Donner des cours, le faire correctement?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Donner des cours, le faire correctement?

Message par Ikeman »

Bonjour à tous!
Il se trouve que je vais donner quelques cours à des amies qui souhaitent apprendre la guitare, je pense avoir le niveau requis pour leur enseigner les bases, pour ça je ne m'inquiète pas. Par contre j'aimerais quand même bien le faire, et être prof ça je l'ai jamais fais donc je me pose quelques questions sur la manière dont j'aborde les choses. Du coup, je vous en serais très reconnaissant sur certains ici pouvaient me donner un avis sur ma "méthode".
Tout d'abord, ce sont des cours pour guitare acoustique, et l'idée serait plus de leur apprendre à s'accompagner plutôt que de sortir n'importe quel solo. Du coup évidemment je m'oriente vers tout ce qui se rapporte aux accords, et apparemment elles en connaissent déjà quelques uns.
Donc je pensais continuer dans cette voie, expliquer le rythme, les mesures, les temps (blanche, noire, croche, etc.), les accords courants, tout ça pour que rythmiquement elles soient à l'aise et puisse se débrouiller seules avec le répertoire pop/rock courant qu'on peut avoir envie de chanter en s'accompagnant.
Bien sur, il y a aussi toute la partie technique: bien placer les doigts, être à l'aise avec son médiator, avec le manche, avoir une bonne position, bref acquérir une certaine dextérité. Du coup je leur propose aussi des exercices pour travailler ça du genre des allers retours en montant/descendant les cases et cordes, et plus tard un peu de fingerpicking et les techniques hammer/pull off, slides... qui peuvent être utiles dans certains cas (On parle de morceaux simples, voire très simples, c'est pourquoi je dis dans certains cas).
Et une fois que ces bases seront acquises je pense me pencher sur la partie théorique, essayer de leur apprendre les bases du solfège pour qu'elles puissent comprendre les notes, une gamme, l'harmoniser, lire une partition, et puis leur permettre pourquoi pas d'écrire leurs propres chansons.
Pour ça je pioche dans des choses du genre pour l'instant http://justinguitar.com/en/BS-000-BeginnersSongbook.php en bossant de mon côté ce qui est proposé pour ensuite leur expliquer plus clairement. Par contre je n'ai pas énormément d'idées pour varier le contenu, j'ai jamais vraiment fait ce genre de choses donc je ne connais pas trop de morceaux, si vous avez de bonnes idées, de morceaux intéressants pour ce genre de choses ça m'aiderait beaucoup!
Reste encore les questions de combien de temps rester sur le même morceau, que travailler d'une fois sur l'autre, etc. J'ai suivi des cours pendant longtemps mais je me rends compte que dès qu'on asse du côté du prof ça devient bien plus vite compliqué :mrgreen: Mais j'aime beaucoup avoir la possibilité d'en donner, ça m'apporte une autre approche de la guitare qui du coup j'espère m'apportera aussi quelque chose de plus.
Voila, je remercie d'avance ceux qui me lieront et m'aideront, à bientôt! :)

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Re: Donner des cours, le faire correctement?

Message par gromoldor »

A ce que j'ai pu comprendre, ça va être un cours collectif ?

Sinon moi je trouve ta méthode plutôt intéressante :super: .
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Non du tout, ça sera des cours individuels, mais vu que c'est le tout début je considère les personnes comme équivalentes, bien sur en fonction de l'évolution je changerai la façon d'aborder les choses :)
Merci! :ghee:

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Je n'ai que trois ans de guitare mais c'est peut-être ça qui jusement peut être utile. Il me semble que débuter par les accords est une aberration surtout avec une guitare acoustique. Il me semble que le phrasé est la notion élémentaire la plus importante pour tout débutant. Sans phrasé, pas de rythme, sans rythme pas d'accompagnement harmonique et donc pas d'utilisation des accords. D'autre part, un accord correspond à une sélection de notes dont il faut comprendre la raison de la réunion en un accord. Enseigner les accords trop rapidement revient à brûler les étapes. Perso je n'ai pas joué les accords avant la deuxième année et je pense m'y être pris trop tôt. J'ai perdu du temps.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

J'ai commencé, avec un prof, par les accords et pourtant, j'estime, ne pas avoir perdu de temps.
C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

CQFD..

