les minis têtes, ca crache quand meme du volume?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
yves_aiget
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : esp viper black std
Ampli : marshall jcm jubilee

les minis têtes, ca crache quand meme du volume?

Message par yves_aiget »

bonjour,
une question me turlupine (je dois avouer ne pas avoir parcouru de fond en comble le topic "ampli", mea culpa si je pose une question dont la réponse est évidente)
voici : j'ai pas mal entendu parler ces derniers temps de la mode des minis amplis et en lisant un article sur l'un d'entre eux, un mesa boogie mini rectifier, le testeur disait que le baffle vendu avec était pas gégé mais que dans un baffle marshall ca passait super bien, et la question m'est venue de la : étant donné que les baffles marshall abritent des gros hps qui envoient la sauce, est ce que le fait de brancher meme une petite tête peut rendre un volume sonore plus élevé? est ce que le volume dépends du nombre de watts de la tete ou du nombre de hp du caisson? plusieurs choses m'ont mis la puce a l'oreille, notamment, et c'est tout bete, les baffles de ma platine disc, qui poussée a fond réveillerait tout le village alors qu'elles font aux dires de mon père 30watts, avec un gros ampli derrière, et les baffles d'ordi qui font du 100 watts et plus il me semble, et qui crachent vachement moins... en plus il me semble avoir vu ou lu ou meme entendu que le nombre de watt ne déterminait pas entièrement le volume...
c'est par simple curiosité que je demande (je me doute bien que la mini va pas pousser autant que la dual) mais si le volume est respectable quand meme sur un gros baffle en fait c'est grave le bon plan ces petites choses, nan?
je sais pas si ma question est pas un peu conne mais en amplification j'y connais dja pas grand chose, alors comment ca marche ca je suis a des années lumières de comprendre

merci d'avance :ghee:

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Re: les minis têtes, ca crache quand meme du volume?

Message par Fire Julian »

Le son dépend en effet de l'ensemble tete/baffle, tu peux avoir une tete "faible" niveau watts, qui s'entendra plus qu'une autre ou qu'un combo, parce qu'elle sera reliée a des bons hp qui envoie!

Après je pense que c'est largement suffisant pour chez soi, mais si tu cherches a les utiliser en groupe, je pense que ça risque quand même d'etre un peu léger.... Tout depend de ce que tu veux en faire, mais ça peut etre un tres bon truc pour chez soi ou l'enregistrement ! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

kanaboy3b12
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez, LTD-emg
Ampli : 6505mh ; valveking50

Message par kanaboy3b12 »

le "volume" dont tu parles est effectivement fonction de pas mal de parametres: watts de la tête, watts de l'enceinte, taille et marque des HP, config de la piece, d'une marque à l'autre ca varie aussi (tes enceintes 100w contre 30w de celles du pere...) bref.
c'est surtout ton impression sur le rendu général qui te guideras parce que c'est aussi du ressenti le "volume", c'est subjectif.
Une petite tête 5w va envoyer du méchant lourd sur un cab 4X12 alors qu'elle pourra rester poussive avec un 10' .
tout est affaire de mélange , de gouts et de couleur...
Image
stay brutal.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ouaip, ça dépend durtout du rendement du HP et de la puissance de l'ampli.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

le nombre de HP n'agira pas sur le volume sonore mais sur la projection. Si su a 15 watts sur un 1X10, tu auras aussi 15 watts sur un 4X12. Seulement la projection sera plus importante. Ce qui te donnera l'impression d'un volume plus conséquent.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
yves_aiget
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : esp viper black std
Ampli : marshall jcm jubilee

Message par yves_aiget »

oki (de toute facon c'est pas trop dans mes projets la j'ai ce qu'il faut en ampli mais ca m'avait intrigué ces ptites choses la ^^)
merci ;)
Répondre

Retourner vers « Amplification »