Recherche une gratte qui sonne dans les aigus !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater

Recherche une gratte qui sonne dans les aigus !

Message par ThomasLean »

Tout est dans le titre :)

J'ai depuis un an une Dan' 56 avec laquelle je continue de prendre mon pied, mais malheureusement cette gratte n'est vraiment pas faite pour le jeu dans les aigus... Jusque là ça ne me dérangeais pas, mais en ce moment j'ai bien envie d'évoluer un peu...

Mais n'allez pas me proposer de prendre une simple strat, une SG, etc (qui sonne correctement dans les aigus certes, mais ce n'est pas ce que je cherche !)... Je cherche vraiment une gratte précise qui est réputée pour avoir des sons de malade au bout du manche ! :mrgreen:

Merci de votre aide :D

Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w

Re: Recherche une gratte qui sonne dans les aigus !

Message par Gileade »

Bonsoir,
Tu joues quel style de musique? Pour savoir vers quels modèles t'orienter, car il est impossible de te conseiller un modèle sans savoir quels sons tu recherches.
Sur ce bonne soirée =)

stev16c
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat CP60's
Ampli : Vox AC15C1

Message par stev16c »

Salut,
Tu as quoi comme ampli ? Il faut savoir que la gratte ne fait pas tout, l'ampli est en grande partie responsable du son qui en sort ...

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ThomasLean »

Gileade a écrit :Bonsoir,
Tu joues quel style de musique? Pour savoir vers quels modèles t'orienter, car il est impossible de te conseiller un modèle sans savoir quels sons tu recherches.
A vrai dire peu importe le style, comme je l'ai dit plus haut, c'est le son de la gratte elle-même qui m'intéresse, pas ce que j'essayerais d'en faire.
stev16c a écrit :Il faut savoir que la gratte ne fait pas tout, l'ampli est en grande partie responsable du son qui en sort ...
Oui bien sur, mais ce n'est pas la question ici. :)

J'ai du mal m'expliquer : je ne cherche pas de son en particulier (metal, rock, jazz, etc), juste une guitare qui sonne vraiment bien dans les aigus ! :mrgreen:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

N'importe quelle guitare bien réglée sonnera bien dans les aigus. La question n'a pas de sens.
Après, si tu veux parler de la facilité à accéder aux igus, c'est une autre histoire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ThomasLean »

El Phaco a écrit :N'importe quelle guitare bien réglée sonnera bien dans les aigus. La question n'a pas de sens.
Ma Dan' 56 est réglée (par un ami luthier récemment), ce n'est pas pour autant qu'elle sonne bien dans les aigus, ils manquent de puissance, ont un sustain bien trop faible, etc...
Et les joueurs de Dan' précisent souvent qu'ils n'utilisent jamais cette gratte pour les aigus, qui sont souvent considérés comme "inutilisables"...

Ou alors c'est moi qui ait tout faux, je prétend pas tout savoir sur les guitares :hehe:

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme

Message par emricklaurent »

Les micros font aussi une partie du son de ta guitare
ta question est vraiment flou car toute les guitare sont bonnes dans les aigus
Tout depend du son que tu recherche
un son super criard peus etre bon dans certain cas comme des aigus tres feutré sont bon d'autres fois

donc tout depend de ton style musicale (si il existe plusieurs type de guitare ce n'est pas que du buisness )
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ThomasLean »

emricklaurent a écrit :ta question est vraiment flou car toute les guitare sont bonnes dans les aigus
Ben si je peux avoir un bon son dans les aigus avec ma Dan', pas la peine de me prendre une autre guitare :D
Mais comme je le disais plus haut, elle est réglée, et pourtant c'est évident que comparé à la SG de mon frère ou encore à une vieille strat que je traine, les aigus sont carrément moins agressifs (en son clean), et surtout durent bien moins longtemps...
Alors comment faire pour changer ça ?

SpirinitY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par SpirinitY »

En réalité ce n'est pas une question d'aigües ou de grave, mais de guitare tout cours. Les aiguës sont forcément plus tranchant que les graves sur toutes les guitare, il n'y a pas de guitares typées "agressive sur les aigües", ça n'a pas de sens. C'est le côté sifflant et naturellement tranchant des notes aiguës qui font que la différence entre deux guitares ressort plus quand on va chercher les frettes hautes-perchées, voilà tout. :super:

Pour ce qui est d'améliorer le tranchant de ta guitare... je ne vois pas vraiment de solution miracle avec une guitare comme celle-ci. Les Danelectro sont assez particulières. Elles sont très creusées donc plus ronde, plus chaude. Le sustain n'est pas non plus leur point fort en raison de leur matériaux de construction.Tu peux regarder du côté des micros forme "lipstick" qui équipent les Danelectro pour voir s'ils n'en n'existent pas certains avec un plus haut niveau de sortie, mais je maintiens que ces guitares sont naturellement beaucoup moins tranchantes que les formes plus traditionelles ( Les Paul, SG, Strat...)