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Ce n'est pas parce qu'il va commencer par leur apprendre les accords, que cela va forcément leur être fatal pour la suite.
C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

Celui qui gagne a toujours raison! donc, pourquoi pas...n'empêche que je trouve ça beaucoup plus difficile! mais encore une fois, pour qui y parvient, parfait. Ça ne me semble pas ''naturel'', c'est tout.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Je ne dis pas que tu as tord ou raison, j'appuie juste le fait que commencer par les accords n'est pas, pour ma part, fatal.
Après chacun sa méthode, mais vu que j'ai commencé comme ça, je me dis pourquoi pas.

Edit : J'entends par "commencer par les accords", le fait de jouer en "rythmique" et non pas en arpège.
C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender,Gibson ...
Ampli : VOX, fender, Koch

Message par Lulu78 »

la guitare est avant tout un instrument rythmique, qui est devenu mélodique , alors commencer avec les accords n'est pas une aberration à mon avis ... et pour chanter au coin du feu ya pas mieux, mais c'est toujours et éternellement le même débat entre école classique et l'école du Folk ;)

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

J'ai bien conscience de brûler des étapes, de prendre la chose à l'envers. Effectivement, dans l'idéal il faudrait apprendre la construction des dits accords, comment fonctionne une gamme, le rapport des notes entre elles, pour qu'ensuite l'apprentissage des accords soit "évident".
J'en ai conscience mais il faut aussi se placer du côté de la personne qui joue je pense, là en l’occurrence, c'est "pour le fun" qu'elles veulent jouer, histoire de chantonner un petit quelque chose au coin du feu. Mon objectif n'est pas de leur faire peur, de les décourager, donc je préfère leur permettre de faire d'abord sonner ce bout de bois, pour qu'ensuite elles aient envie de comprendre comment ça marche.
Personnellement c'est ce qui s'est passé pour moi, et je ne m'en plains pas, la seule chose que j'y changerai c'est justement de mixer les deux écoles comme dit Lulu78, j'aimerais ne pas faire que l'un ou l'autre, leur permettre de jouer comme je le disais mais en même temps, par de petites étapes, leur faire comprendre.
Mais merci de vos avis! :D
Du coup je pense aussi, une fois qu'elles se débrouilleront avec leur médiator et un minimum de technique (parce que oui, je sais pas si c'était clair dans mon premier post mais les exercices en allers/retours dont je parlais n'était pas pour le jeu en accord mais bien corde par corde), leur demander de créer de petites mélodies, ou d'en retrouver (comme Joyeux Anniversaire, par exemple). Je pense que ça fera travailler l'oreille, et ça permettra qu'elles se rendent compte que certaines notes vont entre elles, d'autres non, bref les introduire aux gammes doucement.
Ca te paraîtrait plus complet du coup? :)

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

par Ikeman » Jeu 17 Jan 2013 23:22
J'ai bien conscience de brûler des étapes, de prendre la chose à l'envers. Effectivement, dans l'idéal il faudrait apprendre la construction des dits accords, comment fonctionne une gamme, le rapport des notes entre elles, pour qu'ensuite l'apprentissage des accords soit "évident".
Qui dit "construction d'accords" dit forcément notion d'intervalle (qu'est qu'une seconde, tierce, ...) ainsi que leurs qualifications (mineur, majeur, juste, dim, aug)
Ensuite faire la distinction entre "intervalle" et "note de la gamme" (tonique, sus tonique, ...)
Donc, il serait préférable, si tu commences par les accords, d'apprendre les accords de "bases" (sans entrer dans les détails), de faire tourner en rythme, et ensuite de les décortiquer en introduisant les différentes notions d'intervalle.
C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Oui oui c'est exactement ce que je compte faire, j'essayais surtout d'expliquer à Struggleforlife pourquoi je compte faire ça, puisqu'il n'a pas l'air d'accord :)

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

moi je suis vieux et je ne suis d'accord avec rien, alors... :diable:

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

Ahahah, tant pis on fera avec :hehe:

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Lulu78 »

Struggleforlife a écrit :moi je suis vieux et je ne suis d'accord avec rien, alors... :diable:
:mdr1:

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
Au risque de faire grincer des dents à certains.
Ton approche me semble bonne pour tes élèves qui veulent avant tout pouvoir accompagner quelqu'un qui chante. L'idée de leur apprendre les accords me semble bonne. Je ne sais pas trop comment tu comptes t'y prendre.
Je te donne l'approche que j'aurais. Je leur expliquerai les intervalles de la gamme majeure 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T et en premier lieu les notes des cordes de MI et de LA. Ensuite, je leur apprendrai les accords de bases. Puis en prenant la position des accords de MI ET LA je leur apprendrai les six positions M,m,M7,7,m7 et m7b5 ce qui fait douze positions (ce n'est qu'une partie du CAGED), ce n'est pas la mer à boire. Puis ensuite, leur faire toucher du doigt qu'en décalant ces positions sur la corde de mi(en faisant une barré) pour la position MI et sur la corde de LA en position LA, elles sont capables des faire quasi tous les accords utilisés en pop de deux manières différentes ce qui pour commencer et même plus est très bien. Non?
En tout cas, ce n'est pas compliqué. C'est plus convivial et plus efficace que des cours chiants qui durent un certain temps...

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Par contre, je ne sais pas si c'est une trop bonne idée de leur apprendre les accords de 7 (dans leur globalité).
Pour commencer, juste se limiter aux accords à 3 sons, leur expliquer qu'est qu'un intervalle, une consonance et une dissonance, ect ...
Commencer par des choses simples, et petit à petit monter les marches.
C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

Lulu78 a écrit :la guitare est avant tout un instrument rythmique, qui est devenu mélodique , alors commencer avec les accords n'est pas une aberration à mon avis ... et pour chanter au coin du feu ya pas mieux, mais c'est toujours et éternellement le même débat entre école classique et l'école du Folk ;)
J'ai mis du temps à retomber sur ce post , lu il y a quelques jours sans que je me souvienne où...

Je suis très étonné que tu prétendes que la guitare était un instrument ''devenu'' mélodique. Au contraire, son jeu était essentiellement mélodique me semble-t-il.

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ikeman »

FANCH32 a écrit :Salut,
Au risque de faire grincer des dents à certains.
Ton approche me semble bonne pour tes élèves qui veulent avant tout pouvoir accompagner quelqu'un qui chante. L'idée de leur apprendre les accords me semble bonne. Je ne sais pas trop comment tu comptes t'y prendre.
Je te donne l'approche que j'aurais. Je leur expliquerai les intervalles de la gamme majeure 1T 1T 1/2T 1T 1T 1T 1/2T et en premier lieu les notes des cordes de MI et de LA. Ensuite, je leur apprendrai les accords de bases. Puis en prenant la position des accords de MI ET LA je leur apprendrai les six positions M,m,M7,7,m7 et m7b5 ce qui fait douze positions (ce n'est qu'une partie du CAGED), ce n'est pas la mer à boire. Puis ensuite, leur faire toucher du doigt qu'en décalant ces positions sur la corde de mi(en faisant une barré) pour la position MI et sur la corde de LA en position LA, elles sont capables des faire quasi tous les accords utilisés en pop de deux manières différentes ce qui pour commencer et même plus est très bien. Non?
En tout cas, ce n'est pas compliqué. C'est plus convivial et plus efficace que des cours chiants qui durent un certain temps...
Oui voila l'idée est là! Avec une approche moins "brusque pour tout ce qui est intervalles", et accords de septième, mais petit à petit le but est d'arriver à ça. Pour le principe de CAGED je ne m'y suis jamais intéressé mais du peu que j'ai pu en lire j'ai cru comprendre le principe, je m'attarderais un peu plus dessus pour voir si ça peut-être un moyen de leur apprendre!
Merci des conseils en tout cas! :) Reste à mettre tout ça en pratique et voir comment ça évolue petit à petit.
gromoldor a écrit : Par contre, je ne sais pas si c'est une trop bonne idée de leur apprendre les accords de 7 (dans leur globalité).
Pour commencer, juste se limiter aux accords à 3 sons, leur expliquer qu'est qu'un intervalle, une consonance et une dissonance, ect ...
Commencer par des choses simples, et petit à petit monter les marches.
Voila, j'aurais plutôt une approche un peu plus modérée comme celle là :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Struggleforlife a écrit :
Lulu78 a écrit :la guitare est avant tout un instrument rythmique, qui est devenu mélodique , alors commencer avec les accords n'est pas une aberration à mon avis ... et pour chanter au coin du feu ya pas mieux, mais c'est toujours et éternellement le même débat entre école classique et l'école du Folk ;)
J'ai mis du temps à retomber sur ce post , lu il y a quelques jours sans que je me souvienne où...

Je suis très étonné que tu prétendes que la guitare était un instrument ''devenu'' mélodique. Au contraire, son jeu était essentiellement mélodique me semble-t-il.
Tout est dans la fin du post : en classique, la guitare est un instrument mélodique. Dans les musiques populaires (dès le 19ème), c'est d'abord un instrument rythmique/harmonique qui sert à accompagner le chant, que ce soit en blues, en flamenco, en folk, en fado, etc...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

Vu, merci!

Damon Smith
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha F370 BL

Message par Damon Smith »

Méthode radicale et qui peut éventuellement fonctionner
A chaque accord loupé ou au moindre brrrrrrrrrr!!! de corde, UN COUP DE GUITARE :mrgreen:

En tous cas moi qui me considère encore débutant, je pense que les 4 accords de bases peuvent servir pour mettre en confiance et que la technique de l'allez-retour du médiator est également important car avec cela tu apprend le rythme et également a bien te servir de tes 4 doigts sur le manche.

Voili voila
Pour les débutants venez ici ;)

http://free-tabs-song.e-monsite.com/

J’espère pouvoir vous aider à travers ce site :D

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Lulu78 »

Savoir faire tous les accords Do Ré mi sol La avant tout puis les Rém Lam ensuite le Fa et le Si puis Dom Sim Fam etc ... comprendre les barrés et leurs utilités, et la facilité de déplacer un accord sur le manche, c'est primordial de commencer par çà pour se faire plaisir rapidement, jouer les portes du pénitencier, passer le Fa etc ...

christboost
Newbie
Newbie
Guitare : fende stratocaster
Ampli : line6
Prénom : Christophe

Message par christboost »

Bonjour

Pour ma part je commence par faire le tour de la motivation de mes élèves, de leurs connaissances de ce qu'ils ont envie de jouer, leurs goûts musicaux etc...

J'essaye, pour les débutants du moins, d'allier technique/pratique/plaisir/ Théorie

Exemple je leur apprend 3 accords simples, on apprend tout ou partie d'un morceau utilisant ces accords, et par la même occasion on explique les notions théoriques que cela induit,
puis on injecte une nouvelle dose de technique et rebelote explication de la théorie induite.

Ca permet de joindre l'utile à l'agréable en évitant le bourrage de crane, l'apprentissage de la guitare nécessitant l'acquisition de tant de connaissances et compétences aussi bien théoriques que pratiques.

Amicalement

Christophe
Méthodes de guitares et cours en ligne
Répondre

Retourner vers « Débutant »