Ceci s'adresse aux amateurs d'accordages alternatifs (surtout hard rock et metal, mais si c'est pratiqué dans d'autres genres que je connais moins, intruisez-moi !).
Dans mes recherches de tablatures et arrachages de cheveux sur le fait que des tas d'accordages différents sont utilisés, j'ai remarqué que l'accordage en Standard C# n'était jamais utilisé. J'ai bien vu du Drop C# (variante du "half-step down", vue chez Enslaved ou Kamelot), mais jamais du Standard C#.
J'ai remarqué que l'accordage d'une guitare influait quand même grandement sur la tonalité de la composition, surtout quand on joue avec des Power Chords. On a du E, du Eb, du D, du C, du B et sur les 7 cordes B, Bb, drop A...
Je me demande pourquoi on saute le C#. A part les quelques compos en C# des groupes cités ci-dessus, je n'ai rencontré aucune compo dans cette tonalité. Et même dans le classique, il n'y a a priori que 2 symphonies en Do #, qui datent du XXème...
...et en plus elle n'est pas reconnueGustav Mahler
Symphonie nº 5 (1902) - Mahler ne reconnaissait pas cette tonalité
Sergei Prokofiev
Symphonie nº 7, op. 131 (1952)
-Parmi tous les fous du désaccordage, personne ne s'est donc amusé à passer en C# ? Il y a bien drop C#, mais l'accordage drop selon moi, oblige le guitariste à un certain style de jeu différent du Standard.
-Cette tonalité est-elle maudite ?