Fast-Fret, vous z'y croyez ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Oui, c'est utile !
10
83%
Non, produit marketing.
2
17%

Nombre total de votes : 12

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Le Fast Fret coute une dizaine d'euros ...

A votre avis, ca permet d'entretenir sa guitare et de prolonger la durée de vie des cordes ? ... Ou pluto c'est de la vaste couillonade et c'est de l'argent tapé par le fenêtre ?

A vos avis. ;-)
Modifié en dernier par jf990224 le ven. 30 nov. 2012 23:46, modifié 1 fois.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Fast-Fret, vous z'y croyez ?

Message par Fimis »

j'ai répondu Oui car ça a été utile pour moi, je trouve en effet que ça rallonge un peu la vie des cordes (en fait ça incite surtout à les entretenir :hehe: mais ya quand même un effet "protection"). Et puis ça "uniformise" le glissé sur les cordes, j'aime beaucoup la sensation en électrique. Pour lancer un concert c'est pratique, surtout si pendant la demi-heure précédant le concert tu ne peux pas t'échauffer tranquillement.

En folk je n'en mets pas, j'en ressens pas le besoin car je suis moins tourné vers les gammes et solos rapides. Si je devais jouer en folk en concert, je me poserais la question.

Il existe aussi d'autres produits, peut être meilleurs d'ailleurs, notamment de l'huile de citron comme la Dunlop 65 que d'autres membres ont déjà évoqué. Je ne connais pas mais j'essaerais suremement un jour.
Swedenborgske Rom

Topic author
zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Je préfère le Dunlop Formula 65 pour nettoyer les cordes, mais le Fast Fret (même genre de produit) est loin d'être inutile, surtout pour les mecs qui gardent leurs cordes 1 ans :p... Sinon, ce genre de produit, évite la corrosion anticipée, permet d'avoir des cordes plus brillantes en terme de son, plus longtemps, cela rend aussi le toucher des cordes plus agréables. Il faut aussi ajouter que ces produit entretiennent la touche de la guitare. Donc non, c'est loin d'être une couillonnade, et pour même pas 10€ ça te permet de nettoyer tes cordes pendant environ 6 mois (ça fait pas cher le mois, parce que ça se fait à chaque jeu).
Je rappelle également, qu'ajouter à l'entretien des cordes, il faut se laver les mains avant de jouer, ça évite les touches crade et les cordes qui s'usent plus que de raison. Ensuite, après avoir joué, un petit coup de chiffon sur les cordes pour enlever la sudation, et ce n'est qu'ensuite qu'on nettoie ces dites cordes avec le produit idoine. Non, je vous rassure, ce n'est pas du pignolage!^^ Je garde mes jeux (D'Addario 9-46) environ 1 ou 2 mois, avec tout le panache du début!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Moi aussi, sauf que c'est 11/49 ou 11/52 selon la gratte, et sans fast fret... J'ai une sainte horreur de la pellicule grasse que laisse ce machin sur les cordes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Pareil qu'El Phaco,quitte à écourter la durée de vie d'un jeu, je préfère priviligier le confort, le toucher du fast fret est vraiment pas terrible :(

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

Personnellement j'aime bien ! :D
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Sev01 a écrit :Personnellement j'aime bien ! :D
Oui ... maos pourquoi ? :D

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

A voté :utile car oui ca protege et prolonge la durée de vie des cordes

Mais perso j'en suis revenu principalement pour le toucher que je n'appréciais pas.
Elixir 10/46 mains propres coup de chiffon après et je change mes cordes environs tous les deux mois
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

jf990224 a écrit :
Sev01 a écrit :Personnellement j'aime bien ! :D
Oui ... maos pourquoi ? :D

Je trouve ça sympa et agréable la sensation au touché, puis j'ai également l'impression que ça réserve les cordes :).

Bien sûr, je peux m'en passer, mais j'aime bien :mrgreen:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Formula 65 pour moi aussi, sa fait plus d'un an, voir 2 que j'ai ma bouteille xD
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

pour nettoyer les cordes, après concert ou jeu, un truc sympa, c'est la bombe de nettoyant contact pour électronicien (non graissante !!). ça nettoyé, ça s'évapore. mettre un journal ou un chiffon entre les cordes et la touche. pour la touche, tous les luthiers utilisent de l'huile de citron.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

enguerranjo a écrit :Pareil qu'El Phaco,quitte à écourter la durée de vie d'un jeu, je préfère priviligier le confort, le toucher du fast fret est vraiment pas terrible :(
Va fait plutot "gras", c'est ça ?

