Methode guitare electrique

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
titibus
Newbie
Newbie

Methode guitare electrique

Message par titibus »

Bonjour,
Mon fils débute la guitare électrique.Il prend depuis 2 ans des cours de guitare classique, donc il n'est pas tout a fait débutant.
Que me conseilleriez vous comme bouquin pour qu'il puisse progresser seul à la guitare électrique?
Merci d'avance. :)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Methode guitare electrique

Message par deny »

La guitare electrique pour les nuls.
C'est pas mal fait et assez ludique. :super:
Sinon comme il n'est pas débutant il peut trouver facilement sur le net des tablatures ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Et si tu patientes un petit peu, je crois que des cours sont en préparation sur le forum ....... :)

Mais pour l'heure, je lui conseillerais de commencer à jouer sur son electrique, une sorte de "révision" de tout ce qu'il a appris sur sa classique, de plus, il va falloir qu'il s'habitue au manche, à l'écartement des cordes, à l'absence de caisse de raisonnance, au poids de la guitare .... bref ...... c'est un changement radical d'instrument.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
titibus
Newbie
Newbie

Message par titibus »

Grizz a écrit :
je lui conseillerais de commencer à jouer sur son electrique, une sorte de "révision" de tout ce qu'il a appris sur sa classique
Oui c'est ce qu'il fait pour le moment, mais c'est plus du rock qu'il aimerait jouer...
De plus, il n'a pas appris à lire les tablatures, sinon effectivement il y a du choix sur internet...

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

Lire une tablature est très simple. Il y a pleins d'explications sur le net, et même sur ce forum il y a un post à ce sujet :super:
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
titibus
Newbie
Newbie

Message par titibus »

D'accord, mais...si on considère que les tablatures sont une alternative à l'apprentissage du solfège(c'est en tout cas ce que j'ai lu sur ce forum), dans la mesure ou il apprend le solfège, ne vaut il pas mieux finalement qu'il ai des partitions avec les notes?
Je pose la question, ça m'intéresse de comprendre l'avantage (ou pas) des tablatures par rapport à l'écriture "classique".
Merci à tous pour vos réponses rapides en tout cas! :amen:

Pithyou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : rolland cube 30x

Message par Pithyou »

Les tablatures sont plus simples a trouver ....
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55

furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ

Message par furywolf29 »

Disons qu'en général on trouve toujours plus de tablatures. C'est important de connaître les deux, pour les accords et les solos, surtout les tabs avec une électrique et en rock.

Une tablature s'apprend en quelques secondes, après il suffit de lire... alors s'il connaît dejà les notes, le gros est déjà fait.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

titibus a écrit :D'accord, mais...si on considère que les tablatures sont une alternative à l'apprentissage du solfège(c'est en tout cas ce que j'ai lu sur ce forum), dans la mesure ou il apprend le solfège, ne vaut il pas mieux finalement qu'il ai des partitions avec les notes?
Je pose la question, ça m'intéresse de comprendre l'avantage (ou pas) des tablatures par rapport à l'écriture "classique".
Merci à tous pour vos réponses rapides en tout cas! :amen:
L'idéal, c'est de connaitre les deux, tablatures et solfège. Après, savoir ce qui est le mieux dépends du but recherché.

L'avantage de la tablature, c'est la facilité, mais ca se "limite" à de l'écriture. Aucune indication concernant la facon de jouer (croches ... etc ....), il faut peut être avoir un sens plus aiguisé de l'improvisation rythmique.

L'avantage du solfège, c'est la rigueur, l'approfondissement de la musique. Lorsqu'on suit une partition, l'impro est un peu plus difficile à mettre en oeuvre.

Je pense que la décision doit être prise avec ton fiston, savoir jusqu'ou il veut aller en musique, si le solfège l'interesse ou s'il apprends tout ca juste parce que son prof travaille comme ca .....
Si il veut devenir professionel, alors il faut qu'il continue le solfège. Sinon, et si le solfège l'enquiquine, alors les tablatures sont largement suffisantes pour se faire plaisir
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Tablature:
-avantage : facile à lire et à comprendre...facile à composer...facile à mémoriser...facile à trouver sur le net
-inconvénient : imprécis/incomplet ... très souvent fausse sur le net

Partition: ...ben c'est l'inverse.

Concernant les bouquin, y'a plein de site internet (et oui c'est gratuit) avec des base de solfège, les notes sur le manche, la construction d'un accords, la tenue du médiatore.... C'est une super prise en main.
Achète toi une partition d'un groupe que tu adore (évite les virtuose à la Angus Young)...un jour tu ne l'aura meme pas remarqué mais tu sauras joué toute tes musique, tu auras gagné en dextérité, rapidité, étirement, précision, musculation (des doigt bien sur ;) )....
POSITIVE VIBRATION

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone

Message par Tsen »

Il n'est pas débutant, il peut déjà s'attaquer aux morceaux rock qu'il a en vu sur son électrique, bien sur en rapport à son niveau.
Mais beaucoup de morceaux rock seront à sa portée.
Si il continue ses cours classique, il travaillera encore en partition, et je pense qu'il vaut mieux qu'il évolue encore avec des notes écrite en solfège, simplement par le fait qu'il s'y habitue encore plus et que sa devienne un automatisme. Si ça fait juste 2 ans qu'il joue, la tablature est une version ultra simplifié de la partition, il ne faudrait pas qu'il dise que le solfège maintenant ne sert plus à rien, et envoie péter les cours. (j'ai étais jeune aussi :mrgreen: )

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Bonne tronche le Bootsy sur ton avatar :mrgreen:
POSITIVE VIBRATION

Topic author
titibus
Newbie
Newbie

Message par titibus »

Tsen a écrit :Si il continue ses cours classique, il travaillera encore en partition, et je pense qu'il vaut mieux qu'il évolue encore avec des notes écrite en solfège, simplement par le fait qu'il s'y habitue encore plus et que sa devienne un automatisme. Si ça fait juste 2 ans qu'il joue, la tablature est une version ultra simplifié de la partition, il ne faudrait pas qu'il dise que le solfège maintenant ne sert plus à rien, et envoie péter les cours. (j'ai étais jeune aussi :mrgreen: )
Tout à fait d'accord avec ça! Moi aussi j'ai été jeune, mais là...ch'uis sa mère... :nonon:

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone

Message par Tsen »

Attention un enfant rocker c'est pas de tout repos. :)
Bonne tronche le Bootsy
Merci! Issus de l'équipe cosmique FunkAdelic
Image

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

Petit déterrage de post mais je ne voulais pas créer un topic rien que pour ça.

J'ai acheté "Improviser à la guitare pour les nuls" et c'est super bien fait. Il y a vraiment l'essentiel de la théorie sans trop surcharger et des exercices accompagnés d'un CD. Cela couvre les rythmiques dans différents styles (rock, blues, jazz, bossa ...) et l'improvisation solo, penta majeure et mineure évidemment, les gammes complètes et ça parle même de l'impro modale :) Bref, il est très bien ce bouquin !

Il y a beaucoup de choses sur internet mais souvent c'est très éparpillé et il est difficile pour un débutant de faire le tri. Un bouquin ne sera jamais aussi riche que tout ce que l'on peut trouver sur le net mais j'aime bien avoir un bouquin où les infos sont condensées et synthétisées ! :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »