Choisir ma guitare apres 14ans d'arret et une grave blessure

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ryvers
Newbie
Newbie

Choisir ma guitare apres 14ans d'arret et une grave blessure

Message par ryvers »

Bonjour

Je viens vers vous pour avoir un avis éclairé et de l'aide pour m'aider a me remettre a jouer de la guitare électrique.

Voici quelques info me concernant a connaitre

J'ai commencé a jouer a la guitare électrique a l'age de 18ans, j'ai pratiqué durant 2ans en autodidacte sur un petit ampli park marshal et une imitation fender très bas de gamme 1er prix.
Je jouais exclusivement du rock, grunge, métal mais juste pour mon plaisir et sans grande prétention mais je prenais un pied monstre.

A mon plus grand regret j'ai eu un très grave accident de la route avec une double fracture du poignée, de multiples fracture aux doigts bref j'ai eu la main gauche pratiquement broyé.
Âpres plusieurs opérations et plusieurs longues années de rééducation ( 3ans ) et de combats j'ai pue retrouver l'usage de ma main mais je n'ai jamais pue me remettre a la guitare a cause de douleurs insupportables et pour ne rien arranger j'ai de toute petite mains et de très petits doigts ( taille XS pour les gants :hehe: )ce qui n'aide pas lorsqu'on a subie de graves traumatismes et que l 'on ne peux presque plus plier entièrement certain doigts.

Cela va faire maintenant 14ans que je n'ai plus jouer de la guitare et que je me suis débarrassé de mon instrument.
Aujourd'hui ça me manque trop, les douleurs sont toujours présentes mais supportables et j'ai vraiment envie de m'y remettre a fond et sérieusement malgré mon handicape et le chirurgiens qui m'a suivit durant toute ces années me dit que cela me ferait même une excellente gymnastique pour m'aider muscler et assouplir mes articulations.

En bref aujourd'hui je recherche une guitare électrique pour jouer du metalica, ac/dc, nirvana, les grands classique du genre quoi :)
Je recherche un instrument avec un manche vraiment très facile a jouer, adapter a ma petite main et mes petits doigts fragiles et handicapé par ce grave accident.
Je pensais que tout les manches de guitares se jouaient de la même façon mais après quelque recherche j'ai pue constater que certain modèles étaient plus adapter aux petites mains.....

J'ai un budget maxi de 500€ juste pour la guitare, je suis hyper motivé pour m'y remettre mais j'ai peur de faire le mauvais choix et me retrouver avec un instrument plus difficile a jouer.

On m'a parlé de la guitare lag arkane 200, mais j'aimerais vraiment avoir SVP des avis éclairés de personnes d’expériences car c'est pour moi un choix très important qui m'aidera a reprendre dans les meilleurs conditions avec un instrument qui ne sera pas un frein a ma progression et ne me dégoutera pas car inadapté a mes contraintes.

Merci d'avance

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Choisir ma guitare apres 14ans d'arret et une grave bles

Message par yannou56 »

Dans cette gamme de prix, j'ai un graos coup de coeur pour la ltd ec256
https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec256_ahb.htm
Micro humbucker splittable, Accés au aigu facile, le manche est bien plus fin que celui d'une les paul. D'ailleurs le corps en acajou est lui aussi plus fin que celui d'une les paul. Ce qui lui permet D'etre plus nerveuse et plus légère qu'une les paul.
Le budget est loin d'etre atteint, ce qui te laise un peu de tune pour la housse, l'accordeur et la jack
https://www.thomann.de/fr/thomann_gigbag ... itarre.htm
https://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwg20.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/planet_waves_p ... rkabel.htm
https://www.thomann.de/fr/korg_pitchclip.htm

C'est en tout cas ce que je prendrais a ta place ;)
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Yannou il a des action chez ESP :mrgreen:
Les manches strat sont plus fin,voire aussi les Ibanez
Le mieux est d'essayer pour savoir ce qui te conviens :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

deny a écrit :Yannou il a des action chez ESP :mrgreen:
Les manches strat sont plus fin,voire aussi les Ibanez
Le mieux est d'essayer pour savoir ce qui te conviens :)
ouaip et pas chez lag :mdr3:
C'est vrai que je pense pas souvent aux ibanez qui restent de tres bonnes guitares dans le domaine électrique.
Par contre metalica, ac/dc avec une strat, c'est pas une partie de plaisir quand meme
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Drako
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : MARSHALL JVM215C
Prénom : Patrick

Message par Drako »

Bonjour à toi....
Rien d'autre de particulier à ajouter aux conseils ci-dessus,
Sinon que de féliciter pour ton courage et ta pugnacité...