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

pour le toucher rien ne vaut de manger une clémentine avant de jouer je trouve ça hyper agréable (l'huile de citronnier doit faire le même effet)
sinon pour la durée de vie des cordes je m'en fout un peu.

Topic author
zombiesatemyfamily

maxdu39410 a écrit :pour le toucher rien ne vaut de manger une clémentine avant de jouer je trouve ça hyper agréable (l'huile de citronnier doit faire le même effet)
sinon pour la durée de vie des cordes je m'en fout un peu.

C'est la première que je la lit celle là! :mrgreen:

Pourquoi pas des pamplemousse?! :gne:

L'usure des cordes tu t'en fout?! Faut pas t'écouter alors^^

Edit: Je la garde pour mes anecdotes top moumoutte sur FB^^

stev16c
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat CP60's
Ampli : Vox AC15C1

Message par stev16c »

faut arrêter de déconner avec vos produits top fast fret, ultimate fret speed, mega guitar fret, top mega style fret machin chose omg
c'est un produit de marketing, ça ne rallonge pas la vie des cordes (la plus grosse connerie que j'ai lue jusqu'à présent) et puis ce n'est pas avec ça que vous allez jouer comme petrucci ... faut pas abusé quand même.

Des gadgets de guitare il y en a énormément mais ils sont quasi inutile

Topic author
zombiesatemyfamily

stev16c a écrit :faut arrêter de déconner avec vos produits top fast fret, ultimate fret speed, mega guitar fret, top mega style fret machin chose omg
c'est un produit de marketing, ça ne rallonge pas la vie des cordes (la plus grosse connerie que j'ai lue jusqu'à présent) et puis ce n'est pas avec ça que vous allez jouer comme petrucci ... faut pas abusé quand même.

Des gadgets de guitare il y en a énormément mais ils sont quasi inutile

Tu as l'air très câlé et très au courant.

En 20 ans de guitare, je peux affirmer qu'un produit type Dunlop Formula 65, préserve les cordes de la corrosion, et permet de garder un peu plus longtemps la brillance des cordes. Avant, j'utilisais simplement une bombe de silicone industriel (le silicone empêche grandement la corrosion), mais la pellicule grasse était assez chiante et durable... Les produits adaptés permette un entretien de la touche par la même occasion, ça nourri le bois quand c'est du palissandre.

J'ai vu des grattes avec des cordes pourries... non seulement ça donne un son dégueux et en plus ça use prématurément les frettes...(il n'y a pas que moi qui le dit, les luthiers peuvent en témoigner) Parce qu'une corde avec des signes évidents de corrosion frottera cette usure (qui accroche) sur la frette (qui est relativement fragile si on n'y fait pas attention...ne jamais nettoyer ses corde et jouer avec de la rouille, et je ne donne pas chère des frettes et de la touche)

Après, si on n'entretient pas ses cordes, ça implique des les changer plus d'une fois par semaine...

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Pour info l'huile de citron c'est génial pour les touches ébène ou palissandre, mais il ne faut surtout pas en mettre sur les touches en érable.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
zombiesatemyfamily

zouzouille a écrit :Pour info l'huile de citron c'est génial pour les touches ébène ou palissandre, mais il ne faut surtout pas en mettre sur les touches en érable.
Ce n'est pas qu'on ne doit pas en mettre, c'est juste que l'huile de citron, ça ne sert à rien sur une touche VERNIS. C'est pour nourrir le bois, comment nourrir un bois vernis?!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Edit : je répondais au post précédent de Zombie.

Non. Je n'utilise aucun produit, je joue à peu près tous les jours, et mes cordes durent plus ou moins deux mois avant que la corrosion ne soit apparente (point de vue sonore et visuel). Ma Strat Mex a 20 ans et ses frettes sont nickel. Simplement, mes mains sont propres quand je joue et j'essuie les cordes avec un chiffon après le jeu. Et basta. Je ne dirais pas que ces produits n'ont aucun effet (j'en sais rien, j'ai essayé et je n'aime pas), mais de là à affirmer que ceux qui ne s'en servent pas jouent nécessairement avec des cordes rouillées s'ils ne changent pas de jeu toutes les semaines, il y a un pas que tu aurais pu te garder de franchir...

Il faut aussi ajouter le fait que nous ne sommes pas égaux face à ces phénomènes de corrosion : certains transpirent beaucoup des mains, d'autres peu, et cette transpiration est plus ou moins acide d'un individu à l'autre. Donc, si tu as tendance à user tes cordes très vites, ça peut valoir le coup d'essayer. Mais on peut très bien vivre sans tout en préservant sa gratte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dweezilzap
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Orange

Message par dweezilzap »

Perso, je pense que les produits sont certainement très bons, moi je n'en utilise pas pour la simple et bonne raison que je ne transpire pas spécialement des mains, que je ne fais pas de concerts, que je n'ai pas une utilisation dans des conditions qui useraient plus rapidement mes cordes. Alors à chacun de se faire son avis sur la question. Le coup de manger des clémentines avant, je la connaissait pas celle là. Est ce que ça marche avec les citrons, je suis plus citrons que clémentine. Mais si on mange plutôt des plaquettes de chocolat comme moi, est ce que le chocolat préserve les cordes? Telle est la question.

Topic author
zombiesatemyfamily

Effectivement, je suis tout à fait d'accord sur le fait que nous ne sommes pas tous égaux quant à la sudation. Mais je partais d'une généralité. Je suis également d'accord sur le fait de se laver correctement les mains et d'essuyer ses cordes (ce que je fais toujours, même si j'utilise un produit). Je comprends aussi qu'on aime pas la sensation de jeu que procure ses produits. Mais de là à dire que ça ne sert à rien, je trouve juste cette affirmation exagérée (peut être que mon point de vue semble exagéré également^^ mais ce n'est qu'un point de vue, tout ce que je dis n'est que mon opinion, mon expérience. Je n'irais pas parler d'un truc que je ne connais pas. Par exemple, il paraît que pour entretenir la touche ébène il faut préférer l'huile de vaseline. N'ayant pas de guitare avec ce type de touche, je ne peux rien affirmer là dessus...)^^

Je vous rassure, je peux sembler chieur, mais bon je suis un nounours :mrgreen: c'est juste que je ne suis pas forcément très expressif en smilies, et pourtant je fais beaucoup d'efforts!

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

dweezilzap a écrit : Mais si on mange plutôt des plaquettes de chocolat comme moi, est ce que le chocolat préserve les cordes? Telle est la question.
Pas mal pour un premier message ... Il est aussi possible de se présenter sur ce forum, ce qui démontre la preuve d'un certain respect vis-à-vis des membres du forum ... surtout avant d'être limite impertinent. ;-)

Sinon, pour le moment, 7 personnes trouvent cela utile et 2 personnes estiment que c'est un produit marketing.

Topic author
zombiesatemyfamily

jf990224 a écrit :
dweezilzap a écrit : Mais si on mange plutôt des plaquettes de chocolat comme moi, est ce que le chocolat préserve les cordes? Telle est la question.
Pas mal pour un premier message ... Il est aussi possible de se présenter sur ce forum, ce qui démontre la preuve d'un certain respect vis-à-vis des membres du forum ... surtout avant d'être limite impertinent. ;-)

Sinon, pour le moment, 7 personnes trouvent cela utile et 2 personnes estiment que c'est un produit marketing.
La présentation est dans le forum, il faut lire...avant de porter un jugement!

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

quel que soit le produit que vous utilisez, il pourra prolonger la vie de vos cordes, en les nettoyant, en empêchant que la sudation reste et détériore ces cordes. mais parfois les produits les plus simples sont les plus efficaces. mais nettoyer ses mains comme son materiel est nécessaire.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

zombiesatemyfamily a écrit :
La présentation est dans le forum, il faut lire...avant de porter un jugement!
Zombie, le message ne t'était pas adressé.
Mais à dweezilzap qui en était à son premier message sur le forum. ;-)
leinad a écrit :quel que soit le produit que vous utilisez, il pourra prolonger la vie de vos cordes, en les nettoyant, en empêchant que la sudation reste et détériore ces cordes. mais parfois les produits les plus simples sont les plus efficaces.
Je pense aussi.
Existe il d'autres produits plus "naturels" que l'on pourrait aussi utiliser ?
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »