Je comprends la frustration, mais en effet, t'arrêtes pas.
Tiens, moi par exemple : j'affectionne particulièrement le jazz en général et le manouche. J'ai enmagasiné gamme maj, min, min mélod et harm, et pour le manouche, une petite dizaine d'arpèges assez basiques.
Je peux te les jouer un par un les doigts dans le nez.

Mais quant à les placer correctement sur un backtrack, c'est une autre histoire

. Ca m'a pris 6 mois pour improviser en blues/blues rock. Evidamment, je suis resté 70% en impro penta mais c'est assez efficace. J'ai trouvé des automatismes, des clichés ( repiquage de plans ), des notes exotiques que j'ajoute, etc..... Bref, je me débrouille. Mais maintenant que j'attaque le jazz, j'me rends bien compte que c'est pas la même histoire. Pour le moment, sur un BT manouche, j'improvise sur la base d'un mélange de gamme penta + gamme mineure harmonique et 3 arpèges dans la tonalité du morceau + quelques clichés manouche.
Efficace mais j'vois bien que :
- je finis assez vite par tourner en rond
- je suis très limité par mon manque de connaissance
Exemple bien énervant : je ne suis pas capable de placer un arpège diminué dans mon impro. Je sais le jouer, et vite, montant et descendant, mais je ne sais pas où le placer, et quand je le place, il sonne..... moyen.
Alors je bidouille et je m'arrange pour tomber, à la fin de cet arp dim sur une note de la mineure harmonique et je repars, presque ni vu ni connu.....
Bref, ça m'énerve....
Mais ça m'énerve tellement que si en Blues Rock ( basique ) il faut 6 mois, ben je suis prêt a travailler 6 ans pour le manouche ou le jazz. Et à faire un minimum de théorie.
CA vaut le coup je crois.....
On est loin des modes là ? Désolé.