Salut à toi Jf,
Ma dernière acquisition est munie d'un Floyd Rose original et, n'en voyant pas l'utilité avant, je m'y suis fait très vite, ça ajoute une très grande liberté dans la façon de jouer et les effets. Pour les vrais Floyds Rose, en effet, la guitare est munie d'un bloc cordes au sillet ce qui permet de garder l'accord même en détendant complètement les cordes.
Pour ce qui est des réglages et de l'équilibrage, je n'ai pas trouvé ça si compliqué que ce qui se dit. Il suffit de faire attention ou de suivre un tuto la première fois, mais si tu fais tous tes réglages toi-même la première fois, pour un changement de tirant de cordes par exemple, tu ne sera plus embêté la fois suivante.
Le seul inconvénient, je dirai que c'est justement les réglages de tension, des ressorts en fonction du tirant des cordes, le reste, ce n'est que du bonheur !

Sinon, si tu es débutant, ça ne te pénalisera absolument pas, au contraire, tu pourras découvrir une nouvelle façon de jouer !
J'ai commencé la guitare il y a un peu moins d'un an, j'ai un Floyd depuis une semaine et j'en suis totalement satisfait