Encore quelques nouvelles.
J'ai eu l'adresse d'un bon luthier qui a accepté d'y jeter un oeil samedi.
Pour lui c'est bien le binding qui a craquelé sous la pression du bois. (Et non pas juste le vernis).
Il à remarqué que le dos du corps de ma LP n'est pas parfaitement plat, il est très légèrement creux (d'un peu moins d'un minimètre au centre par rapport aux bords).
ça plus l'emplacement des craquelures sur le binding lui laissent penser que le bois ne devait pas être parfaitement sec lorsque la guitare a été assemblé, que le bois en finissant de sécher a bougé et que du coup il fait pression sur le binding qui se fissure en conséquence.
Sa conclusion a été que, pour le bois, c'était une bonne chose que le binding se fissure, car cela libère les tensions sur le bois et la guitare ne devrait que mieux s'en porter au niveau sonorités et vieillissement.
Il m'a déconseillé de refaire faire le binding, car c'est pas donnée, y a beaucoup de boulot, pas forcément mieux pour la guitare et visuellement la retouche risque d'être plus visible que les fissures.
Enfin, quelques autres fissures devraient apparaitre prochainement (il y en à actuellement 6 ou 7 au dessus du sélecteur de micro, une 20e sur tout le bas de la guitare et quelques autres juste avant le manche dans le "creux" pour la main gauche) mais qu'une fois que le bois pourra s'étendre comme il le veut, ça ne devrait plus bouger. Bref, ce passage fait partie de l'histoire de ma gratte, et que c'est juste une histoire de cosmétique.
Même si pour lui il ça ne devrait pas arriver sur un instrument à ce prix la, il à quand même eu un coup de coeur pour ma LP. Son planning était booké jusqu'en mars et il a quand même accepté d'y passer tout l'après midi dessus en me faisant un réglage complet en prime, "pour le plaisir". Sa conclusion à été que maintenant que le bois est bien sec et libéré, il va commencer à se bonifier. Que d'ici 4 ou 5 ans le bois se sera stabilisé et ma LP sera au top (et qu'elle se bonifira avec le temps).
(Je sais pas si c'est un argument commercial pour faire revenir le client, mais ça fait quand même du bien à entendre d'un luthier réputé)
Et sinon j'ai eu un 2e mail de Gibson (du service client cette fois-ci) qui m'a conseillé de contacter la boutique qui m'a vendu ma Les Paul pour voir si la bas ils jugent que le binding ou la guitare à un défaut de construction. Selon les vas, et même si la guitare n'est plus sous garantie, Gibson accepterai peut-être (ou peut-être pas?) x) de faire quelque chose.
Je vous tiendrais au courant sur cette partie car malheureusement pour moi, j'ai acheté cette guitare à l'autre bout de la France (ou presque...) et je vais les contacter par téléphone et/ou par email avant de faire les 5h de routes nécessaires pour y aller x)
Dans tous les cas, n'hésitez pas à partager vos avis sur tout ça, car ça m'intéresse !
Encore merci pour vos réponses