L'histoire :
On va pas se mentir ... je viens d'avoir 40 ans. Mon épouse me fait un cadeau somptueux : je me suis retrouvé avant hier conduit dans l'atelier d'un luthier avec carte blanche !
En fait, ça faisait longtemps que je me disais : si j'économise ca pourrait le faire ... du sur-mesure en lieu et place d'industriel ... mais ca restait un rêve, de ces rêves qui vous font avancer.
Dans l'atelier, lorsque j'ai commencé a pouvoir faire des phrases sensées (avec des verbes en lieu et place d'onomatopées) je vous avoue que j'ai ramé pour indiquer ce que je voulais et comment ! Cet exercice est très très difficile : partir de la feuille blanche c'est vraiment déconcertant ! Autant lorsqu'on a une gratte on sait ce que l'on voudrait changer ... autant partir de rien c'est plus difficile qu'il n'y parait!
Je connaissait déjà le luthier (je l'avais déjà rencontré lors d'un salon) ainsi que les modèles qu'il a l'habitude de faire (une connaissance en possède plusieurs). Il m'a présenté 2 télécaster thinline (une laquée noire et la sienne perso) et là ca l'a fait direct : le coup de coeur, la rencontre !
Pour tout dire ça tombait bien car je ne voulais pas une bête copie d'une guitare que j'ai déjà, même améliorée : je voulais autre chose ! (en plus je conserve mon Ibanez S custom donc les grattes de shredders j'ai déjà !
Donc pendant 2 heures il m'a questionné, orienté pour qu'on établisse un premier jet.
Je cherchais un instrument qui me permette de jouer des styles allant du Jazz au rock et je dois vous l'avouer je suis loin d'être un excelent guitariste !
Donc voilà ce qu'il en est sorti :
- Une télécaster thinline, table et dos en érable flamé (qui sèche dans l'atelier depuis des années)
- filet de caisse devant, derrière et ouie : crème
- couleur bleue translucide ... mais au final j'hésite avec miel / tobacco : j'ai encore du temps pour l'arrêter
- surtout pas de pick guard,
- vernis cellulo (manche en cellulo satiné),
- 2 micros HH : Seymour Duncan ou Benedetti (selon ce que Benedetti pourra proposer : et oui ... possibilité de micros sur mesure !
- Micros splitables (push / pull)
- sélécteur 3 positions (plus : ce serait une usine à gaz et j'ai horreur de ca)
- manche érable (sur quartier bien sur) touche palissandre, repères en abalone (cadeau d'anniversaire du luthier), profil C moderne, radius faible, fixation plaque et 4 vis.
- Mécaniques grover
- silet en os
- cordes traversantes
- livrée en Etui luxe + sangle cuir + strap lock
La commande est passée ... 4 ou 5e sur la liste d'attente (j'étais tellement chamboulé que j'ai oublié).
Il va me falloir patienter plusieurs mois avant de pouvoir prendre livraison ... mais le luthier me fera suivre l'avancement par mail ou en passant pour certaines grands étapes (collage de la table par exemple, même si ce n'est pas une acoustique cela reste un moment magique) : en somme ça va être mon anniversaire pendant plusieurs mois !
La prochaine étape dans quelques semaines : le luthier doit sélectionner dans son stock plusieurs dos et plusieurs table je et devrais aller faire mon choix (c'est du délire !
Je vous propose au travers de ce sujet de vous faire partager la naissance de cette guitare (si ca ne vous interesse pas : je demanderais aux modos de cloturer).
Par contre en échange je vous demande juste une seule chose : je ne connais pas le prix de cette guitare et surtout je ne veux pas le savoir comme il sagit d'un cadeau
Bien sur, je mettrais avec plaisir le nom du luthier (uniquement lorsqu'il m'aura donné son accord).
J'ai été un peu long ?
GuiGui