Binding craquelé sur Les Paul Std 2008

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Oberon
Newbie
Newbie
Guitare : Les Paul std 2008
Ampli : Mesa stiletto

Binding craquelé sur Les Paul Std 2008

Message par Oberon »

Bonjour à tous,

Je viens vous voir pour un petit conseil sur ma Les Paul standard 2008, (achetée en septembre 2009).
Je viens de remarquer que le binding était craquelé sur le bas de ma guitare, comme sur cette photo : Image

(photo reprise sur le net, mais j'ai exactement la même chose, avec plus de craquelures, sur ma LP....)

Et je ne sais pas quoi faire...

Cela risque-t-il de s'aggraver ? (binding qui se détache par exemple ?)

Dois-je l'amener chez un luthier de toute urgence ?

Enfin, selon vous, d’où vient le problème et qu'ai-je mal fait ? car dans l'absolue, je ne sais pas comment c'est arrivé. J'ai le sentiment que ça c'est fait du jour au lendemain. Je suis assez soigneux et ma guitare et reste toujours dans sa boite de transport lorsque je ne joue pas. Peut-être le temps de ces derniers jours relativement humide par chez moi à t-il joué ?

Dans tous les cas merci de vos conseils :)

(PS : si vous pensez qu'elle nécessite d'être vue par un luthier, je suis pas contre une bonne adresse sur Orléans ou Paris)

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Re: Binding craquelé sur Les Paul Std 2008

Message par zouzouille »

Moi je la laisserais comme ça, ça lui donne un aspect Vintage !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall

Message par Jayce »

À mon avis, c'est le bois qui "travaille"... Lié à la température, l'humidité, la manipulation...
Je dirais que ce n'est pas grave et même naturel.

Évidemment, après si tout le binding commence à sérieusement se déglinguer, oui là tu peux consulter un docteur. ;)
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."

montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

zouzouille a écrit :Moi je la laisserais comme ça, ça lui donne un aspect Vintage !!

:super:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
Oberon
Newbie
Newbie

Message par Oberon »

zouzouille a écrit :Moi je la laisserais comme ça, ça lui donne un aspect Vintage !!
Dans l'idée, ça me dérange pas qu'elle soit en train de se reliquer (si c’est naturel, au contraire). Mais comme elle est quand même jeune, fatalement ça m’inquiète et je n'aimerai pas que ce soit le bois qui travaille mal et qui soit en train d'exploser le vernis + le binding :/

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

A tout hasard le corps est en une ou deux parties ? "on raconte" que les corps en une partie vieilliraient moins bien que les corps en deux parties. Cependant je ne pense pas qu'une STD soit en une unique pièce.

Après ce n'est qu'une question peut être bête, mais c'est juste pour savoir...

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

C'est quand même la honte pour Gibs vendre des grattes 2000€ avec des binding et (/ou) du vernis de merde...Mais bon c'est purement esthétique donc bon rien ne sert de la ramener chez le luthier !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Prénom : Nicolas

Message par nico08 »

C'est pas nouveau chez Gibson
J'ai jamais vu pire que chez eux, une honte ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

C'est certainement le temps qui a fait travailler l'ensemble. Y'a une standard qui est passer récemment chez mon vendeur. Le proprio était inquiet car sa guitare frisait. Le manche s'était complètement renversé. Tout ça du a l'humidité. Alors, on va pas relancer le débat sur la qualité Gibson (on sera jamais d'accord). Mais force est de constater que ça arrive encore a Gibson et pas a Fender. Ceci dit, pas de raison de s’inquiéter pour l'instant.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

yannou56 a écrit :Mais force est de constater que ça arrive encore a Gibson et pas a Fender.
:mdr1: Ça c'est sur y'a pas de binding sur les Strat et seulement sur quelques tele du coup c'est sur qu'il y a moins de chance que ça arrive chez Fender. ^^
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

yannou56 a écrit : Le manche s'était complètement renversé. .
Gibson et Fender ne peuvent pas être comparées sur ce point, les uns sont collés les autres vissés, cela doit travailler différemment je suppose, mais je me trompe peut être, je n'ai pas de notions de lutheries.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

thund3r57 a écrit :
yannou56 a écrit :Mais force est de constater que ça arrive encore a Gibson et pas a Fender.
:mdr1: Ça c'est sur y'a pas de binding sur les Strat et seulement sur quelques tele du coup c'est sur qu'il y a moins de chance que ça arrive chez Fender. ^^
Et alors, Gibson met des binding sur tout ces grattes? je crois pas.
C'est pas une mode chez la SG, l'explorer, la flying V, la firebird ou encore la marauder.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Ca commence à me gonfler la gueguerre Gibson / Fender, j'ai une Gibson les Paul Studio et deux Fender, une Stratocaster et une Telecaster. Ben je ne peux me passer des 3, elles ont toutes une âmes et un caractère différente. Et toutes les trois sont d'une très bonne lutherie !!
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Metallijoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP
Ampli : ENGL

Message par Metallijoo »

J'ai un pote a qui il est arrivé une histoire similaire. Seulement c'était la partie arrière de la guitare qui se fissurait au milieu (à la jonction entre les 2 parties du corps). Il a renvoyé sa guitare au SAV Gibson car elle n'avait que quelques mois. Après 3 mois d'attente on lui a dit: "ce n'est pas grave c'est juste esthétique".
Je trouve cette réponse scandaleuse. Quand on s'achète une marque comme Gibson on est en droit d'avoir de la qualité. Ce n'est qu'esthétique mais quand on paie une gratte neuve on a pas envie d'avoir des éclats après peu d'utilisation.
Gibson ne lui a même pas proposé d'échange.
Du coup il a demandé un échange à thomann et il a pris une ESP eclipse dont il est ravi.

:)
ESP | Engl | Seymour Duncan | Boss | Vox | Electro Harmonix | Maxon

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

zouzouille a écrit :Ca commence à me gonfler la gueguerre Gibson / Fender, j'ai une Gibson les Paul Studio et deux Fender, une Stratocaster et une Telecaster. Ben je ne peux me passer des 3, elles ont toutes une âmes et un caractère différente. Et toutes les trois sont d'une très bonne lutherie !!
Dis, je sais pas toi. Mais de mon point de vue, quand je mets 4 chiffres avant la virgule, je deviens tâtasse. Alors comme je l'ai dis, je veux pas relancer le débat qui va inévitablement finir dans un cul de sac. J'ai fais un constat et point. thund3r57 vient me titiller un peu, je lui réponds simplement. Pour moi, fin de la discussion et retour au sujet.
C'est dommage pour ça gratte. Après qu'il surveille juste si cela se dégrade plus ou non. Si cela reste en l'état rien d'alarmant.

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

C'était juste pour rire toute façon Fender et Gibson ça se compare pas un point c'est tout, donc le débat n'a pas lieux d'être...

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

+ 10000 !! ;-)

Yannou, ne le prends pas mal , on est zicos, on partage donc la même passion !! :alcool1:

Eh oui, je pour le peace & love sur les fofos !! :love:
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz

Message par Snow »

En tout cas mes deux SG's avait un binding, Special et Studio n'ont pas de binding, ainsi que les FV, Explo, Modern, Junior ( et j'en oublie surement quelques modèles )

Mais Fender n'est pas réellement comparable à Gibson, tout le monde le sait. Mais c'est sûr que Gibson n'en fait qu'à sa tête depuis quelques années.
Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'il s'agit de l'âge ou de l'environement de la gratte qui fasse craquer le binding, mais bien plus d'un défaut de qualité.
Mon SG de 1994 a un binding un peu craquelé sur le manche, mais normale, elle a 18 ans, s'est fait jouée très très souvent, un chien a mordu dedans... ( pas le mien hein, celui de premier proprio ^^ )
Si ca serait l'environement ( chaleur, froid, humidité ) qui ferait ca au binding, je veux pas savoir dans quel état le manche est...
Le binding ne risque pas de se détacher de sitôt quand même, à moins de vouloir le provoquer, mais la tu vas niquer la gratte, pas seulement le binding...
Le temps humide joue toujours, mais pas du jour au lendemain, ca ce fait avec du temps ( time, not weather ... )

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall

Message par Jayce »

nico08 a écrit :C'est pas nouveau chez Gibson
J'ai jamais vu pire que chez eux, une honte ...
Si si! Y a pire chez Jackson, y paraît... :mdr3:
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."

montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html

Topic author
Oberon
Newbie
Newbie

Message par Oberon »

Re et merci de vos réponse, je suis un poil plus rassuré ;)
enguerranjo a écrit :A tout hasard le corps est en une ou deux parties ? "on raconte" que les corps en une partie vieilliraient moins bien que les corps en deux parties. Cependant je ne pense pas qu'une STD soit en une unique pièce.

Après ce n'est qu'une question peut être bête, mais c'est juste pour savoir...
Sur le coup j'ai un doute (je n'ai pas la guitare sous les yeux), mais il me semble bien que le corps proprement dit soit en deux parties. Dans tous les cas, la plaque posé sur le corps et qui est encerclé par le binding est bien en deux parties.

J'ai posté sur le forum gibson, je vais voir les réponses qu'ils peuvent m'apporter. J'ai également envoyé un mail au service client et au service restauration de gibson, j'espère qu'ils me répondront ><
Je ne manquerais pas de vous tenir informé ^^ Et dans tous les cas, si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas :)

Et pour le débat fender / gibson, j'avoue de mon point de vue, c'est difficile de comparer les deux.
J'ai également une superbe Fender vintage hot rod 62 et clairement, elles sont totalement différentes. Deux personnalités, deux façons de jouer et je ne pourrais pas dire que l'une est meilleure que l'autre.

Chose plus rare chez Fender, elle a aussi un vernis nitrocellulosique. Je connaissais les avantages et défaut de ces vernis à l'achat mais je ne regrette pas même si je me fais quelques soucies en ce moment à cause de ça ;) Parce-ce que mine de rien ça sonne ;)

Ceci dit Fender est plus cache sur le vernis :

"Les craquelures, les marques de rétractation, les
décolorations du vernis sur le corps et le manche font
partie de l’usure naturelle (et souvent recherchée) de la
guitare. ":

http://www.fenderfrance.com/resources/V ... _light.pdf

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Il en faudra un peu plus pour que je me vexe quand meme :super: ;) . Ce que je voulais dire, c'est que souvent on voit: Ma gibson a ceci ou cela. Vraiment plus rarement: Ma Fender a ceci ou cela. Bien sur qu'une Les Paul et une strat ne se comparent pas. Ces grattes sont complementaire. Il est donc stupide de les opposer.

Topic author
Oberon
Newbie
Newbie

Message par Oberon »

yannou56 a écrit :Il en faudra un peu plus pour que je me vexe quand meme :super: ;) . Ce que je voulais dire, c'est que souvent on voit: Ma gibson a ceci ou cela. Vraiment plus rarement: Ma Fender a ceci ou cela. Bien sur qu'une Les Paul et une strat ne se comparent pas. Ces grattes sont complementaire. Il est donc stupide de les opposer.
C'est vrai que j'ai le sentiment que les gibson sont plus fragiles (si on coupe aussi le fait qu'elles sont plus difficiles à trouver, ça leur donne peut-être un coté artificiellement plus "précieux").
Paradoxalement, j'ai beaucoup moins hésité à l'achat sur la LP que sur la strat. Sur la LP, au son, à la prise en main, je savais que c'était elle et pas une autre. La qualité était la. Pour la strat j'ai essayé beaucoup plus de modèles avant de trouver mon bonheur. J'avais l'habitude de ma LP et pour retrouver une qualité équivalente chez Fender (dans le sens soucie du détail), j'ai du taper dans le haut de leur gamme. Mais je ne suis pas déçu :) (sur tout qu'une vintage hot road reste moins chere qu'une LP) x)

Maintenant j'espère que ma Fender me fera moins de soucie que ma LP ;)

Topic author
Oberon
Newbie
Newbie

Message par Oberon »

Gibson vient de me répondre :
It looks it’s just the finish checking, could be that it was cold or hot or could have taken some trauma at that spot.

It would probably be good to have your luthier take a look it’s not easy to tell everything from a picture.

Gibson Repair and Restoration
Du coup je vais suivre leur conseil et l’emmener chez un luthier pour avoir un avis plus direct.
Est-ce que quelqu'un connaitrait un bon luthier qui à l'habitude de travailler sur du vernis en nitro et/ou des Gibson pas trop loin d'Orléans (ou éventuellement sur Paris) ?
Sur plusieurs forums US, ils parlent de "réparateurs agréé Gibson" vous savez si cela existe en france ?

Dans tous les cas encore merci pour vos messages :)

Topic author
Oberon
Newbie
Newbie

Message par Oberon »

Encore quelques nouvelles.

J'ai eu l'adresse d'un bon luthier qui a accepté d'y jeter un oeil samedi.
Pour lui c'est bien le binding qui a craquelé sous la pression du bois. (Et non pas juste le vernis).

Il à remarqué que le dos du corps de ma LP n'est pas parfaitement plat, il est très légèrement creux (d'un peu moins d'un minimètre au centre par rapport aux bords).
ça plus l'emplacement des craquelures sur le binding lui laissent penser que le bois ne devait pas être parfaitement sec lorsque la guitare a été assemblé, que le bois en finissant de sécher a bougé et que du coup il fait pression sur le binding qui se fissure en conséquence.

Sa conclusion a été que, pour le bois, c'était une bonne chose que le binding se fissure, car cela libère les tensions sur le bois et la guitare ne devrait que mieux s'en porter au niveau sonorités et vieillissement.
Il m'a déconseillé de refaire faire le binding, car c'est pas donnée, y a beaucoup de boulot, pas forcément mieux pour la guitare et visuellement la retouche risque d'être plus visible que les fissures.
Enfin, quelques autres fissures devraient apparaitre prochainement (il y en à actuellement 6 ou 7 au dessus du sélecteur de micro, une 20e sur tout le bas de la guitare et quelques autres juste avant le manche dans le "creux" pour la main gauche) mais qu'une fois que le bois pourra s'étendre comme il le veut, ça ne devrait plus bouger. Bref, ce passage fait partie de l'histoire de ma gratte, et que c'est juste une histoire de cosmétique.

Même si pour lui il ça ne devrait pas arriver sur un instrument à ce prix la, il à quand même eu un coup de coeur pour ma LP. Son planning était booké jusqu'en mars et il a quand même accepté d'y passer tout l'après midi dessus en me faisant un réglage complet en prime, "pour le plaisir". Sa conclusion à été que maintenant que le bois est bien sec et libéré, il va commencer à se bonifier. Que d'ici 4 ou 5 ans le bois se sera stabilisé et ma LP sera au top (et qu'elle se bonifira avec le temps).
(Je sais pas si c'est un argument commercial pour faire revenir le client, mais ça fait quand même du bien à entendre d'un luthier réputé) ;)

Et sinon j'ai eu un 2e mail de Gibson (du service client cette fois-ci) qui m'a conseillé de contacter la boutique qui m'a vendu ma Les Paul pour voir si la bas ils jugent que le binding ou la guitare à un défaut de construction. Selon les vas, et même si la guitare n'est plus sous garantie, Gibson accepterai peut-être (ou peut-être pas?) x) de faire quelque chose.
Je vous tiendrais au courant sur cette partie car malheureusement pour moi, j'ai acheté cette guitare à l'autre bout de la France (ou presque...) et je vais les contacter par téléphone et/ou par email avant de faire les 5h de routes nécessaires pour y aller x)

Dans tous les cas, n'hésitez pas à partager vos avis sur tout ça, car ça m'intéresse ! :)

Encore merci pour vos réponses :)

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Petite histoire interéssante ! C'est clair ça peut-être un peu pénible d'attendre 5 ans jusque à ce que ta guitare soit au top mais ça peut être, comme tu dis, la petite histoire de ta LP.
Je ne pense pas que ça fasse moche les craclures, ça peut être original.

En tous cas bonne continuation :)
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »