J'ai un dilemme avec mon Maousse dont voici le schéma initial.
A cause du bruit généré par la tension entre filament et cathode des lampes de préamp (tension non linéaire causée par le redressement du 6,3V pour le switching), j'ai modifié le montage de l'alim comme ceci.
Depuis l'ampli est super silencieux, mais j'ai pas fait gaffe au début, mais je trouve que mon transfo d'alim chauffe plus qu'avant, et en regardant la tension du 6,3V AC, elle fait plutôt la gueule. Après avoir fait une simulation avec PSUD, je vois que le courant crête au secondaire transfo est de 11A alors que le transfo est calibré pour 5A efficace, bref il s'en prend plein la gueule.
J'hésite entre 2 nouveaux montages :
1)
celui ci, il nécessite de ce transfo, j'ai encore la place pour le mettre sur le châssis.
J'isole ainsi le redressement du 6,3V du transfo d'alim qui ne servira qu'au chauffage des lampes de puissance. Je garde ainsi l'alimentation en DC des filaments des lampes de préamp garantissant le minimum de humm.
L'inconvénient c'est ce transfo de 10cm sur 6 qu'il faudra mettre sur le châssis juste à coté du transfo d'alim.
2)
l'autre montage nécessite un petit transfo récupéré sur un adaptateur AC/DC qu'on trouve un peu partout (j'en ai quelques uns qui traînent chez moi, je mets ainsi tous les filaments sur le 6,3V AC avec les résistances d'adaptation de 100 ohm. Ce montage est plus économique certes, mais j'ai peur d'avoir plus de humm le fait d'avoir les filaments de lampes de préamp en AC, surtout avec ce montage de triodes sur le canal Lead.
Je voudrais savoir ce que vous feriez à ma Place.
Merci d'avance
EDIT : J'ai opté pour la solution N°2, j'ai récupérer une petite alim 5V et je l'ai intégré dans le châssis pour alimenter le switching. Ca marche nickel