Comment bien nettoyer son manche ?

Fabrication, modification, réparation des guitares

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Comment bien nettoyer son manche ?

Message par Rock N Roll Forever »

olaf grossebaf a écrit :
Rock N Roll Forever a écrit :c'est bien de l’essence de térébenthine
OK, on chipote mais sur la bouteille que tu montre en photo, c'est bien écrit "essence A LA térébenthine".
Ci-après le dos de l'étiquette de la même bouteille, prise en photo ce matin chez Bricomerdier.
Image
Ce produit contient de l'essence de térébenthine (en quelles proportions: mystère ?) mais aussi d'autre produits issus du pétrole.
Cela dit, je pense que le résultat est le même.
C'est juste histoire de jouer les puristes :ange:
:hello:

:] la bouteille que je montre en photo, est l'essence de térébenthine qu'utilise , et que ma recomandé d'utiliser "mon luthier"(professionnel en la matière ,et n'ayant plus trop de preuve a faire de ce coté là .....),celle-ci,est prévu pour l'entretient,& néttoyage du bois,et ce , sans agrésser les matériaux, d'un manche de guitare à touches palissandre, quelqu'il soient.............. ;)

:] Je vous fait donc partager,et profiter de ce "conseil de professionnel en la matière"!

:] Maintenant,si tu souhaite, utiliser de l'essence de térébenthine "pure", libre à toi ,et je ne réponds pas du résultat !!! :ghee:

:]... pour finir , je dirais que tes "constatations" , et tes "suppositions" personnel n'engage que toi ;)

Tres bonne continuation à toi , & @ bon "entendeur" ........... :hello:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Passons.
Libre à chacun de se faire sa propre opinion et de suivre les habitudes d'un professionnel plutôt qu'un argumentaire par A+B. De toute façon, la différence entre les deux produits est certainement minime.

Enfin, pour moi hier après-midi était la première opération de grand entretien sur le manche de la strato.

1- Nettoyage de la touche avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Léger car la touche n'était pas très sale. Le chiffon ressort légèrement noirci quand même, preuve qu'il y avait quand même un peu de saleté incrustée.

2- Hydratation à l'huile de citronnier. En quantité généreuse car le bois est encore jeune. Une seule passe quand même. J'attends une bonne heure que l'huile ait bien pénétré puis j'essuie consciencieusement au chiffon pour récupérer un bois bien net.

3- Protection à la cire. La tâche la plus fatigante. Il faut frotter ardemment et longuement au chiffon pour bien chauffer la cire et pour qu'elle pénètre bien la surface. Puis on laisse sécher et à nouveau un lustrage vigoureux pour éliminer tout résidu et faire briller la cire.

Image

Ça ce voit pas forcément bien sur la photo mais la cire donne un joli brillant satiné et fait ressortir les veines du bois.

Metallica301
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG321-MH
Ampli : Behringer Vamp LX110

Message par Metallica301 »

Le résultat est Nickel Oo la touche est magnifique ^^ mais tu utilises bien de l'essence A LA Térébenthine ? Et pas l'essence DE Térébenthine ?
Modifié en dernier par Metallica301 le lun. 31 déc. 2012 14:59, modifié 1 fois.
Matos :
Ibanez RG321-MH
Jim Harley Stardust 60' noire
Ampli Behringer V-Ampire LX110

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Le plus supplémentaire de la cire c'est qu'elle donne un toucher super agréable!

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Metallica301 a écrit :tu utilises bien de l'essence A LA Térébenthine ? Et pas l'essence DE Térébenthine ?
Rhooo, mais non justement, c'était tout le sujet de la discorde.
J'utilise de l'essence DE térébenthine.

Metallica301
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG321-MH
Ampli : Behringer Vamp LX110

Message par Metallica301 »

Ok ok ;)
Matos :
Ibanez RG321-MH
Jim Harley Stardust 60' noire
Ampli Behringer V-Ampire LX110

Jeanfy
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strato US sp
Ampli : Blackstar HT-5R

Message par Jeanfy »

J'aime beaucoup l'idée d'utiliser de l'essences de térébenthine et de la cire d'abeille.
Est-ce à conseiller sur tout les types de bois ? Et types de vernis ?

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Pour les bois non vernis c'est bon, pour les bois vernis par contre c'est inutile.

Jeanfy
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strato US sp
Ampli : Blackstar HT-5R

Message par Jeanfy »

C'est quoi qui est inutile, le nettoyage à l'huile de térébenthine et ou la cire d'abeilles ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Rock N Roll Forever a écrit :
olaf grossebaf a écrit :
Rock N Roll Forever a écrit :c'est bien de l’essence de térébenthine
OK, on chipote mais sur la bouteille que tu montre en photo, c'est bien écrit "essence A LA térébenthine".
Ci-après le dos de l'étiquette de la même bouteille, prise en photo ce matin chez Bricomerdier.
Image
Ce produit contient de l'essence de térébenthine (en quelles proportions: mystère ?) mais aussi d'autre produits issus du pétrole.
Cela dit, je pense que le résultat est le même.
C'est juste histoire de jouer les puristes :ange:
:hello:

:] la bouteille que je montre en photo, est l'essence de térébenthine qu'utilise , et que ma recomandé d'utiliser "mon luthier"(professionnel en la matière ,et n'ayant plus trop de preuve a faire de ce coté là .....),celle-ci,est prévu pour l'entretient,& néttoyage du bois,et ce , sans agrésser les matériaux, d'un manche de guitare à touches palissandre, quelqu'il soient.............. ;)

:] Je vous fait donc partager,et profiter de ce "conseil de professionnel en la matière"!

:] Maintenant,si tu souhaite, utiliser de l'essence de térébenthine "pure", libre à toi ,et je ne réponds pas du résultat !!! :ghee:

:]... pour finir , je dirais que tes "constatations" , et tes "suppositions" personnel n'engage que toi ;)

Tres bonne continuation à toi , & @ bon "entendeur" ........... :hello:
si je reprends la définition du "white spirit" de Wiki, cette bouteille contient un mélange d'essence de thérébentine et de white spirit (les hydrocarbures C9 à C12 !)....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Jeanfy a écrit :C'est quoi qui est inutile, le nettoyage à l'huile de térébenthine et ou la cire d'abeilles ?
Les deux.
Si le bois est vernis, il est protégé contre les agressions extérieures et le dessèchement.
En plus, le produit ne pourra pas traverser le vernis.

Il te faut un produit pour nettoyer le vernis.
Ca dépend avant tout du type de vernis.
Pour le vernis polyester un vendeur de piano m'avais conseillé l'Altunet (produit pour le nettoyage des matières plastiques que j'avais trouvé chez un fabriquant d'enseignes).
Pour les autres types de vernis, je ne sais pas.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Mon luthier utilise un polish, mais je ne me souviens plus de la marque. Mais honnêtement, un bon bol d'eau tiède légèrement savonneuse fait très bien l'affaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dh39
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone standart PT
Ampli : hughes and kettner

Message par dh39 »

Salut :) moi je vais te donner un conseil, si tu as pas de citron etc.. moi ça a marché, j'avais de l'espèce de saleté noir sur le manche (la sueur etc..) donc j'ai pris un verre d'eau chaude, un petit chiffon du produit vaisselle dilué dans l'eau, tu trempes un peu ton chiffon dans l'eau et tu frottes. Tu essuies et c'est nickel. Moi, mon manche était comme avant.. voilà ;)
Ce n'est pas la guitare qui fait le guitariste. Mais ce que fait le guitariste de sa guitare. ;)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

dh39 a écrit :moi je vais te donner un conseil, si tu as pas de citron etc.. moi ça a marché, j'avais de l'espèce de saleté noir sur le manche (la sueur etc..) donc j'ai pris un verre d'eau chaude, un petit chiffon du produit vaisselle dilué dans l'eau, tu trempes un peu ton chiffon dans l'eau et tu frottes. Tu essuies et c'est nickel. Moi, mon manche était comme avant.. voilà
Je ne suis pas trop enthousiaste avec ce genre de conseil.
L'eau fait gonfler le bois et laisse des auréoles blanchâtres en cas d'abus.
Laisse une goutte d'eau quelque heures sur une table en chêne brut et tu verra de quoi je parle.
Surtout avec l'ajout d'un détergent, tensio-actif qui augmente le pouvoir mouillant de l'eau et facilite la pénétration dans le cœur du bois.
Les bois comme le palissandre, le teck et beaucoup de bois exotiques sont des bois gras, contenant des corps gras leur conférant des propriétés de résistance aux agressions extérieures (dessèchement, humidité, putréfaction...) et l'usage de détergent risque de détruire cette protection.
OK, si tu agit rapidement et que tu essuie vite avant que l'eau ne pénètre il n'y aura sûrement pas de casse, mais je continue de penser que ce n'est pas la meilleure méthode.

Sauf bien sûr si la touche est en bois verni. Il faut toujours insister sur ce point.
Répondre

Retourner vers « Guitare »