur, mais aussi sa couleur dans une certaine mesure.
Je confirme. J'en ai fait l'expérience cette année. Les copains du groupe voulaient reprendre The Bitter End de Placebo. Je n'écoute pas Placebo, je ne connaissais donc pas le morceau (d'ailleurs je ne jouais pas sur ce titre, une seule gratte suffisait, et je n'ai toujours pas écouté la version originale). Ils l'ont donc joué une première fois, mais la tonalité ne convenait pas à la chanteuse, c'était un peu bas pour elle. Ils ont donc essayé un demi ou un ton au-dessus, ça ne sonnait pas. Finalement, c'est notre chanteuse qui a fait un gros boulot pour pouvoir la chanter dans la tona d'origine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nicklaus »

nico08 a écrit :Vader et Hate Eternal (entre autres) utilisent cet accordage
Merci de l'info. J'ai aussi trouvé Samael, qui utilise cet accordage, ainsi que Therion, un de mes groupes favoris sur certains morceaux :).
Donc au final le Do# n'est pas victime d'une malédiction, bien qu'assez peu utilisé ^^.
Mes compositions

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Pantera et Testament utilisent cet accordage sur certains albums. J'aime bien!
Image
Répondre

Retourner vers « Théorie »