Avec une telle volontę nul doute que tu retrouvera du plaisir
À te promener sur un manche... :diable:

Bravo encore....
Flamenco TAYMAR artisan
Duesenberg Double Cat
Vigier Excalibur Custom MN HSH, Deep Burgundy
Boss TU3, Boss BF3, Fulltone MDV, FXAmps HeartBeat
MXR Phaser 90 CSP 026 Vintage 1974 AnalogMan
Marshall JVM 215 C / VOX VT 20+ / JamVox

jf990224

Message par jf990224 »

Perso, j'ai une ibanez art 120 ... et à mon avis on peut difficilement trouver mancher plus fin.
Ayant le même problème, une très petite main, cela me facilite un peu la vie ...
Bravo pour la détermination dont tu fais part et courage ! ;-)

Topic author
ryvers
Newbie
Newbie

Message par ryvers »

Merci pour vos encouragements

Si j'ai bien compris, il me faudrait une guitare avec un diapason plus court et un manche en V plus facile a jouer pour les petites mains.

C'est vrai que je trouvais ma copie fender strat assez difficile a jouer a l’époque
Je me rappelle que la gratte d'un ami que j'avais testé a l’époque semblait plus souple a jouer au niveau des cordes par rapport a la mienne.

Je n'ai pas trop confiance aux vendeurs dans les boutiques qui essaient souvent de revendre ce qui les intéresses avant tout et je repars a zéro donc dur de tester la guitare de manière objective.

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

:hello:
Il y a des périodes où j'ai un problème de main, l'âge, les tendons, le temps, les rhumatismes :/
Alors dans ces périodes,comme actuellement, comme j'ai BESOIN de jouer, je slide.
Soit avec un bootle neck sur dobro ou folk ou strato, soit avec un tone bar sur ma weissenborn (guitare hawaïenne qui se joue à plat) où alors sur une lap steel (je viens d'en acheter une il y a trois semaines. Une lap steel vaut moins de 100 euros chez thomann.de).
Mon conseil, quand tu auras mal à ta main, et que tu auras encore envie de jouer, garde ta guitare en accordage standard, et fait du bootle neck. Je te conseil d'en prendre un en verre à l'auriculaire pour débuter Le Dunlop 202 est très bien, prends le de la longueur et du diamètre de ton doigt.
Celà correspond au style de music que tu aimes, et le slide procure de grandes sensations et émotions.
Si tu veux te mettre au slide en parallèle au jeu aux doigts et si tu as besoin, n'hésite pas à me demander quelques conseils (par mp) pour démarrer.

Ce sera avec plaisir, je trouves ta démarche superbe et exemplaire :super:
:hello:

Franck39410
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Wsl series
Ampli : Fender Frontman212R

Message par Franck39410 »

Hello, Si tu veut joué du AC/DC ou du metallica les strat ( fender ) ne possèdent en général que 21 cases se qui pose problème pour effectuer certains solo qui nécessitent parfois de descendre jusqu'à la 22 ou 24eme case !! Alors que les Ibanez ou encore les esp/ltd possèdent en générale jusqu’à 22 ou 24 cases ;)

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Bonjour,

J'ai des petites mains, je porte des gants taille s.
Pour débuter j'ai acheté une Yamaha pacifica 112v , le manche est fin plutôt bien pour mes petites mains. La guitare est polyvalente et d assez bonne qualité pour son prix d environ 250€.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Pekker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez SA260 BL
Ampli : fender Champ110

Message par Pekker »

Pas de meilleur avis mais je te dis bravo et bon courage :)

Topic author
ryvers
Newbie
Newbie

Message par ryvers »

Je reviens vers vous après avoir fait le tour de plusieurs boutique.
Tout d'abord merci pour vos conseils.

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs modèles de guitares , ibanez, lag, hagstrom, fender je suis tombé sur un vendeur de guitare véritable passionné qui accorder du temps pour m’éclairer sur mon futur choix.

Il y a une guitare qui m'a beaucoup plus au niveau du confort c'est la hagstrom ultra suede, j'ai trouvé le manche vraiment pas mal et plus confortable a mon gout que sur les ibanez art 120, art 200 voir rg 321.

Je pense que je vais m'orienter vers ce choix avec un petit ampli vox vt20+ pour reprendre en douceur mais j'aurais aimé avoir des avis extérieurs sur ce choix

Merci

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Comme quoi le meilleur conseil c'est le test
Amuse toi bien :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro

Message par Humbug »

très bonne guitare l'ultra sweed, le manche est effectivement très fin, et assez facile a jouer tu va te regaler :super:
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

ryvers a écrit :Je reviens vers vous après avoir fait le tour de plusieurs boutique.
Tout d'abord merci pour vos conseils.

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs modèles de guitares , ibanez, lag, hagstrom, fender je suis tombé sur un vendeur de guitare véritable passionné qui accorder du temps pour m’éclairer sur mon futur choix.

Il y a une guitare qui m'a beaucoup plus au niveau du confort c'est la hagstrom ultra suede, j'ai trouvé le manche vraiment pas mal et plus confortable a mon gout que sur les ibanez art 120, art 200 voir rg 321.

Je pense que je vais m'orienter vers ce choix avec un petit ampli vox vt20+ pour reprendre en douceur mais j'aurais aimé avoir des avis extérieurs sur ce choix

Merci
Comme ampli à modélisation il y a aussi le fender mustang I , un bon ptit ampli pour chez soit.
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

jf990224

Message par jf990224 »

ryvers a écrit : Je pense que je vais m'orienter vers ce choix avec un petit ampli vox vt20+ pour reprendre en douceur mais j'aurais aimé avoir des avis extérieurs sur ce choix
Pour l'ampli, à mon humble avis, il est préférable de t'orienter vers des lampes.

A mes débuts, j'ai aussi acquis le VT20 (200 €) qui est un peu un couteau suisse .... mais quand on a entendu le son qui par exemple vient d'un Blackstar HT1 (200 €), il n'y a pas de comparaison pour l'oreille. Moins de polyvalence c'est sur ... mais les lampes apportent un son incomparable. Les lampes, quand on y a gouter ... et vu que c'est pas vraiment plus cher.

Si tu veux plus "vintage", il y a par exemple le vox lil night train ou des modèles ibanez (ac4 ?).

Topic author
ryvers
Newbie
Newbie

Message par ryvers »

Pour l'ampli le soucis c'est que je ne vais pas pouvoir jouer a un volume élevé, l'appartement est mal insonorisé, les voisins bossent en horaire décalé et donc souvent la nuit ce qui veut dire qu'en journée j’évite de faire du bruit car ils dorment, donc je vais surement jouer a 50% avec un casque et le reste du temps je jouerais a un volume assez réduit.

J'avais donc pensé a un vox vt20+ pour démarrer et reprendre mes marques en douceur après 14ans sans jouer.

J'ai songé a un ampli a lampe mais j'ai peur de ne pas vraiment pouvoir en profiter et je recherche surtout un ampli vraiment polyvalent, c'est pour cela que je demande vos conseils.

On me propose le vox vt20+ pour 110€ neuf jamais servie qu'un client a rapporté 2h après achat car la poignée n'a pas été monté a l'usine et cela le dérangeait

BruNoMore
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par BruNoMore »

J'apporte mon témoignage, j'ai pas eu d'accident mais en revanche j'ai cessé de jouer un peu plus de 10 piges voir 12...enfin bref
Je me décide a rejouer et la 1ère guitare que je choisi est celle dont je rêvais étant ado: une Les Paul Standard 59

Résultat...erreur totale de casting, mes goûts ont totalement évolués, désormais je ne joue que sur des Fender
J'apprécie d'avantage leurs manches, les Gibson me procurent des douleurs et je ne suis pas a l'aise dessus

Après moultes essais je suis équipé que de Fender
Donc tout ce baratin pour dire de faire la part des choses entre les souvenirs et le come back sinon comme moi gare aux désillusions (parfois coûteuses)

Good luck en tout cas! Belle preuve de courage ;)

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

ryvers a écrit :Pour l'ampli le soucis c'est que je ne vais pas pouvoir jouer a un volume élevé, l'appartement est mal insonorisé, les voisins bossent en horaire décalé et donc souvent la nuit ce qui veut dire qu'en journée j’évite de faire du bruit car ils dorment, donc je vais surement jouer a 50% avec un casque et le reste du temps je jouerais a un volume assez réduit.

J'avais donc pensé a un vox vt20+ pour démarrer et reprendre mes marques en douceur après 14ans sans jouer.

J'ai songé a un ampli a lampe mais j'ai peur de ne pas vraiment pouvoir en profiter et je recherche surtout un ampli vraiment polyvalent, c'est pour cela que je demande vos conseils.

On me propose le vox vt20+ pour 110€ neuf jamais servie qu'un client a rapporté 2h après achat car la poignée n'a pas été monté a l'usine et cela le dérangeait

Mais le mustang est a peine plus cher, et même chez thomann il est en ce moment a 98€.

Tu peux jouer facilement au casque et même le brancher en usb sur pc .

https://www.thomann.de/fr/fender_mustang_i.htm

Fait baisser son prix, sinon c est pas rentable, en plus si t as pas de poignée et que tu as été accidenté, asera pas facil a deplacer.
Je serais toi je prendrai le mustang chez thomann, même avec des frais de port, tu en auras pour 108€.
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Belle preuve de courage !
Et pour t'en donner encore plus, je ne peux que te remémorer Django Reinhardt et Tony Iommi qui étaient tous deux handicapés de la main droite; ce qui ne les a pas empêché de faire partie des plus grands, l'adaptation de leur jeu à leur handicap ayant été l'occasion de la naissance d'un nouveau style.

Et si tu as un peu de mal au début, tu peux commencer avec des cordes ultra-souples. Ça sonne moins bien mais ça permet de se muscler progressivement.

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

Salut,

J'ai commencé par le Vox VT20+ c'est un bon ampli. Il paraît que le mustang est un peu meilleur dans les cleans et les crunch mais je trouve le Vox déjà très bons et par contre il l'enterre sur les sons hard et métal. Je pense que le vox est un poil plus polyvalent mais à peu de choses prés ce sont 2 amplis à modélisation de bonne facture. Après, comme souligné plus haut, c'est de la modélisation et on s'en lasse vite. J'ai rapidement laissé tomber le mien pour un blackstar à lampes mais comme tu le dis, il faut pouvoir monter le son pour en profiter (malgré ses 5 watts).

Bon courage !

Topic author
ryvers
Newbie
Newbie

Message par ryvers »

J’hésite vraiment du coup, fender mustang ou vox vt20

j'aime le système de port USB du fender et la possibilité d'y injecter des réglages depuis un pc surtout qu'il semble y avoir une belle base de donnée issue d'une communauté active.

Mais il semble que le vox soit meilleur en son métal et hard et un poil plus polyvalent alors mon coeur balance.

Par contre ce qui m’inquiète c'est que ces deux amplis soient des usines a gaz et que je passe plus de temps a trouver le bon son que jouer vraiment de la guitare

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

ryvers a écrit :J’hésite vraiment du coup, fender mustang ou vox vt20

j'aime le système de port USB du fender et la possibilité d'y injecter des réglages depuis un pc surtout qu'il semble y avoir une belle base de donnée issue d'une communauté active.

Mais il semble que le vox soit meilleur en son métal et hard et un poil plus polyvalent alors mon coeur balance.

Par contre ce qui m’inquiète c'est que ces deux amplis soient des usines a gaz et que je passe plus de temps a trouver le bon son que jouer vraiment de la guitare
Salut,

c'est vrai que ces amplis sont très riches de diverses fonctions qui peuvent te disperser !
si tu as l'occasion d'essayer le ht1 de blackstar, il est très simple d'utilisation, et (il me semble) comporte une prise casque. On en trouve assez facilement en occasion (environ 150€, de mémoire).

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

jimfire a écrit : Salut,

c'est vrai que ces amplis sont très riches de diverses fonctions qui peuvent te disperser !
si tu as l'occasion d'essayer le ht1 de blackstar, il est très simple d'utilisation, et (il me semble) comporte une prise casque. On en trouve assez facilement en occasion (environ 150€, de mémoire).
Oui le HT-1 est super aussi mais dans une autre optique. Un meilleur son que le Vox VT (je sais de quoi je parle, j'ai le HT-5R) mais moins de variété sonore. Pour avoir des effets supplémentaires il faudra avoir recours à l'achat de pédale. C'est une autre possibilité qu'avec le recul, je choisirais. Au début tu vas peut-être trouver le son de ton ampli un peu nu mais petit à petit, tu te constitueras un bon pedal board et tu auras un son bien meilleur qu'avec un ampli à modélisation. Tout dépend du budget que tu veux consacrer à la guitare.

Pour ce qui est de l'usine à gaz, je ne connais pas le mustang mais le vox est très intuitif.

Topic author
ryvers
Newbie
Newbie

Message par ryvers »

Pour finir j'ai opté pour le fender mustang 1 vendu en pack neuf avec un footswitch et un support guitare pour 95€
Mon magasin du coin fait du déstockage donc j'en ai profité pour le prix y a rien a dire et c’était le dernier
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »