15w en groupe

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

15w en groupe

Message par rock8t »

Bonjour les petits amis !

Voilà, je m'interroge de plus en plus sur la puissance de mon ampli. Actuellement, je commence a jouer dans un groupe, en cours de formation, pour l'instant il n'y a pas de batteur, mais sa ne saurais tarder.

Mon ampli actuel est un Blackheart BH15 combo, emplilé sur un BH5 combo également, sa me permet d'avoir un 2x12 " modulable " :super:

Pour le moment on répéte dans une petite chambre, donc pas de soucis de volume, mais je voulais demander aux habitués si pour de petits concerts, ma configuration était suffisante. J'ai déjà vu des groupes du coin jouer sur des Orange Dark Terror qui sont des 15w également, donc a mon avis sa doit être possible ...

Je souligne le fait important que nous somme un groupe de punk / metal, donc pas beaucoup de clean à l'horizon, et ma disto provient de ma VisualSound J&H.

Merci pour vos avis :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme

Re: 15w en groupe

Message par emricklaurent »

le soucy du 15 watt c'est que tu vas vite manquer de puissance lorques le batteur surtout en metal commence à frapper fort

le truc c'est que tu va t'en rendre compte dès que vous allez avoir un batteur et là tu pourras jugé mais pour mon pronostique c'est 20-25watts lampe mini
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro

Message par Humbug »

Perso je suis le batteur de mon groupe, mais le grateux joue sur mon ampli, et on pousse mon 50W a moitié a peu près, donc je pense que 15w ça va faire un peu juste aussi
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

Certaines personnes vont dire oui, d'autres non, ça dépend de la situation. Dans mon cas ça serait impossible sauf si on repique. Je dois mettre le volume de mon 60w a la moitié pour couvrir le batteur(faut dire qu'il n'y va pas mollo :mrgreen: )
Image

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

J'ai le même ampli que toi, en tête pas contre ! Mais je pense que tu le sais.

Tout ça pour dire que quand je m'en sers avec des amis, et qu'il y a un batteur, je me sens juste parfois, mais pas très souvent voir rarement !
J'ai remarqué que ça dépendait du batteur, et beaucoup de style de musique ! Donc souvent en reggae et tout ça, ça me pose aucun soucis, quand ça va vers le métal je m'en sort aussi, juste un peu plus de mal parfois !

Moi je pense que tu seras pas forcément juste ! Ou alors il faut que ton batteur frappe très fort, avoir ! ;)

EDIT:

Après, comme dit plus bas les HP y font beaucoup !
Modifié en dernier par Matthieudu66 le mer. 2 janv. 2013 15:36, modifié 3 fois.
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Il ne faut pas se limiter à l'ampli pour savoir si ça va être juste niveau puissance, le rendement de ton haut parleur à une très grosse influence.
J'ai joué pendant un an en groupe avec une tête 5W (Blackstar HT5) et un cab monté avec un 1 x 12 V30, et ça passait relativement bien (j'ai même fait deux concerts en plein air avec cette config).

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

Pour ma part, j'ai un VT20+ ( que l'ont peux passé de 0 a 30 watt ) j'ai fait un concert avec et j'ai couvert le batteur avec + ou - de 15 watt. ;)
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Mes HP sont une paire d'Eminance 1216B, j'en suis pas sûre, mais il me semble que le rendement est de 99 ou 100dB
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Je joue sur un 15W monté sur un 112!
Pour des petites salles ça passe largement,en extérieur un 212 auras une meilleur diffusion.
J'organise des concert,plusieurs musiciens ont des 15W et j'en ais jamais vu un monté a fond!
Ensuite sur grandes salles tu est repiqué la plupart du temps donc aucun soucis :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

pepsol
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : MARSHALL JVM410H

Message par pepsol »

Tout dépend si votre batteur jouera sur une batterie acoustique ou une batterie électronique. En ce qui concerne les répétitions dans mes 2 groupes, nous jouons sur batterie électronique et donc cela nous permet de jouer pas trop fort. C'est mieux pour les oreilles.

Sinon jouer avec une batterie acoustique, je crains que 15W soit limite. Je suis d'accord avec baloo, cela dépend aussi du rendement du cab dans la mesure où le style de musique joué n'utilise pas de son trop saturé/compressé. Mais si tu joues du hard rock ou du métal, je pense que ce ne sera pas suffisant.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

rock8t a écrit :Mes HP sont une paire d'Eminance 1216B, j'en suis pas sûre, mais il me semble que le rendement est de 99 ou 100dB
Si c'est le cas, c'est un très bon rendement (en général, le rendement varie entre 90 et 105 db selon les Hps), j'avais regardé hier soir sur internet et je n'avais pas trouvé d'infos techniques pour ce HP.

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Apparement sa serais un version un peu modifié du Governor, et celui ci fait 102dB donc ya déjà de quoi balancer le son !

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

Après 14 concerts , je n'ai jamais dépassé le quart du master sur mon AC30 (switché en 22w) , à part une fois en extérieur ou je l'ai mis à moitié .
Notre batteur tape fort ( très fort même :hehe: , des fois on voit des morceaux de baguettes passer !!).
15 w lampes pour du petit concert (café ou petite salle des fêtes ) avec du 2x12 , ça passe largement , ça m’étonnerai que tu le mettes à bloc , le but est que les clients restent et non pas qu'ils fuient avec les oreilles qui saignent :) , ça ne va pas plaire aux patrons des cafés.

ensuite en extérieur ou grande salle il y a souvent une sono , donc là plus de soucis .

si vous jouez en groupe , une sono vous sera d'une grande utilité pour être autonomes , c'est un investissement à faire ( les premiers cachets partent souvent là dedans )
Retraité de forum-guitare.fr !

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

oui investi plutôt dans un bon micros pour repiquer ton ampli et pendant les lives en extérieur tu te repique sur la sono (souvent installée d'office dans les festoch')

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

pepsol a écrit :Tout dépend si votre batteur jouera sur une batterie acoustique ou une batterie électronique. En ce qui concerne les répétitions dans mes 2 groupes, nous jouons sur batterie électronique et donc cela nous permet de jouer pas trop fort. C'est mieux pour les oreilles.

Sinon jouer avec une batterie acoustique, je crains que 15W soit limite. Je suis d'accord avec baloo, cela dépend aussi du rendement du cab dans la mesure où le style de musique joué n'utilise pas de son trop saturé/compressé. Mais si tu joues du hard rock ou du métal, je pense que ce ne sera pas suffisant.
J'ai été dans le même cas que Baloo, et un 5W peut très bien aller ! J'avais aussi le Blackstar HT5-H (donc juste la petite tête) que je montais avec un cab Marshall 4x12, et ça allait très bien pour couvrir mon batteur qui est un bœuf et mon autre guitariste avec son ampli 100W ! J'ai fais deux concerts en pleins air, sans être repiqué, c'était pas immense, mais ça allait bien ! Par contre, j'étais obligé de pousser le clean presque a fond, pour la disto, ça allait encore :)

Donc tout dépend du cab c'est sûr ! Puis si tu fais un/des festivals, tu seras obligatoirement repiqué par un micro ;-)
Dans les cafés également, il peut y avoir une petite sono, je sais que mon groupe et moi nous allons jouer à Lyon bientôt (le 11Janvier au Citron dans le vieux Lyon), et on va jouer sur des pré-amplis à eux, parce que ils ont des décibels réglementaires, donc on ne peut pas amener nos amplis. Donc bon.

Tout ça pour dire que 15w, ça ira largement :super:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

attends de voir ce que ca donne selon tes oreilles avec le batteur quand il pointera son nez

les mix sont dur à évaluer sur le papier, tout dépend de la config de la pièce ou vous jouerez et du ressenti de chacun.
Image
stay brutal.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Pour mon cas, j'utilise un 15w, il a rarement dépassé la moitié et je couvre largement le batteur donc tu sais... Disons que ça se passe surtout au niveau du clean. Avec un 15 watts tu pourras toujours couvrir un batteur, par contre si tu as besoin de beaux cleans ça fera trop juste car bien poussé tu crunchera forcément.

Je fais du bar et des petites ou moyennes scènes, les bars non repiqués et les petites scènes non repiquées c'est ok, pour les moyennes ça peut l'être si tu n'utilise pas de clean mais bien souvent maintenant tu es repiqué dans ses situations. Quand je vois des mecs comme nous qui en viennent à acheter des 50/100 watts je me demande bien ce qu'ils en font.

Si tu n'utilise que du crunch et de la satu, mieux vaut avoir un 15 watts poussé qu'un 30 watts bridés...

Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Hiwatt HT 40
Prénom : Max

Message par Rouf »

J'utilise un BH 15 (combo avec un seul hp) et je n'ai jamais eu de problème pour couvrir le batteur de mon groupe (un bon bûcheron qui joue sur une batterie acoustique) dans toutes les situations (répétions, concerts sans être repiqué...). Pour le clean je me règle de manière à être à la limite (et je suis rarement à fond) et ça passe crême. Si tu mets une grosse distos en plus tu n'auras aucun problème ;)

Et puis comme l'a dit enguerranjo, dès que la scène est un peu plus importante, on est repiqué :ange: .
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH
Ampli : Hiwatt HT 40
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Message par 2StormHeart »

À ceux qui disent que ça ne suffisent pas, j'aimerai demander : Quand vous dites "couvrir le batteur", vous l'entendez encore ? :gene: Pour ceux qui ont des grosses puissances, pensez aussi que la course du potard n'est pas forcément linéaire et donc un 60W poussé à la moitié ne représente pas forcément 30W ;)

Sinon, en repet' avec mon groupe (groupe de heavy-nu metal, deux guitares) je joue avec ma Dual Terror en 15W, en clean je suis a la moitié du volume, et en disto à peine à un tiers :hehe: Donc moi je dirai que 15W suffisent amplement, ensuite il faut savoir trouver un son qui perce le mix pour se faire entendre, la puissance ne fait pas tout ! ;)
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme

Message par emricklaurent »

il faut dire que le dual terror est un 15 watt puissant avec une grosse marge de gain ce qui te permet d'avoir un disto puissante !!

le plus gros soucy c'est le clean quand on à pas des gros ampli
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150

Message par WillR »

2StormHeart a écrit :À ceux qui disent que ça ne suffisent pas, j'aimerai demander : Quand vous dites "couvrir le batteur", vous l'entendez encore ?
Pour moi oui, on joue les deux guitaristes, moi avec mon 5150 60w monté a la moitié et mon ami avec un Fender Mustang 5 un peu plus haut que la moitié et on entend bien le drummer et il nous entend bien aussi. On joue tous avec des bouchons et c'est fort quand même :mrgreen:
Image

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

emricklaurent a écrit :il faut dire que le dual terror est un 15 watt puissant avec une grosse marge de gain ce qui te permet d'avoir un disto puissante !!

le plus gros soucy c'est le clean quand on à pas des gros ampli
Un 15 watts puissant... Ca ne veut rien dire, 15 watts, c'est 15 watts, point. Avec des lampes, on de toute façon dépasser cette puissance annoncée en saturé. Ce qui va faire la différence, comme dit plus haut, c'est le rendement du HP. Avec un 2*12 à 100 db de rendement, tu n'auras aucun souci. Le seul cas limite, ça va être le clean à haut volume (et encore), mais au final c'est relativement rare, la partie de batterie étant en général plus soft sur ce genre de passages. Franchement, j'ai joué non repiqué dans une salle de 150/200 personnes avec mon Blues Jr, ben les gars à la sono m'ont demandé de baisser le volume, et pourtant je n'étais pas à la moitié de la course du potard...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Je suis sur un coup, j'ai trouver d'occaz un mec qui vends une tête BlackHeart BH100, qui serait vraiment parfaite, le même son que mes combos, mais switchable en 30, 50, 60 et 100w et 2 canaux avec boucle d'effets. Si sa se fait, je prendrais un cab Harley Benton 2x12 en V30 pour commencer en attendant d'en acheter un meilleur plus tard, sa devrais le faire !

Seule difficulté : J'habite dans le var,et la tête est a Grenoble .....

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

Donc ton 15W ne devrait pas avoir de soucis à suivre, surtout si tu n'utilises pas "plus que ça" le clean. Je pense que ça vaut le coup de voir, si vraiment à la longue tu te sens trop limite, regarde à ce moment là pour autre chose ;-)

EDIT : Tu viens de me griller !
Si l'occaz' vaut le coup, alors fonce, comme ça tu seras tranquille pendant, looonnngteemmppps :super:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Sev01 a écrit :Donc ton 15W ne devrait pas avoir de soucis à suivre, surtout si tu n'utilises pas "plus que ça" le clean. Je pense que ça vaut le coup de voir, si vraiment à la longue tu te sens trop limite, regarde à ce moment là pour autre chose ;-)

EDIT : Tu viens de me griller !
Si l'occaz' vaut le coup, alors fonce, comme ça tu seras tranquille pendant, looonnngteemmppps :super:
Oui, surtout qu'il veut me l'échanger contre mon BH15 + de l'argent, sa me reviendrais a peu près a 200e la tête et de garder mon BH5 pour la maison, comme sa, j'ai le petit, et le gros ! !
Répondre

Retourner vers « Amplification »