Je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire par "d'autres facteurs", un petit malentendu là dessus.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que nous sommes tous égaux, et que personne n'aura plus de facilités (ou alors de très légères) qu'une autre à jouer tel ou tel morceau. Pas de don inné, c'est une certitude pour moi.
Voilà ce que j'entends par d'autres "facteurs" : la quantité de travail donnée pour atteindre l'objectif, la manière de travailler (travailler lentement et augmenter progressivement, tout en étant détendu au lieu d'aller tout de suite vite, tout bâclé et avoir un résultat horrible), la motivation (travailler le même passage/morceau pendant des mois, et surtout devoir l'accepter qu'on ne peut pas être un virtuose en une nuit) etc ... c'est ça, les autres facteurs.
Ca fait des mois que je travaille MOP, ou plutôt le même passage (la montée/descente de gamme harmonisée dont tu parles d'ailleurs) en downpicking, j'augmente progressivement ... peu, doucement, lentement mais surement ... mais je veux y arriver, et j'y arriverai.
D'façon, ici on recherche juste la vitesse et l'endurance pour le downpicking, peu importe le passage que l'on travaille, ça revient au même ... enfin, personnellement j'ai pris le passage qui me parait le plus difficile.
Il est vrai ... que tu tiens ta cigarette par moment avec une drôle de bouche
Heureusement que ce genre de forum existe, t'en connais beaucoup des gens dans ton entourage qui voudraient discuter de downpicking sur MOP ou encore de l'alternate picking de Paul Gilbert ? ^^"
Que l'on soit spectateur ou celui qui fait le cover, je crois que ça donne la pêche/motivation dans les deux cas.
J'espère que tu pourras t'acheter une petite cam bientôt, car voir de si beaux covers avec une meilleure qualité vidéo ... waouh, le pied.
PS : désolé pour le pavé.