dh39 a écrit :moi je vais te donner un conseil, si tu as pas de citron etc.. moi ça a marché, j'avais de l'espèce de saleté noir sur le manche (la sueur etc..) donc j'ai pris un verre d'eau chaude, un petit chiffon du produit vaisselle dilué dans l'eau, tu trempes un peu ton chiffon dans l'eau et tu frottes. Tu essuies et c'est nickel. Moi, mon manche était comme avant.. voilà
Je ne suis pas trop enthousiaste avec ce genre de conseil.
L'eau fait gonfler le bois et laisse des auréoles blanchâtres en cas d'abus.
Laisse une goutte d'eau quelque heures sur une table en chêne brut et tu verra de quoi je parle.
Surtout avec l'ajout d'un détergent, tensio-actif qui augmente le pouvoir mouillant de l'eau et facilite la pénétration dans le cœur du bois.
Les bois comme le palissandre, le teck et beaucoup de bois exotiques sont des bois gras, contenant des corps gras leur conférant des propriétés de résistance aux agressions extérieures (dessèchement, humidité, putréfaction...) et l'usage de détergent risque de détruire cette protection.
OK, si tu agit rapidement et que tu essuie vite avant que l'eau ne pénètre il n'y aura sûrement pas de casse, mais je continue de penser que ce n'est pas la meilleure méthode.
Sauf bien sûr si la touche est en bois verni. Il faut toujours insister sur ce point.