Les modes, clairement!!

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: Les modes, clairement!!

Message par Axoutatis »

La théorie est là pour qu'on n'ait pas besoin de se retaper des centaines d'années de ré-découverte musicale LOL

Un bon mélange théorie/pratique me semble nécessaire pour avancer efficacement...
Après c'est clair qu'il y a des limites, par exemple je comprends le concept des modes, son intérêt, les gammes qui se "superposent" et comment ça marche... Mais de là à l'expliquer et le jouer, je suis pas encore assez à l'aise, par contre je sais très bien que quand ces connaissances vont se débloquer sur mon manche, ça va être le surkiff total :hehe:

Et puis, travaillant de temps en temps sur une méthode english de Troy Stetina, je peux vous affirmer qu'après les modes il reste beaucoup à manger :hehe:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Axoutatis a écrit :La théorie est là pour qu'on n'ait pas besoin de se retaper des centaines d'années de ré-découverte musicale LOL
Très bien résumé :super:
Swedenborgske Rom

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon

Message par paxa »

T'as absolument raison. Je voulais juste appuyer le fait que la théorie ( et surtout en musique ) sans la pratique, ça sert pas à grand chose et c'est tout sauf de l'art.
C'est juste de la culture. C'est pas inintéressant, mais seule, ça sert à rien.....
C'est comme tout savoir sur le Kamasutra et pas faire jouir sa femme..... Bref, je m'égare.
Mais c'est pas un pavé, c'est vrai. Sans un minimum de théorie, on peut s'en sortir mais ça n'atteindra pas des sommets ( hors génie mais peu d'entre nous en sommes... )

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Oé là je te rejoins beaucoup plus, je l'avais pas compris comme ça. J'aime ta comparaison sportive, elle s'applique plutôt bien je trouve :hehe:

J'insiste beaucoup sur la théorie car tant qu'on n'a pas le recul, on ne peut pas voir ce que ça apporte, donc les jeunes guitaristes ne vont pas naturellement s'enrichir de théorie (enfin ça arrive, mais ils sont peu nombreux). Pourtant c'est vraiment la base pour comprendre les choses. Là où je te rejoins complètement, c'est que la pratique est tout aussi importante, et il faut aller vers la théorie tout doucement, pas à pas, car c'est bien l'oreille qui doit entendre les choses, et en général ça prend pas mal de temps. Ya comme plein de "couches différentes" de compréhension d'une même chose, ce n'est pas parce que l'on a compris une fois que l'on peut se passer de revenir dessus ; à chaque fois on va comprendre "un peu plus".
Swedenborgske Rom

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Et puis, travaillant de temps en temps sur une méthode english de Troy Stetina, je peux vous affirmer qu'après les modes il reste beaucoup à manger :hehe:[/quote]

Lol quand tu dis,après les modes il reste beaucoup à manger? ça veut dire quoi? :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, je suis plutot d'accord avec vous, je m'aperçois que je connais pas mal de theorie quand mon prof minterroge, mais après pour ce qui est d'y mettre en place ben j'ai pas le truc quoi donc je me suis meme dit à un moment que j'allais arreter la guitare car je sais pas improvisé mais je sais juste rejoué (enfin a moitié pour certains morceaux) ce qu'on m'a montré voila.

Sur ce bonne journée!! :merci: :merci:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Gronaldo a écrit :En tout cas, je suis plutot d'accord avec vous, je m'aperçois que je connais pas mal de theorie quand mon prof minterroge, mais après pour ce qui est d'y mettre en place ben j'ai pas le truc quoi
N'arrête pas la guitare ! C'est juste que ton oreille n'est pas encore "à jour" dans tes connaissances théoriques et c'est normal. Tu peux arrêter de développer la théorie pour le moment, je pense qu'il faut digérer majeur et mineur avant de s'attaquer aux modes etc. Quand je dis digérer majeur et mineur, ça veut dire pouvoir entendre ces gammes dans la tête sans accroc, pouvoir en extirper les penta (toujours dans la tête), passer d'une majeure à sa mineure relative (dans sa tête), imaginer les notes des accords majeurs et mineurs à partir d'une note prise au hasard, faire le lien entre un accord et sa gamme... Rien que ça, ça peut prendre des années, même si c'est "théoriquement simple".
En parallèle il faut se faire plaisir, déchiffrer les tablatures de morceaux qu'on adore, essayer de comprendre le lien entre la tablature que l'on joue et ce que l'on écoute.. Essayer de trouver ou retrouver des mélodies faciles, puis des accords faciles en tête de manche sur des chansons simples etc..
Le travail de l'oreille est plus important que le travail de la théorie, mais pour progresser efficacement il faut bosser les deux.
Swedenborgske Rom

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par paxa »

Je comprends la frustration, mais en effet, t'arrêtes pas. :nonon:
Tiens, moi par exemple : j'affectionne particulièrement le jazz en général et le manouche. J'ai enmagasiné gamme maj, min, min mélod et harm, et pour le manouche, une petite dizaine d'arpèges assez basiques.
Je peux te les jouer un par un les doigts dans le nez. :ange: Mais quant à les placer correctement sur un backtrack, c'est une autre histoire :rouge: . Ca m'a pris 6 mois pour improviser en blues/blues rock. Evidamment, je suis resté 70% en impro penta mais c'est assez efficace. J'ai trouvé des automatismes, des clichés ( repiquage de plans ), des notes exotiques que j'ajoute, etc..... Bref, je me débrouille. Mais maintenant que j'attaque le jazz, j'me rends bien compte que c'est pas la même histoire. Pour le moment, sur un BT manouche, j'improvise sur la base d'un mélange de gamme penta + gamme mineure harmonique et 3 arpèges dans la tonalité du morceau + quelques clichés manouche.
Efficace mais j'vois bien que :
- je finis assez vite par tourner en rond
- je suis très limité par mon manque de connaissance
Exemple bien énervant : je ne suis pas capable de placer un arpège diminué dans mon impro. Je sais le jouer, et vite, montant et descendant, mais je ne sais pas où le placer, et quand je le place, il sonne..... moyen.
Alors je bidouille et je m'arrange pour tomber, à la fin de cet arp dim sur une note de la mineure harmonique et je repars, presque ni vu ni connu.....
Bref, ça m'énerve....
Mais ça m'énerve tellement que si en Blues Rock ( basique ) il faut 6 mois, ben je suis prêt a travailler 6 ans pour le manouche ou le jazz. Et à faire un minimum de théorie.
CA vaut le coup je crois..... :super:
On est loin des modes là ? Désolé. :rouge:

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Je ne compte pas arreter, pas maintenant que j'ai trouvé un prof, compétent qui plus est!!
Le truc c'est que etant donné que j'ai appris essentiellement en autodidacte, j'ai appris avec des defautls aussi donc voila, et la ce que j'apprend avec un prof ben j'aurais pas pu l'apprendre seul je pense.
Paxa, tu vois je comprend meme pas tout de ton language, arpége diminué c'est quoi? Et surtout ça s'utilise dans quel style de musique?

Le truc moi c'est que je n'arrive pas encore à savoir quel style j'aime, ça aussi c'est enervant car je m'éparpille voila, mais je compte bien avancer meme à mon rythme toute façon je jouepour moi pas pour les autres ,mais ça serait bien de temps en temps aussi de prendre sa gratte et de dechirer une impro comme ça sans refléchir lol :-)) Aller courage les z'amis c'est comme de devenir un Jédaille ça prend du temps, c'est yoda qui le dit pas moi!!
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par paxa »

Que la force soit avec toi....

Nb : un arpège diminué, c'est un pège ou un arp..... :mdr3:
Bref, c'est pas compliqué. Ce qui est compliqué, ce de l'utiliser dans le contexte.
Par contre, si je peux me permettre, jouer pour soi c'est bien, mais jouer pour soi et pour les autres, ça rends plus exigeant. Et jouer pour soi, et pour les autres, avec d'autres, ça fait carrément décoller plus vite.....

A+

Nb2 : si quelqu'un a des conseils pour mon post précédent, je prends...... ;-)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Si je me souviens, pour le diminué, essaye sur un V7 (ex : sur le E7 de Minor Swing).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Théorie »