LOL, les grimaces quand tu loupes une note, moi personnellement j'en fais aucun mais quand je loupe une note ( en particulier pendant un cover), je m'arrete, je pousse un gros soupir, sa bouillone en moi enfait et d'un coté ya une petite voie qui me dit "bordel de c** de satan, fais chier !!!!", et de l'autre " calmes-toi ... " . Et je recommences les prises jusqu'a ce qu'elle soit bonne. Enfait je fais preuve d'une grande maitrise, mais il y a des moments ou sa se joue a pas grand chose pour tout éclater ! MAIS, pas de grimace
Nan mais c'est vrai que bien placée, et utilisée avec partimonie, une petite expression différente peux etre tout a fait justifiable. Dailleurs je vais surement me faire rire au nez, mais exemple a l'appuis, avec une reprise de marylin manson : sweet dreams. Je trouve le solo de john5 tout simplement topissime ( pour reprendre une expression d'un des jury de master chef ), et j'aurais presque envie de faire des expressions tout le long du solo tellement il est parfait! Mais après comme je l'ai dis, il faut pas en abuser. Pour mon exemple, mis appart le solo, je ne ferais pas de tete bizarre tout le long de la chanson par exemple. Et encore, que je dis "faire des tetes" pour lo solo, on est loin des grimaces a steve vai !
Tiens en voila un concept qu'il est bien : maison de retraite pour musiciens ! Comme sa, ils se recyclent en fin de carrière ( voir en fin de vie meme), et ils font des boeufs entre metalleux le dimanche après-midi après les dominos. Faudrait faire par du concept a Didi ( Dino cazares, on est intime tous les deux), et peut etre qu'il en parlera a kerry king, zakk wylde, mick thomson, max calavera etc...