Si tu as achetée ta 12AY7 récemment tu devrais pouvoir demander un changement chez TT.
Je suis en accord total avec ce que tu dis.oldamp a écrit :tout le débat tourne autour de la définition de la classe A ! dans les vieux ouvrages style Radio handbook RCA, on fonctionne en classe A tant que du courant passe dans le tube. la classe B quand le tube est au cut off. la grande difficulté étant de dire quand le tube est-il au cut off ? par exemple pour l'EL84, quand je trace la courbe pour VA et VG2=300V, j'ai encore 6 mA à VG1 -13 V et il faut descendre vers -15 V pour être au cut off. par contre on commence à avoir la courbure de la courbe de transfert à partir de -9 V... la valeur de -11V que tu cites est déja dans la partie de la courbure. donc on a déja production de distorsion... la courbe dynamique d'un PP de pentode étant en S (contrairement aux tétrodes ! ). il faudrait donc ajouter un poil de CR pour compenser ça.
on pourait aussi définir la classe A comme étant déterminée par un point de fonctionnement situé au milieu de l'excursion possible de Vin sur la droite de charge de chaque tube. comme il faut se limiter à VG1=-1 V pour éviter l'apparition de courant grille, et si on tolère une incursion dans la courbure disons jusqu'à VG1=-11V on peut appliquer 10V rms, soit 20 V rms G1a-G1b tout en restant dans une classe A théorique ainsi définie...on aurait ainsi un point de fonctionnement à VG1=-6V, ce qui, en se limitant à PA=12W donne un VA de 140V environ!!! donc cette façon de définir la classe A ne convient pas !
en plus il ne faut pas oublier qu'en fonction de la résistance interne de l'alimentation, la droite de charge va se déplacer vers la gauche puisque la tension VA va diminuer avec la puissance fournie...
ps : si on regarde l'AC30 avec RK de 50 ohms et Va de 320V on est biasé à plus de 13.5 W par tube !!!
Pour ma part je conçois avec des alim stables et des transfo ayant un taux de régulation plutôt bas ce qui permet de gagner en dynamique et en headroom et profiter pleinement de la puissance possible disponible de l'étage de puissance.
Pour moi et sur un PP la classe A disparaît dès qu'une des deux lampes se trouve bloquée et donc que seul l'autre travail.
On omet un détail dans notre réflexion, le fait qu'on soit en cathode BIAS va tasser la droite de charge à mesure qu'on augmente en courant de plaque.
Oui 13,5W sur un BIAS à la AC30 ... les lampes morflent plus au repos qu'au travail !