J'ai décidé il y a 3 ans de me mettre à la guitare.
J'ai commencé avec une vieille guitare classique qu'on m'a prêtée. Je n'avais pas les moyens de me payer des cours alors j'ai appris les accords de base tout seul avec l'aide d'internet et quelques bouquins.
On trouve beaucoup de cours, d'exercices, que ce soit sur Youtube ou sur les forums ou autre, mais j'ai énormément de mal à faire le lien entre tout ça.
Au bout de 6 mois, et même si c'était hors de prix pour moi, j'ai commencé à prendre des cours avec un prof. Je tournais en rond, j'avais vraiment besoin d'aide pour continuer à progresser. Mais j'ai vite regretté: je suis tombé sur un excellent guitariste, mais un mauvais pédagogue.
Je vous passe ma 1ere année, je n'ai rien appris que je ne connaissait déjà (accordage de la guitare, changer les cordes,...) à part un peu de lecture de partition (sur "au clair de la lune", "marche mon chaton, marche" et autres morceaux pris dans un livre pour enfant
Il a refusé: pour lui, une tablature ne sert à rien, c'est très mauvais d'apprendre comme ça, il faut absolument savoir lire une partition, à cause de la rythmique, ect, ect.
J'ai vu avec lui en deuxième année la construction des accords de base (mineurs et majeurs), mais quand on a commencé à aborder les gammes (mineure uniquement), il a balancé beaucoup de théorie d'un coup, mais rien n'était clair. Il voulais ensuite me faire improviser avec une gamme mineure en utilisant 4 notes maximum, mais c'était moche, pas en rythme, je jouais totalement au hasard sans parvenir à construire quoi que ce soit et il disait que c'était très bien...
D'ailleurs quoi que je fasse, il disait que c'était bien, mais je n'ai jamais rien compris...
Avec lui, j'ai très peu appris au niveau théorique puisque qu'il n'arrivait pas à adapter ses explications à mon niveau.
Au niveau technique, je n'ai pas l'impression qu'il m'aie apporté grand chose non plus.
Après 2 ans de cours, quand je fais le bilan, je me trouve bien pitoyable: je ne connais aucun morceau, lorsque j'essaye d'en apprendre un, je peux déchiffrer la tablature, mais je suis incapable de le reproduire un fois la guitare en main, et je suis incapable de jouer avec ma copine (elle joue de la harpe celtique et elle se débrouille pas mal avec un piano). Tout ce que je peux faire c'est l'accompagner, à condition qu'elle me dise quels accords je dois jouer... Et impossible d'improviser. Je ne sais pas quoi jouer, j'ai vraiment l'impression d'être un gland...
J'aimerais m'y remettre sérieusement, et retrouver simplement le plaisir de jouer.
Je sais que pas mal de gratteux débutants ont réussi à faire de réels progrès sans prof. Et il est d'ailleurs fort probable que je reprenne des cours un jour (quand mes finances le permettront),mais de guitare électrique au lieu de cours de classique. J'espère juste tomber sur quelqu'un de moins fermé à propos du solfège...
J'essaie de jouer un peu tous les jours, mais au final je joue un peu n'importe quoi, et je ne progresse pas.
Mon prof ne me donnait pas d'exercices à faire. il me disait "d'improviser".
Je ne sais pas comment structurer mon apprentissage.
- D'après votre propre expérience, ( ou bien si un prof passe dans le coin, sait-on jamais), quels cours devrais-je aborder en premier?
- Auriez-vous des exercices ou des cours à me conseiller (internet, bouquins, magazines) ?
- Peut-être pourriez-vous me proposer un "programme"?
Je me sens complètement paumé. Il parait que c'est normal, qu'à certains moments on a l'impression de de plus progresser, voire même de régresser. Mais là je n'avance plus du tout.
J'abrège ici mon pavé, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre