ThomasLean a écrit :emricklaurent a écrit :(par exemple j'adore le blues donc quand j'achete une guitare je cherche le son blues par excellence avec ce certain son chaud et perlé )
Ben le "son blues" ça veut pas dire grand chose non plus... Buddy Guy et BB King jouent tous les 2 du blues et ils ont des sons complètement différents (voir parfois opposés)... Donc bon...
Alors ta question n'a pas de sens, et si tu vois ce que tu recherche pourquoi nous demander de l'aide si tu veux pas expliquer plus ?
Je n'ai pas envie de m'énerver mais j'ai l'impression de me répéter : ce n'est que je ne veux pas m'expliquer plus, cest que je n'arrive pas a me faire comprendre... Je ne recherche pas un son en particulier mais une guitare particulière...
Pas d'énervement les amis
Le problème est que tu recherches quelque chose qui n'a pas de sens, comme dit maintes fois par les autres forumeurs. Un peu comme si quelqu'un demandait une guitare dont les cordes graves sonnaient super bien. Ce n'est tout simplement pas un critère qui démarquent les guitares entre elles. Les questions de sustain, de tranchant, de rondeur, de précision, de brillance ou de chaleur ne se posent pas "pour les aïgues" mais sur la guitare toute entière. Une guitare destinée à sonner ronde, brillante ou peu importe ce que tu cherches spécifiquement sur les aiguës ça n'existe pas. On ne peut pas imaginer une guitare sonnant brillante à partir de la 12eme frette et pas avant et inversement.
En ce qui concerne les aigües, ce qui différencient les guitares des autres sont :
- La facilité d'accès : Si le corps rejoint le manche assez rapidement, comme sur les Danelectro par exemple, tu auras plus de mal à jouer les notes aigües.
- La hauteur des aïgues : Certaines guitares ont plus de frettes que d'autres, ce qui te permet d'aller cherche des notes encore plus aigües qu'en général. Pour les metalleux, le schred par exemple.
Donc en résumé, si tu cherches plus de précision et plus de sustain ( ce que tu ressentiras dans les aigües comme dans les graves, j'espère que tu l'as bien compris ) il te faut une guitare de préférence avec un manche collé et non vissé, et des micros avec un haut niveau de sortie. Auquel cas je te déconseille la Télécaster contrairement à ce qui a été dit plus haut, dans la mesure ou les telecasters ne se distinguent pas par leur sustain, et qu'elles ont des sonorités plus brillantes, claquantes que réellement agressives. C'est pourquoi je réitère mon idée de SG. Elles permettent de jouer confortablement dans les aigües, offrent un sustain très correct en partie grâce à leur manche collé (au dessus de la tele et de la strat, en dessous de la Les Paul ), et les micros doubles qui les équipent proposent plus de patate que les traditionnels micros simples . Tu peux également taper du côté des formes Stratocaster équipées de micro simples et doubles à haut niveau de sortie comme les Ibanez. La SG aura un son plus chaud et les Strat genre Ibanez un son plus sifflant et tranchant, mais toutes les deux offrent du sustain et de la précision.