Il se trouve que je vais donner quelques cours à des amies qui souhaitent apprendre la guitare, je pense avoir le niveau requis pour leur enseigner les bases, pour ça je ne m'inquiète pas. Par contre j'aimerais quand même bien le faire, et être prof ça je l'ai jamais fais donc je me pose quelques questions sur la manière dont j'aborde les choses. Du coup, je vous en serais très reconnaissant sur certains ici pouvaient me donner un avis sur ma "méthode".
Tout d'abord, ce sont des cours pour guitare acoustique, et l'idée serait plus de leur apprendre à s'accompagner plutôt que de sortir n'importe quel solo. Du coup évidemment je m'oriente vers tout ce qui se rapporte aux accords, et apparemment elles en connaissent déjà quelques uns.
Donc je pensais continuer dans cette voie, expliquer le rythme, les mesures, les temps (blanche, noire, croche, etc.), les accords courants, tout ça pour que rythmiquement elles soient à l'aise et puisse se débrouiller seules avec le répertoire pop/rock courant qu'on peut avoir envie de chanter en s'accompagnant.
Bien sur, il y a aussi toute la partie technique: bien placer les doigts, être à l'aise avec son médiator, avec le manche, avoir une bonne position, bref acquérir une certaine dextérité. Du coup je leur propose aussi des exercices pour travailler ça du genre des allers retours en montant/descendant les cases et cordes, et plus tard un peu de fingerpicking et les techniques hammer/pull off, slides... qui peuvent être utiles dans certains cas (On parle de morceaux simples, voire très simples, c'est pourquoi je dis dans certains cas).
Et une fois que ces bases seront acquises je pense me pencher sur la partie théorique, essayer de leur apprendre les bases du solfège pour qu'elles puissent comprendre les notes, une gamme, l'harmoniser, lire une partition, et puis leur permettre pourquoi pas d'écrire leurs propres chansons.
Pour ça je pioche dans des choses du genre pour l'instant http://justinguitar.com/en/BS-000-BeginnersSongbook.php en bossant de mon côté ce qui est proposé pour ensuite leur expliquer plus clairement. Par contre je n'ai pas énormément d'idées pour varier le contenu, j'ai jamais vraiment fait ce genre de choses donc je ne connais pas trop de morceaux, si vous avez de bonnes idées, de morceaux intéressants pour ce genre de choses ça m'aiderait beaucoup!
Reste encore les questions de combien de temps rester sur le même morceau, que travailler d'une fois sur l'autre, etc. J'ai suivi des cours pendant longtemps mais je me rends compte que dès qu'on asse du côté du prof ça devient bien plus vite compliqué
Voila, je remercie d'avance ceux qui me lieront et m'aideront, à bientôt!