Si tu recherches une nouvelle guitare, je te conseillerais de t'orienter vers une SG qui est plus tranchante qu'une Les Paul et plus jouable dans les aigües, mais attends l'avis d'autres forumueurs :super:
- Epiphone Les Paul Black Beauty & Fender FSR Telecaster Silverburst
- Orange Tiny Terror

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Je ne suis pas devin mais j'ai l'impression que, dans un premier temps, notre ami trouve que les aigus de sa guitare ne sont pas assez...aigus.
Sa seconde impression est qu'il perd du sustain quand il parvient malgré tout à sortir une note aigue qui lui convient.

A mon avis, le premier problème (qui n'en est pas un mais juste une question de gout) vient du micro et des réglages d'ampli et effet. On utilise plutôt le micro chevalet pour les aigus (remonte le.). Joue ensuite sur les réglages d'ampli et d'effets. Tu devrais trouver un réglage qui te donne de meilleures sensations.

Pour le sustain, c'est d'abord la gratte qui est en cause. Un manche collé et la qualité de la table peuvent faire des miracles si la qualité de fabrication suit. SG, LP ou Flyin' feront l'affaire si ce sont des copie de qualité. Tu peux aussi augmenter le sustain de façon artificielle avec une pédale adaptée ou un muti effet.
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Un Ukulélé... :jesors:

Déjà, quel serait ton budget ?

Ensuite, tu cherches bien un son particulier.
Car une SG ne sonne pas comme une Esp qui ne sonne pas comme une PRS ... ect

Sinon, si tu ne cherches pas un son particuliers, tu vas en magasin puis tu les essayent toutes. :taré1:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Sinon, pour un son tranchant avec de aigus qui bastonnent, une seule adresse : Telecaster !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare

oui la tele à des aigus tranchant mais c'est une guitare qui twang , c'est divintage quoi donc pour jouer du hard et tout ce n'est pas ce qu'il y à de plus polyvalant et il ne veut pas nous dire quel style il veut jouer donc on peut rien le conseiller sans etre sur de viser juste
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

par emricklaurent » Mar 20 Nov 2012 09:18
il ne veut pas nous dire quel style il veut jouer donc on peut rien le conseiller sans etre sur de viser juste
Gros +1

C'est vrai que ses intentions ne sont très précises :naah:

Donc pour résumer:
-Une guitare qui sonne dans les aigus
-Pas de marques et de formes favorites
-Pas de budget
-Pas de style
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Un son qui claque dans les aigues : manche et touche en érable...
+le reste déjà dit plus haut & +1 pour la télé.

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ThomasLean »

emricklaurent a écrit :et il ne veut pas nous dire quel style il veut jouer donc on peut rien le conseiller sans etre sur de viser juste
Ce n'est pas que je ne veux pas ! C'est que ça n'a rien à voir avec ma question !

Je vois bien ce que je recherche, mais je pense que je ne m'y connais pas assez pour réussir à l'expliquer correctement... :-|

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare

essaye de nous l'expliquer sinon fait le tour des shop pour essayer toute les gratte qui traine car on peus pas t'orienter sans un minimum d'info car on à pas tous les meme gout (par exemple j'adore le blues donc quand j'achete une guitare je cherche le son blues par excellence avec ce certain son chaud et perlé ) donc si quelq'un me présente une guitare de shreder avec des emg 89 avec leur son trachant :aille: :aille: :aille2:

essaye de nous expliquer on peus toujours essayer de comprendre

Image

stev16c
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat CP60's
Ampli : Vox AC15C1

Message par stev16c »

ThomasLean a écrit :
emricklaurent a écrit :et il ne veut pas nous dire quel style il veut jouer donc on peut rien le conseiller sans etre sur de viser juste
Ce n'est pas que je ne veux pas ! C'est que ça n'a rien à voir avec ma question !

Je vois bien ce que je recherche, mais je pense que je ne m'y connais pas assez pour réussir à l'expliquer correctement... :-|
Alors ta question n'a pas de sens, et si tu vois ce que tu recherche pourquoi nous demander de l'aide si tu veux pas expliquer plus ?
:rougefaché:

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ThomasLean »

emricklaurent a écrit :(par exemple j'adore le blues donc quand j'achete une guitare je cherche le son blues par excellence avec ce certain son chaud et perlé )
Ben le "son blues" ça veut pas dire grand chose non plus... Buddy Guy et BB King jouent tous les 2 du blues et ils ont des sons complètement différents (voir parfois opposés)... Donc bon...

Alors ta question n'a pas de sens, et si tu vois ce que tu recherche pourquoi nous demander de l'aide si tu veux pas expliquer plus ?
Je n'ai pas envie de m'énerver mais j'ai l'impression de me répéter : ce n'est que je ne veux pas m'expliquer plus, cest que je n'arrive pas a me faire comprendre... Je ne recherche pas un son en particulier mais une guitare particulière...

SpirinitY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par SpirinitY »

ThomasLean a écrit :
emricklaurent a écrit :(par exemple j'adore le blues donc quand j'achete une guitare je cherche le son blues par excellence avec ce certain son chaud et perlé )
Ben le "son blues" ça veut pas dire grand chose non plus... Buddy Guy et BB King jouent tous les 2 du blues et ils ont des sons complètement différents (voir parfois opposés)... Donc bon...

Je n'ai pas envie de m'énerver mais j'ai l'impression de me répéter : ce n'est que je ne veux pas m'expliquer plus, cest que je n'arrive pas a me faire comprendre... Je ne recherche pas un son en particulier mais une guitare particulière...

Pas d'énervement les amis :mrgreen:

Le problème est que tu recherches quelque chose qui n'a pas de sens, comme dit maintes fois par les autres forumeurs. Un peu comme si quelqu'un demandait une guitare dont les cordes graves sonnaient super bien. Ce n'est tout simplement pas un critère qui démarquent les guitares entre elles. Les questions de sustain, de tranchant, de rondeur, de précision, de brillance ou de chaleur ne se posent pas "pour les aïgues" mais sur la guitare toute entière. Une guitare destinée à sonner ronde, brillante ou peu importe ce que tu cherches spécifiquement sur les aiguës ça n'existe pas. On ne peut pas imaginer une guitare sonnant brillante à partir de la 12eme frette et pas avant et inversement.

En ce qui concerne les aigües, ce qui différencient les guitares des autres sont :

- La facilité d'accès : Si le corps rejoint le manche assez rapidement, comme sur les Danelectro par exemple, tu auras plus de mal à jouer les notes aigües.

- La hauteur des aïgues : Certaines guitares ont plus de frettes que d'autres, ce qui te permet d'aller cherche des notes encore plus aigües qu'en général. Pour les metalleux, le schred par exemple.

Donc en résumé, si tu cherches plus de précision et plus de sustain ( ce que tu ressentiras dans les aigües comme dans les graves, j'espère que tu l'as bien compris ) il te faut une guitare de préférence avec un manche collé et non vissé, et des micros avec un haut niveau de sortie. Auquel cas je te déconseille la Télécaster contrairement à ce qui a été dit plus haut, dans la mesure ou les telecasters ne se distinguent pas par leur sustain, et qu'elles ont des sonorités plus brillantes, claquantes que réellement agressives. C'est pourquoi je réitère mon idée de SG. Elles permettent de jouer confortablement dans les aigües, offrent un sustain très correct en partie grâce à leur manche collé (au dessus de la tele et de la strat, en dessous de la Les Paul ), et les micros doubles qui les équipent proposent plus de patate que les traditionnels micros simples . Tu peux également taper du côté des formes Stratocaster équipées de micro simples et doubles à haut niveau de sortie comme les Ibanez. La SG aura un son plus chaud et les Strat genre Ibanez un son plus sifflant et tranchant, mais toutes les deux offrent du sustain et de la précision.
- Orange Tiny Terror

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ThomasLean »

Oui pardon pour l'énervement :)

Enfin j'ai bien compris ça : une guitare qui sonne bien dans les aigus sonne bien tout court.
Mais alors ce que j'essaye de comprendre, c'est pourquoi avec ma Danelectro, quand je joue au dessus de la 10eme frette, le son commence a manquer de puissance et de sustain ?
Je peux parfaitement jouer du lourd dans les graves (Icky Thump sans problème) mais impossible de jouer des solos suraigus, les notes manquent de pêche, donc le fuzz réagit mal et on a l'impression d'avoir une sorte de crunch...
Je re-précise qu'elle bien réglée.

En fait, pour commencer, j'aimerais savoir si j'ai vraiment besoin de me prendre une autre gratte pour pouvoir jouer dans les aigus, ou quelques réglages sur ma Dan suffirait.

SpirinitY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par SpirinitY »

Les notes jouées dans la première partie du manche sonnent plus longtemps car l'espace entre ton doigt et le chevalet est plus long. Plus la distance est longue entre les deux points plus la corde va se déplacer de gauche à droite et mettre de temps à s'immobiliser. L'épaisseur de la corde joue également là dessus. De plus les notes graves vont faire vibrer ta guitare plus fortement que les notes aigües, augmentant le sustain. Les Danelectro n'étant pas du tout faite pour faire durer les notes, cela ressort d'autant plus sur ta guitare. :)
- Orange Tiny Terror

Topic author
ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par ThomasLean »

Donc c'est bien ce que je pensais, la Dan n'est pas faite pour sonner bien au bout du manche...

Donc obligé d'en acheter une autre alors ? On m'a parlé des pédales de boost ce week-end, ça ne pourrait pas régler le problème de la Danelectro ?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »