Télécaster haute couture

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Télécaster haute couture

Message par leGuiGui »

Voilà, comme je l'ai indiqué dans le sujet "telecaster addicts" je crée un fil pour partager ce qui est, à mon sens, le projet d'une vie en musique (en tout cas de la mienne).

L'histoire :

On va pas se mentir ... je viens d'avoir 40 ans. Mon épouse me fait un cadeau somptueux : je me suis retrouvé avant hier conduit dans l'atelier d'un luthier avec carte blanche ! :love1: Un rêve absolu ! Inutile de vous dire que j'avais vraiment l'air con (c'est le mot : sur les photo j'ai un sourire béat).

En fait, ça faisait longtemps que je me disais : si j'économise ca pourrait le faire ... du sur-mesure en lieu et place d'industriel ... mais ca restait un rêve, de ces rêves qui vous font avancer.

Dans l'atelier, lorsque j'ai commencé a pouvoir faire des phrases sensées (avec des verbes en lieu et place d'onomatopées) je vous avoue que j'ai ramé pour indiquer ce que je voulais et comment ! Cet exercice est très très difficile : partir de la feuille blanche c'est vraiment déconcertant ! Autant lorsqu'on a une gratte on sait ce que l'on voudrait changer ... autant partir de rien c'est plus difficile qu'il n'y parait!

Je connaissait déjà le luthier (je l'avais déjà rencontré lors d'un salon) ainsi que les modèles qu'il a l'habitude de faire (une connaissance en possède plusieurs). Il m'a présenté 2 télécaster thinline (une laquée noire et la sienne perso) et là ca l'a fait direct : le coup de coeur, la rencontre !

Pour tout dire ça tombait bien car je ne voulais pas une bête copie d'une guitare que j'ai déjà, même améliorée : je voulais autre chose ! (en plus je conserve mon Ibanez S custom donc les grattes de shredders j'ai déjà ! :mdr1: )

Donc pendant 2 heures il m'a questionné, orienté pour qu'on établisse un premier jet.

Je cherchais un instrument qui me permette de jouer des styles allant du Jazz au rock et je dois vous l'avouer je suis loin d'être un excelent guitariste !

Donc voilà ce qu'il en est sorti :
- Une télécaster thinline, table et dos en érable flamé (qui sèche dans l'atelier depuis des années)
- filet de caisse devant, derrière et ouie : crème
- couleur bleue translucide ... mais au final j'hésite avec miel / tobacco : j'ai encore du temps pour l'arrêter
- surtout pas de pick guard,
- vernis cellulo (manche en cellulo satiné),
- 2 micros HH : Seymour Duncan ou Benedetti (selon ce que Benedetti pourra proposer : et oui ... possibilité de micros sur mesure ! 8| ), les références ne sont pas encore arrétées. Je veux un son crémeux, proche LesPaul sur le grave et un aigu puissant mais pas brouillon.
- Micros splitables (push / pull)
- sélécteur 3 positions (plus : ce serait une usine à gaz et j'ai horreur de ca)
- manche érable (sur quartier bien sur) touche palissandre, repères en abalone (cadeau d'anniversaire du luthier), profil C moderne, radius faible, fixation plaque et 4 vis.
- Mécaniques grover
- silet en os
- cordes traversantes
- livrée en Etui luxe + sangle cuir + strap lock

La commande est passée ... 4 ou 5e sur la liste d'attente (j'étais tellement chamboulé que j'ai oublié).
Il va me falloir patienter plusieurs mois avant de pouvoir prendre livraison ... mais le luthier me fera suivre l'avancement par mail ou en passant pour certaines grands étapes (collage de la table par exemple, même si ce n'est pas une acoustique cela reste un moment magique) : en somme ça va être mon anniversaire pendant plusieurs mois ! :gene3:

La prochaine étape dans quelques semaines : le luthier doit sélectionner dans son stock plusieurs dos et plusieurs table je et devrais aller faire mon choix (c'est du délire ! :rouge: ) avec mon apareil photo bien sur !

Je vous propose au travers de ce sujet de vous faire partager la naissance de cette guitare (si ca ne vous interesse pas : je demanderais aux modos de cloturer). :/

Par contre en échange je vous demande juste une seule chose : je ne connais pas le prix de cette guitare et surtout je ne veux pas le savoir comme il sagit d'un cadeau :nono: ... alors je vous demande de jouer le jeu s'il vous plait ;-) .

Bien sur, je mettrais avec plaisir le nom du luthier (uniquement lorsqu'il m'aura donné son accord).

J'ai été un peu long ? :mdr3:

GuiGui
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

BruNoMore
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Télécaster haute couture

Message par BruNoMore »

La grande classe, ça donne terriblement envie!

Les seules critiques que j'emettrai c'est le choix de 2 humbuckers...pour moi une Tele c'est pas ça...mais c'est personnel
Et Je l'aurai choisi en solid body avec un bois ultra light, pour une Tele très nerveuse

pour la couleur je te rejoins sur miel/tobacco tu t'en lasseras moins que le bleu

Le reste c'est tip top

Jeanfy
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strato US sp
Ampli : Blackstar HT-5R

Message par Jeanfy »

Il y a des cadeaux qui marquent plus que d'autre, celui là est juste terrible. :taré1:

BruNoMore
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par BruNoMore »

Ouep, et ton épouse est vraiment classe! Félicitations

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

rolalalala quesque il me tarde de la voir!!!

et bravo a ta femme pour se cadeau de grande classe (par contre il va vraiment falloir que tu te creuse la tête pour lui faire le même genre de surprise! :mrgreen: )

j'ai aussi une ptite thinline pas de luthier par contre et avec deux simple et j'adore cette gratte vraiment :super:

bref j'ai hâte (moins que toi surement mais quand même ;) )

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Super, t'as choisi la bonne femme :mrgreen: Je vais suivre ton topic avec grand bonheur!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Super cadeau ! Krolaclass !!

Tu es sur le sud-est ? Je suis dans le Var et mon luthier bosse justement avec Benedetti pour ses micros.

En tout cas joli choix, une Tele Thinline, c'est beau. Après, comme BruNo, pour moi une Tele, c'est plutôt deux simples. Ou alors simple chevalet et double manche, mais ce n'est qu'une histoire de goût. Toutes mes félicitations !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

epi98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender stratocaster
Ampli : fender mustang I,III

Message par epi98 »

Wow !! un super cadeau :) je suis ton topic avec plaisir :D !
Matos:
Fender Stratocaster standard
Fender Hot Rod Deluxe
Taylor 110ce
Fender Mustang I et III

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

enguerranjo a écrit :Super, t'as choisi la bonne femme :mrgreen: Je vais suivre ton topic avec grand bonheur!
Hahahah !

Je me réjoui de voir ce petit bijou ! En tout cas merci à toi de nous faire partager cette expérience unique ;-) Vivement la suite !
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par leGuiGui »

Merci pour vos messages (je ne pensais pas que le sujet interesserait autant de monde :-) ).

BruNoMore : effectivement 2 doubles sur une télé c'est plus vraiment une télé ... mais sur les thinline deluxe Fender c'est déjà cette config un peu inhabituelle (et j'ai toujours aimé les thinline deluxe ... sauf que ca manquait un peu d'érable ondé ;-). Et je partage ton opinion : je vais oublier le bleu ... :-)

El Phaco : en fait mon luthier est dans le sud mais pas le sud est (j'attends vraiment d'avoir son aval pour citer son nom ... de toute façon ce sera écrit sur la tête de la télé ;-) )

Je suis parti pour quelques semaines d'attente avant les premiers copeaux ... ca va permettre de revoir des détails : couleurs, réflexion sur les micros, la position de l'acastillage, potars rear routed ou pas d'ailleurs ...
Guitars:
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme

Message par emricklaurent »

super post et je comprend ton émotion :ghee: :ghee: :ghee: j'ais passé commande de ma st blues entierement custom en aout dernier et je n'ais plus que 4 mois à attendre avant d'avoir mon bijoux!!! :mrgreen: :mrgreen:

je ne te fais pas dire comme il est dur de choisir ce que l'on veut sur ça belle lorsqu'on voit la feuille blanche :hehe: :hehe:

et apparament on à la meme opigion de la tele de nos reve car la mienne sera aussi thinline et avec de gros micro (2 P90lollar)

soit patient car dès la fabrication lancée .... c'est le plus dur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone LesPaul St

Message par astor »

leGuiGui a écrit : je ne pensais pas que le sujet interesserait autant de monde :-) ).
Si, si ! Sujet vraiment sympa avec une entrée en matière excellente ! :)
Belle aventure !

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

Avec un peu de retard, BON ANNIVERSAIRE :hello:

Super ce topic :super:

Un grand merci de nous faire partager les premiers mois de ta guitare, de la conception à la naissance, c'est super chouette :super:

Franck ;)
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

leGuiGui a écrit :si ca ne vous interesse pas : je demanderais aux modos de cloturer
Manquerai plus que ça !
Tu parles si ça nous intéresse :super:
Même si je ne sais pas ce que c'est qu'une "thinline" :rouge:

BruNoMore
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par BruNoMore »

1/4 de caisse, pas solid body, avec une ouïe

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

BruNoMore a écrit :1/4 de caisse, pas solid body, avec une ouïe
Oh yeah !
Merci pour l'info, je visualise mieux maintenant.
Image
Le 1/4 de caisse veut dire que la caisse est creuse sur la partie supérieure (à "gauche" du manche), c'est ça ?

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par leGuiGui »

C'est exactement ça : la caisse est creusée dans sa partie supérieure (celle qui se retrouve sous le bras droit quand on joue une guitare droitier ...).
Attention : ca ne transforme pas pour autant une électrique en acoustique (la table reste épaisse), ça l'allège beaucoup (influence sur le son et le jeu).
Je vais retrouver une photo que j'ai prise la semaine dernière et la redimensionner pour la poster et donner une idée.
Guitars:
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Super idée, ton reportage ! Ça nous fera participer un peu à ton plaisir :rouge:
Si tu peux mettre un max de photos et si ton luthier accepte d'en prendre pour montrer la progression de la construction, ça nous permettra d'apprendre plein de choses techniques sur la guitare.
leGuiGui a écrit :surtout pas de pick guard
Un peu comme celle du 2ème guitariste qui accompagne Joe Walsh ?

C'est pas une Thinline mais elle sonne du tonnerre !
Bien qu'elle soit plutôt "exotique" et assez éloignée de la Télé des origines (comme ton projet d'ailleurs).
El Phaco a écrit :Après, comme BruNo, pour moi une Tele, c'est plutôt deux simples
Certes, mais à sa place je ferai pareil.
Quitte à avoir un luthier sous la main et la possibilité de partir d'une feuille blanche, autant faire quelque chose de différent. Ce serai un peu du gâchis d'utiliser cette opportunité pour faire une copie conforme d'un modèle commercial. Même si cette gratte n'aura plus grand chose d'une Télé que la forme générale.

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par leGuiGui »

Olaf : je ferais le plus de photos possibles .. ne serait ce que pour moi : garder même la trace de la construction :-)
Et effectivement, je ne voulais pas d'un copie d'instrument du commerce. Une télé, c'est tout à fait juste, c'est 2 simples. Dans ma démarche je voulais quelque chose de différent d'une télé du commerce d'ou la configuration micro assez différente de ce que l'on peut voir d'habitude.

emricklaurent : lol ... je te cache pas que j'ai aussi largement pensé aux P90 ! mais le coté splitable des doubles a fini de me convaincre ... histoire d'avoir un peu de "versatilité" niveau son ! C'est vrai que l'attente une fois les bois sélectionnés va être difficile ... mais bon : je suis d'un naturel très très patient (en plus ca va surement m'encourager pour finir mon Lap Steel qui est en construction depuis 6 ans ... j'ai honte ...)
Modifié en dernier par leGuiGui le sam. 19 janv. 2013 22:57, modifié 1 fois.
Guitars:
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

c'est cool ce que tu nous montre la !!!

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par leGuiGui »

Alors voilà, ma tele thinline devrait ressembler à celle-ci (photo prise chez le luthier) :
telethinlinedeluxe.jpg
La couleur devrait être similaire, filtets, epaisseur ... mais la configuration micro différente ;-) (je me répète ? :langue2: )

Désolé pour la qualité de la photo : je ferai mieux le prochain coup que j'y retourne !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Je suivrais ça aussi !!

Tu as de la chance, et ça fait plaisir de suivre un projet comme ça ! De voir du beau travail de lutherie !
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

La Tele présentée est manifique! Vraiment beau! La table est en quoi??

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par leGuiGui »

La table ainsi que le dos sont en érable ondé ... avec une veinage choisi pour l'irrégularité des ondes (c'est beaucoup plus joli qu'une table en érable ondé classique ...).

Le dos dispose de la même finition que le devant (couleur, filets ...) et comme il n'y a pas de plaque pour l'électronique (tout passe par la petite plaque sur la face avant) ... comment dire : on peut passer des heures à le regarder !
Guitars:
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C

epi98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : fender stratocaster
Ampli : fender mustang I,III

Message par epi98 »

Wow, celle que tu présente est merveilleuse 8| haha !! t'as vraiment de la chance :)
Matos:
Fender Stratocaster standard
Fender Hot Rod Deluxe
Taylor 110ce
Fender Mustang I et III
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »