Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Mikka Grytviken »

Non pas de soucis pour ta 12AX7 en attendant.

Si tu as achetée ta 12AY7 récemment tu devrais pouvoir demander un changement chez TT.

;-)
oldamp a écrit :tout le débat tourne autour de la définition de la classe A ! dans les vieux ouvrages style Radio handbook RCA, on fonctionne en classe A tant que du courant passe dans le tube. la classe B quand le tube est au cut off. la grande difficulté étant de dire quand le tube est-il au cut off ? par exemple pour l'EL84, quand je trace la courbe pour VA et VG2=300V, j'ai encore 6 mA à VG1 -13 V et il faut descendre vers -15 V pour être au cut off. par contre on commence à avoir la courbure de la courbe de transfert à partir de -9 V... la valeur de -11V que tu cites est déja dans la partie de la courbure. donc on a déja production de distorsion... la courbe dynamique d'un PP de pentode étant en S (contrairement aux tétrodes ! ). il faudrait donc ajouter un poil de CR pour compenser ça.
on pourait aussi définir la classe A comme étant déterminée par un point de fonctionnement situé au milieu de l'excursion possible de Vin sur la droite de charge de chaque tube. comme il faut se limiter à VG1=-1 V pour éviter l'apparition de courant grille, et si on tolère une incursion dans la courbure disons jusqu'à VG1=-11V on peut appliquer 10V rms, soit 20 V rms G1a-G1b tout en restant dans une classe A théorique ainsi définie...on aurait ainsi un point de fonctionnement à VG1=-6V, ce qui, en se limitant à PA=12W donne un VA de 140V environ!!! donc cette façon de définir la classe A ne convient pas !
en plus il ne faut pas oublier qu'en fonction de la résistance interne de l'alimentation, la droite de charge va se déplacer vers la gauche puisque la tension VA va diminuer avec la puissance fournie...
ps : si on regarde l'AC30 avec RK de 50 ohms et Va de 320V on est biasé à plus de 13.5 W par tube !!!
Je suis en accord total avec ce que tu dis.
Pour ma part je conçois avec des alim stables et des transfo ayant un taux de régulation plutôt bas ce qui permet de gagner en dynamique et en headroom et profiter pleinement de la puissance possible disponible de l'étage de puissance.

Pour moi et sur un PP la classe A disparaît dès qu'une des deux lampes se trouve bloquée et donc que seul l'autre travail.

On omet un détail dans notre réflexion, le fait qu'on soit en cathode BIAS va tasser la droite de charge à mesure qu'on augmente en courant de plaque.

Oui 13,5W sur un BIAS à la AC30 ... les lampes morflent plus au repos qu'au travail ! :hehe:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

oui, tout à fait d'accord sur l'influence du cathode bias ! et la littérature "ancienne" pointe aussi un effet pervers d'une charge complexe comme un HP : l'impédance "nominale" est souvent l'impédance la plus faible que présente le HP, dans une bande qui peut être relativement étroite.. dès qu'on descend vers la résonance ou qu'on monte en fréquence l'impédance peut être multipliée par 3, 5 voire 10 ! et donc la droite de charge va s'aplatir dangeureusement... ils recommandent donc de ne pas hésiter à mettre un HP d'impédance nominale inférieure à celle normalement calculée !
j'ai vu une méthode (RCA) de traçage de la droite de charge. c'est assez osé ! tu traces une droite partant du coude de la courbe VG1=0 jusqu'au point VA (IA=0) max du tube (par exemple 550V pour une EL84). si le point de fonctionnement situé à l'intersection de la verticale partant de VA avec cette droite est trop au-dessus de la puissance PA max, on trace une autre droite partant toujours du coude mais de pente plus élevée coupant la verticale VA sur la courbe d'isopuissance...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Oui c'est culotté sur le principe mais une fois ajusté ça doit être fonctionnel.

Oui il est mieux d'avoir une charge un peu faible qu'une charge trop importante d'ailleurs lorsque tu oublies de bancher un hp tu te retrouves avec une charge infinie et c'est là que le bas blesse et que tu te retrouves avec une droite de charge horizontale avec des pics de tensions qui dépassent généralement la tension de claquage du vernis isolant des fils bobinés, à moins d'utiliser un jack à coupure et mettre là charge en CC si tu n'as pas de jack de branché en sortie speaker et dans ce cas tu te retrouve avec une charge nul et une droite de charge verticale ... dans ce cas tu as des pics de courants qui seront instantanément stoppés par le fonte du fusible du secondaire avant que quoi que ce soit aie le temps de réellement en souffrir à moins que le fusible soit vraiment très mal calibré.

Enfin de mon côté je mets toujours une résistance de charge de sécurité sur mes têtes d'ampli ... ;-)

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

J'ai finalement reçu un mail de tubetown qui me dit que la microphonie n'est pas forcément un défaut et qu'elle est présente sur de nombreux tubes NOS, est-ce vrai?
Dans ce cas pourquoi mon ampli fonctionnerait avec d'autres lampes mais pas avec celle-là?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Freewords a écrit :J'ai finalement reçu un mail de tubetown qui me dit que la microphonie n'est pas forcément un défaut et qu'elle est présente sur de nombreux tubes NOS, est-ce vrai?
Dans ce cas pourquoi mon ampli fonctionnerait avec d'autres lampes mais pas avec celle-là?
c'est sûr si tu fais la comparaison, de nombreuses vieilles voiture (Dauphine, Floride) ne tiennent pas la route mais à l'époque ce n'était pas un défaut !
plus sérieusement, la microphonie a toujours été un défaut contre lequel on a lutté dès les début du tube. j'ai eu à démonter un magnétophine revox G36 (années 60) et les tubes de préamp des tête sont montés sur une platine isolée par des silent blocs en caoutchouc...
les premiers Tweed utilisaient la 6SC7 en préamp mais la microphonie de ce tube était audible et il a été remplacé par la 12AY puis AX7.
les premiers VOX utilisaient une pentode EF86 masi elle ne supportait pas les vibrations de HP et devenait microphonique. elle a donc aussi été abandonnée pour la 12AX7...
par contre on sait faire des 12AX7 non microphoniques. mais il suffit d'un choc (mécanique ou thermique) pour qu'elle le devienne...

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

Tube Town se paye ta mouille comme c'est là !

Bien sûr que la micro-phonie est un défaut.
En plus ton tube ne fonctionne pas c'est donc qu'il est flingué.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

J'en avais bien l'impression, merci de me l'avoir confirmé!
C'est pas tant qu'il soit microphonique qu'il me gène mais qu'il ne fonctionne plus du tout.
Je vais leur renvoyer en espérant que les délais ne soient pas dépassés.

schtroumpf_plongeur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SGJ
Ampli : Orange Dark Terror

Message par schtroumpf_plongeur »

En surfant, j'ai trouvé ce site qui pourra en intéressé certains.

J'ai trouvé un schéma du Matchless DC30. J'aimerai bien en construire un, mais j'ai un petit souci cependant. Pour 4 résistances je ne sais pas si c'est bien des K.Ohm.
Image
Démontez la fenêtre! Installez un pingouin!
Image Image Image
Blueridge BR40
Squier Stratocaster Vintage Modified HSS
Ampli Fender Mustang II

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

M = mégohms et K = kilohms... et tant qu'on y est, ce qui est marqué uF ce sont des µF !

schtroumpf_plongeur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci oldamp, mais c'est au sujet des 4 résistances des EL84 que j'ai entouré. Il n'est pas précisé quel est le sous-multiple du Ohm utilisé.
Il faut cliquer sur l'image pour avoir le schéma complet. ;)
Image Image Image
Blueridge BR40
Ampli Fender Mustang II

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Ce sont des 100 ohm. Quand il n'y a pas de multiplicateur indiqué, c'est la valeur en Ohm, parfois c'est également marqué R.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

schtroumpf_plongeur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci Zouzouille! :merci: Je n'avais pas pensé à cette éventualité. :rouge:
Image Image Image
Blueridge BR40
Ampli Fender Mustang II

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ben oui ! désolé, je n'avais pas "cliquer" sur l'image et donc pas vu la partie cachée ! ! ! !
et pour illustrer l'usage du "R" par exemple une 4R7 doit se lire 4,7 ohms ! un autre jour je te parlerai de condensateurs notés en " centimetre"... :happy1: on en trouve sur de très très vieux schémas :orc1:

schtroumpf_plongeur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci oldamp pour ces précisions que je ne connaissais pas. :merci:
Image Image Image
Blueridge BR40
Ampli Fender Mustang II

joledoc
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine
Ampli : JAM 150

Message par joledoc »

Bonjour a tous je suis ce post de puis le début c'est vraiment très sympa il y a pleins d'infos du débat de la chambre cool ...

je me suis mis dans la tête de me fabriquer un petit ampli a lampes (tweed Deluxe 5E3)

je me suis remis dans mes cours d’électronique et je bouquine les livres conseillés par les uns et les autres pour que avant de fabriquer mon ampli j'en comprenne le fonctionnement.

je cherche a l'heure actuelle si quelqu'un a un plan avec côtes d'un chassis de 5E3 et quel métal ou alliage utiliser et l'épaisseur, cela serait super cool j'ai vu que oldamp avais fais pas mal de truc sur cet ampli.
j'ai trouvé de plan en pouces mais en mm cela serait plus cool.
bon A+ en espérant apporter un peu a ce forum
Modifié en dernier par joledoc le dim. 24 mars 2013 13:57, modifié 1 fois.

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication d'un ampli lampe et qui recherche un schéma super claire et hyper détaillé, j'ai trouvé celui du Dark Terror

http://img97.imageshack.us/img97/9011/darkterror.png

Pour moi il n'y a pas plus simple, il est vraiment super claire, il vous manque plus que le budget, de l'huile de coude et quelques connaissances. Après, je ne sais pas s'il est fonctionnel, mais je me le mets de côté, dès que j'aurais fini mes études, le premier truc que je ferais, c'est bien cette petite boite :super:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

joledoc a écrit : je cherche a l'heure actuelle si quelqu'un a un plan avec côtes d'un chassis de 5E3 et quel métal ou alliage utiliser et l'épaisseur, cela serait super cool j'ai vu que oldamp avais fais pas mal de truc sur cet ampli.
j'ai trouvé de plan en pouces mais en mm cela serait plus cool.
oui, je fais pas mal de trucs moi-même quand je veux "improviser" mais pour un 5E3, je n'hésiterais pas à prendre un chassis tout fait comme celui que vend TAD. vraiment, pour 49€ (plus port...) ça ne vaut pas le coup de plier/percer de la tôle ! en plus tu as la faceplate chromée bien belle !
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Am ... _Style_845

pouce/cm tu as plein de convertisseurs....
Easton a écrit :Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication d'un ampli lampe et qui recherche un schéma super claire et hyper détaillé, j'ai trouvé celui du Dark Terror
Pour moi il n'y a pas plus simple,
Si :
http://www.webphix.com/schematic%20heav ... _schem.pdf

;-)

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Je parlais de la simplicité pour le choix des composants et pour la compréhension du schéma, on a tout, la puissances de certaines résistances, le voltage des condos, les couleurs avec la tension de chaque fils du transfo, les pins des tubes etc ... :coeur:

Oui il est claire que un schéma de ce type aussi peu fourni en composant est "simple" à réaliser, mais je le trouve moins claire et moins précis lors de la lecture du schéma :gene: le layout rattrape tout par contre :super:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Easton a écrit :Je parlais de la simplicité pour le choix des composants et pour la compréhension du schéma, on a tout, la puissances de certaines résistances, le voltage des condos, les couleurs avec la tension de chaque fils du transfo, les pins des tubes etc ... :coeur:

Oui il est claire que un schéma de ce type aussi peu fourni en composant est "simple" à réaliser, mais je le trouve moins claire et moins précis lors de la lecture du schéma :gene: le layout rattrape tout par contre :super:
oui... à condition de trouver un transfo d'orange darkterror :/ sinon, par exemple avec un Hammond, ça ne colle pas du tout :aille2:

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Et il n'y a pas moyen d'en faire un sur mesure en montrant ce schéma à un fabriquant ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

tu peux demander a ESO...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Voilà, je vais ajouter une petite pierre à l'édifice avec un tweed deluxe "fender"!
Merci à tous les précieux conseils des membres de ce forum.

Image

Image

Image

Image

Image

Si quelqu'un est intéressé par des logos de remplacement fender de ce type, je lui expliquerais volontiers où s'en procurer.

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel

C'est beau !
Tu dois être bien content !
:super:

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Oui, un petit deluxe à emmener partout (bien plus pratique qu'un twin reverb). Et en plus, il a vraiment un super son! :taré1:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour à tou(te)s.

Je projette de me fabriquer un ampli home-made... à lampes.

J'en suis encore au stade de la lecture.

Merci pour toutes les infos que vous donnez sur ce topic. Vous m'avez offert pas mal de nuits blanches, pas mal de cernes sous les yeux fatigués et il m'en reste pas mal à venir. ;-)

Je ne suis pas électronicien, donc mon approche est celle du musicien :

Je veux (et j'exige, lol) :
Un ampli qui me réconcilie avec le voisinage (donc 5 watts max) et mon banquier (donc pas cher).
Un ampli bien conçu (donc pas de pcb et puis un stand-by aussi ce serait bien).
Un ampli doté d'une réverbe à ressort(s).
Un ampli avec un hp énorme (un peu à l'inverse du Greta quoi) en taille et en rendement.
Un ampli avec une boucle d'effet et une sortie ligne (pour le studio).
Un ampli avec une entrée high-impédence et une low-impédence ?

J'ai fait le tour des commerçants de la planète et... j'ai pas trouvé !

Alors, par élimination, je vais retrousser les manches de mon sous-pull jusqu'aux biceps, mettre un peu d'huile juste au-dessous et le fabriquer moi-même.

J'en suis à la phase 1 : apprendre et comprendre avant de faire.

Et pour cette raison, je trouve ce topic, lancé par flocon, très instructif.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »