Comment travailler seul de façon efficace?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Kasko
Newbie
Newbie

Comment travailler seul de façon efficace?

Message par Kasko »

Bonjour à tous !

J'ai décidé il y a 3 ans de me mettre à la guitare.
J'ai commencé avec une vieille guitare classique qu'on m'a prêtée. Je n'avais pas les moyens de me payer des cours alors j'ai appris les accords de base tout seul avec l'aide d'internet et quelques bouquins.

On trouve beaucoup de cours, d'exercices, que ce soit sur Youtube ou sur les forums ou autre, mais j'ai énormément de mal à faire le lien entre tout ça.

Au bout de 6 mois, et même si c'était hors de prix pour moi, j'ai commencé à prendre des cours avec un prof. Je tournais en rond, j'avais vraiment besoin d'aide pour continuer à progresser. Mais j'ai vite regretté: je suis tombé sur un excellent guitariste, mais un mauvais pédagogue.
Je vous passe ma 1ere année, je n'ai rien appris que je ne connaissait déjà (accordage de la guitare, changer les cordes,...) à part un peu de lecture de partition (sur "au clair de la lune", "marche mon chaton, marche" et autres morceaux pris dans un livre pour enfant :pleur4: ) Je lui ai dit que je souhaitais apprendre à jouer des morceaux avec une tablature. On peut quasiment tout trouver sous cette forme, et je ne souhaite pas m'investir à fond dans le solfège.
Il a refusé: pour lui, une tablature ne sert à rien, c'est très mauvais d'apprendre comme ça, il faut absolument savoir lire une partition, à cause de la rythmique, ect, ect.
J'ai vu avec lui en deuxième année la construction des accords de base (mineurs et majeurs), mais quand on a commencé à aborder les gammes (mineure uniquement), il a balancé beaucoup de théorie d'un coup, mais rien n'était clair. Il voulais ensuite me faire improviser avec une gamme mineure en utilisant 4 notes maximum, mais c'était moche, pas en rythme, je jouais totalement au hasard sans parvenir à construire quoi que ce soit et il disait que c'était très bien...
D'ailleurs quoi que je fasse, il disait que c'était bien, mais je n'ai jamais rien compris...

Avec lui, j'ai très peu appris au niveau théorique puisque qu'il n'arrivait pas à adapter ses explications à mon niveau.
Au niveau technique, je n'ai pas l'impression qu'il m'aie apporté grand chose non plus.

Après 2 ans de cours, quand je fais le bilan, je me trouve bien pitoyable: je ne connais aucun morceau, lorsque j'essaye d'en apprendre un, je peux déchiffrer la tablature, mais je suis incapable de le reproduire un fois la guitare en main, et je suis incapable de jouer avec ma copine (elle joue de la harpe celtique et elle se débrouille pas mal avec un piano). Tout ce que je peux faire c'est l'accompagner, à condition qu'elle me dise quels accords je dois jouer... Et impossible d'improviser. Je ne sais pas quoi jouer, j'ai vraiment l'impression d'être un gland...

J'aimerais m'y remettre sérieusement, et retrouver simplement le plaisir de jouer.
Je sais que pas mal de gratteux débutants ont réussi à faire de réels progrès sans prof. Et il est d'ailleurs fort probable que je reprenne des cours un jour (quand mes finances le permettront),mais de guitare électrique au lieu de cours de classique. J'espère juste tomber sur quelqu'un de moins fermé à propos du solfège...

J'essaie de jouer un peu tous les jours, mais au final je joue un peu n'importe quoi, et je ne progresse pas.
Mon prof ne me donnait pas d'exercices à faire. il me disait "d'improviser".

Je ne sais pas comment structurer mon apprentissage.
- D'après votre propre expérience, ( ou bien si un prof passe dans le coin, sait-on jamais), quels cours devrais-je aborder en premier?
- Auriez-vous des exercices ou des cours à me conseiller (internet, bouquins, magazines) ?
- Peut-être pourriez-vous me proposer un "programme"?

Je me sens complètement paumé. Il parait que c'est normal, qu'à certains moments on a l'impression de de plus progresser, voire même de régresser. Mais là je n'avance plus du tout.

J'abrège ici mon pavé, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Re: Comment travailler seul de façon efficace?

Message par Gwen Armor »

:hello:

Déjà, laisse tomber ce prof, ce n'est pas toi qui est pitoyable, mais lui. (Et c'est un ancien prof qui te le dit)

Le solfège n'est qu'une "convention arbitraire" comme tout système d'écriture, et donc comme la notation en tablature. Les tablatures ont toujours existées pour les cordes pincées, je peux te montrer des tablatures (fac-simile) écrites par le grand J. S. Bach pour ses suites pour luth (il jouait aussi du luth)

Le plus simple pour toi dans l'immédiat serait de trouver sur le forum un grateux dans ta région ou ville. Et de jouer avec. Bon moyen d'échanger ses connaissances. Cela te relancerait le plaisir et la progression. Et puis les bons profs se trouvent aussi par les réseaux amicaux, le bouche à oreille.

Et puis, tu va avoir plein d'autres conseils des forumeurs sur ton topic :super:

Ps. Quelle chance tu as d'avoir une amie harpiste, j'essaye d'apprendre à jouer tout seul (sans y arriver) de ma harpe celtique 27 cordes. Impossible de trouver un prof, les rares qui m'ont répondus ne prennent que des élèves sur des "vrais" harpe, celles avec des pédales à 15000 euros...

Ps2 Si tu es sur Toulouse, je t'apprends la guitare, ton amie m'apprends la harpe, et toi tu lui apprends ce quelle veut ?

Bon courage et bonne gratte ;)

Topic author
Kasko
Newbie
Newbie

Message par Kasko »

Malheureusement, Bourg en Bresse c'est un peu loin de Toulouse :(

Petite parenthèse Harpe: si tu as l'occasion, elle a participé 2 ou 3 ans de suite à des stages de harpe à Dinan (en Bretagne).
Ils durent une semaine environ et chaque année en juin ou juillet.
Elle s'y est vraiment éclatée, et fais de gros progrès là bas au contact d'autres harpistes (et de très bons professeurs). La plupart y prenaient des notes et avaient de quoi bosser jusqu'au stage de l'année prochaine ^^.

En parallèle, y'a même un stage de construction de harpe ^^

Elle loue actuellement une harpe celtique chez Camac (le modèle Hermine). Elle ne prend plus de cours, mais ils ont un fichier avec des profs sur toute la France. Peut être qu'ils pourraient te renseigner?
Modifié en dernier par Kasko le mer. 30 oct. 2013 14:23, modifié 1 fois.

olivier77
Newbie
Newbie
Guitare : ltd
Ampli : ibanez

Message par olivier77 »

salut les gars salut kasko,

dommage que tu soit si loin .

tu aurais été sur paris et sa region je t'aurais proposer de faire de la gratte ensemble cela m'aurais beaucoup plu aussi et je t'aurais appris quelques petites choses.

a+ et bonne gratte ne desespere pas tu va y arriver.

olivier

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Kasko a écrit :Malheureusement, Bourg en Bresse c'est un peu loin de Toulouse :(

Elle ne prend plus de cours, mais ils ont un fichier avec des profs sur toute la France. Peut être qu'ils pourraient te renseigner ?
Oh oui :coeur:
Si elle a des contacts dans mon coin, ce serait avec plaisir :amen:

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Sacha-TdG »

J'ai moi aussi appris à jouer seul suite à une mauvaise expérience avec un prof.

Et j'ai développer une petite méthode qui pour moi est très efficace et que j'explique ici
http://tablature-de-guitare.fr/comment- ... itare-seul

En fait ça consiste tout simplement à découper l'apprentissage en différentes catégories :
- le rythme
- la technique
- les accords/arpèges
- les gammes
- les morceaux
- l'improvisation et la composition

Je n'ai rien inventé, des guitaristes comme steve vai, joe satriani ou john petrucci ont expliqués qu'ils faisaient à peu près la même chose.

Et donc à partir de ces catégories, tu te fais une petite routine par exemple d'une heure, ou tu travailles un peu chaque catégories.
Moi j'ai énormément progresser quand j'ai commencé à faire ça.

Si tu veux je peux t'aider à créer ta routine, contactes moi par mp

horus06
Newbie
Newbie
Guitare : fender stratocaster
Ampli : fender mustang 2

Message par horus06 »

Tres interresaant ton site, allez hop je m'inscris, apres tout ça fait de nombreuses années que je galère moi aussi pour sortir trois notes propres de mon morceaux de bois.
Il me faut de la méthode comme tu dis.

Topic author
Kasko
Newbie
Newbie

Message par Kasko »

Sacha-TdG a écrit :J'ai moi aussi appris à jouer seul suite à une mauvaise expérience avec un prof.

Et j'ai développer une petite méthode qui pour moi est très efficace et que j'explique ici
http://tablature-de-guitare.fr/comment- ... itare-seul

En fait ça consiste tout simplement à découper l'apprentissage en différentes catégories :
- le rythme
- la technique
- les accords/arpèges
- les gammes
- les morceaux
- l'improvisation et la composition

Je n'ai rien inventé, des guitaristes comme steve vai, joe satriani ou john petrucci ont expliqués qu'ils faisaient à peu près la même chose.

Et donc à partir de ces catégories, tu te fais une petite routine par exemple d'une heure, ou tu travailles un peu chaque catégories.
Moi j'ai énormément progresser quand j'ai commencé à faire ça.

Si tu veux je peux t'aider à créer ta routine, contactes moi par mp
Hop Mp envoyé ^^
Je trouve ton site génial, je le garde dans mes favoris ! :D
Répondre

Retourner vers « Débutant »