Floyd ou pas floyd ... this is the question.

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
jf990224

Floyd ou pas floyd ... this is the question.

Message par jf990224 »

Hep la,

La question qui tue vous allez dire ?

Pas vraiment ... mais je fais suite à une réflexion concernant le choix d'une Jackson pour un achat 2013, où il ressort que la majorité des Jackson modèle strat ont un floyd (et c'est encore plus le cas sur les nouveaux modèles).

-> Questions :

- Quel est l'intérêt (les avantages) du floyd ?
- Et quels sont les inconvénients ?
- Est ce une plus value pour une guitare ?
- Est ce vraiment une contrainte pour un débutant ?

Merci pour vos contributions. ;-)

LeiBum
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : VOX VT30 valvetronix

Re: Floyd ou pas floyd ... this is the question.

Message par LeiBum »

Je ne m'y connais pas vraiment en Floyd, je n'en ai pas. Mais j'ai vu cette video récemment, et il explique un peu ce que c'est, à quoi ca sert.... avec des demo au début de la video http://www.youtube.com/watch?v=pToYJfkC8Wg
弹吉他, 音乐.

RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+

Message par RockNFun »

- Quel est l'intérêt (les avantages) du floyd ?
l'avantage du floyd c'est qu'il a très peux de chance de ce desacordé ! En principe, quand on est munis d'un floyd et d'un bloc-cordes, l'accordage ne bouge pas ;) et puis, on peux monté/descendre la note d'un ou deux ton...Etc ( comme n'importe qu'elle Vibrato flottant en fait ! sauf que souvent, les floyd sont munis d'un cavité qui permet de monté encore plus dans les aigus ! )

- Et quels sont les inconvénients ?
Hum, de devoir reglé son floyd a chaque foix pour changer d'accordage...

- Est ce une plus value pour une guitare ?

Pas compris la signification de " plus value " desolé :rouge:

- Est ce vraiment une contrainte pour un débutant ?
Non, pas du tout je ne vois pas en quois une floyd serait une contrainte ! au contraire c'est un plus qui t'ouvre la porte pour de multiple morçeaux et technique !

Par contre, je te conseille les floyd Rose Original ! je ne sais pas lequels sont monté sur les jackson mais en principe les floyd qui n'on pas la license floyd Rose ne sont pas top !
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Un Floyd te permet de monter ou descendre beaucoup, sans désaccorder la guitare grâce au bloque corde qui va avec. Il permet des sons impossible à obtenir sans. L'inconvénient, c'est le réglage délicat à chaque changement de tirant, et l'apprentissage d'une méthode pour changer les cordes. Cela limite un peu le sustain aussi, mais vu les niveaux de gain utilisés, on s'en cogne un peu.

En pratique, c'est un accessoire très utilisé par les solistes en metal. Donc si c'est ce qui t'intéresse, c'est un plus. Sinon, on vit très bien sans.

Pour ce qui est du tarif, un Floyd Rose original à un coût, de l'ordre de 200 à 300 € (prix d'un Floyd en VPC).
Modifié en dernier par El Phaco le dim. 30 déc. 2012 13:08, modifié 3 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Merci tous les 3.
Donc, je n'en vois pas l'utilité pour mon usage.
J'espère que Jackson sortira quelques modèles sans floyd ...

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

jf990224 a écrit :Merci tous les 3.
Donc, je n'en vois pas l'utilité pour mon usage.
J'espère que Jackson sortira quelques modèles sans floyd ...

Il existe des Jackson sans Floyd, j'en ai une d'ailleurs ! (Que je pense certainement revendre !)
Tu voudrais jouer quel style de jeux et surtout le budget que tu veux y mettre :)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Bah tout d'abord du Metal (Metallica, Mastodon, Black Sabbath, etc).
Budget entre 500 et 700 €.
Forme stratoide.
Mais la grosse majorité des Jackson forme stra on un floyd. Il y a bien la SLATTXMGQ3-6 sans floyd, mais elle est vraiment tres légère, j'accroche pas trop. On dirait un gros bout de plastique.
Tu vas revendre quoi ?

Sev01
Modérateur
Modérateur

Message par Sev01 »

La mienne est comme ça : http://www.drumcityguitarland.com/drumc ... Guitar.jpg

Une Jackson JS-23 Dinky Natural, mais avec ton budget, on peut trouver bien mieux plus facilement !

Ou alors peut-être peux-tu te tourner vers la marque Ibanez aussi..
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Maay
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson Adrian Smith
Ampli : Marshall MG 101 FX

Message par Maay »

Salut à toi Jf,
Ma dernière acquisition est munie d'un Floyd Rose original et, n'en voyant pas l'utilité avant, je m'y suis fait très vite, ça ajoute une très grande liberté dans la façon de jouer et les effets. Pour les vrais Floyds Rose, en effet, la guitare est munie d'un bloc cordes au sillet ce qui permet de garder l'accord même en détendant complètement les cordes.
Pour ce qui est des réglages et de l'équilibrage, je n'ai pas trouvé ça si compliqué que ce qui se dit. Il suffit de faire attention ou de suivre un tuto la première fois, mais si tu fais tous tes réglages toi-même la première fois, pour un changement de tirant de cordes par exemple, tu ne sera plus embêté la fois suivante.
Le seul inconvénient, je dirai que c'est justement les réglages de tension, des ressorts en fonction du tirant des cordes, le reste, ce n'est que du bonheur ! :D
Sinon, si tu es débutant, ça ne te pénalisera absolument pas, au contraire, tu pourras découvrir une nouvelle façon de jouer !
J'ai commencé la guitare il y a un peu moins d'un an, j'ai un Floyd depuis une semaine et j'en suis totalement satisfait :)
Image
Image

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Merci Maay. Disons que je n'ai pas trop 'peur' du floyd car c'est du chipo à accorder mais c'est pas non plus casse tete, ca j'ai bien compris. Mais, d'un autre côté, pourquoi payer pour l'avoir alors que je n'en ai pas l'utilité ?
Je préfèrais mettre ces 150 ou 200 € (prix pour un vrai floyd) dans des micros ou des mécabique sde qualité -> pq les marques, surtout Jackson, se bornent à promouvoir le floyd ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Parce que ce sont des guitares de metalleux et que la majorité des solistes actuels dans ce style l'utilisent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Sev01
Modérateur
Modérateur

Message par Sev01 »

El Phaco a écrit :Parce que ce sont des guitares de metalleux et que la majorité des solistes actuels dans ce style l'utilisent.
El Phaco à tout dit. Tout simplement parce que Jackson est une marque pour métalleux et que les métalleux utilise le Floyd, voilà tout. C'est commercial (enfin si on peut dire ça comme ça)

Antonito
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson DKMGT/SL2H
Ampli : Blackstar HT20H

Message par Antonito »

Salut, si tu cherches une jackson sans floyd, pourquoi pas une DKMGT ?
J'en ai une, et j'en suis très satisfait ! ( J'ai la version montée en EMG 81 / 85 actifs )
http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/j ... nky-black/
J'ai eu la mienne pour 750€ ( neuve ).

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Clair ! Pour mon plus grand plaisir !
Mais on la trouve plus ... sauf d'occase ... et faut se battre ...

Maay
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maay »

En effet, si tu n'en as pas l'utilité, vaut mieux ne pas prendre de gratte qui en est équipée, mais dans ce cas, tu ferais mieux de chercher ailleurs que chez Jackson non ?
Image
Image

Sev01
Modérateur
Modérateur

Message par Sev01 »

Maay a écrit :En effet, si tu n'en as pas l'utilité, vaut mieux ne pas prendre de gratte qui en est équipée, mais dans ce cas, tu ferais mieux de chercher ailleurs que chez Jackson non ?
Je lui avais parlé d'Ibanez qui pourrait être sympa à voir :)

Antonito
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson DKMGT/SL2H
Ampli : Blackstar HT20H

Message par Antonito »

Effectivement tu ferais mieux de rechercher quelque chose d'autre que Jackson ... ESP ?
Sinon tu as aussi les DKXT ( http://www.jacksonguitars.com/products/ ... 2916100576 ), la Scott Ian T-1000 ( http://www.jacksonguitars.com/products/ ... 2803059845 ) et les SLXT ( http://www.jacksonguitars.com/products/ ... 2916202503 )

Topic author
jf990224

Message par jf990224 »

Oui, mais j'aimerais une qualité un rien au dessus.

Vais rester chez Jackson, suis pas pressé.
Des nouveaux modèles vont sortir, j'en suis sur. ;-)

Le Neophyte
Newbie
Newbie

Message par Le Neophyte »

Bonjour a tous

Deux petites questions rapide mais qui ont du certainement etre posées des centaines de fois...

La guitare qui me fait rever en ce moment est équipée d'un Floyd Rose, alors je voulais savoir:
- N'est ce pas trop contraignant de jouer avec un tel système quand on change souvent d'accordage (Standard/Drop D)?
- Un utilisateur novice comme moi ne risque t'il pas d'etre perdu avec tout ces nouveaux réglages a prendre en compte?

Merci d'avance

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

Antonito a écrit :Salut, si tu cherches une jackson sans floyd, pourquoi pas une DKMGT ?
J'en ai une, et j'en suis très satisfait ! ( J'ai la version montée en EMG 81 / 85 actifs )
http://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/j ... nky-black/
J'ai eu la mienne pour 750€ ( neuve ).

Et la mienne 480 neuve .... Très bonne gratte d'ailleurs

Maay
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Maay »

Le Neophyte a écrit :Bonjour a tous

Deux petites questions rapide mais qui ont du certainement etre posées des centaines de fois...

La guitare qui me fait rever en ce moment est équipée d'un Floyd Rose, alors je voulais savoir:
- N'est ce pas trop contraignant de jouer avec un tel système quand on change souvent d'accordage (Standard/Drop D)?
- Un utilisateur novice comme moi ne risque t'il pas d'etre perdu avec tout ces nouveaux réglages a prendre en compte?

Merci d'avance
Salut à toi, pour l'accordage, je pense que le floyd est même un petit plus, en effet grâce à une petite qui s'appelle "D-Tuna", tu peux passer de l'accord standard au drop D en un seul clic si ta guitare est équipée d'un floyd Rose. Je n'en sais pas beaucoup plus sur cette pièce car je ne l'utilise pas, mais NeoGeo peut te renseigner avec cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=xo9g5XLjZrM
De près, ça ressemble à ça
Image

De plus, je suis novice et je n'ai absolument pas été dérangé par l'utilisation ou le changement de cordes, ou autre avec un Floyd Rose original sur ma guitare :)
Image
Image

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Hello

Faut pas s'en faire une montagne non plus :
- un floyd ca se règle pas tous les jours : quand on change de tirant et comme toute guitare on fait un check up 1 fois par an.
- un floyd ça complique un peu le changement de cordes : oui mais c'est pas non plus de l'horlogerie suisse ! :hehe: Il faut juste couper les boules des cordes, dévisser le sillet bloque cordes et de-serrer/serrer les cordes dans leur logement sur le floyd.
- régler les harmoniques est plus long (mais on ne fait pas ça tous les jours)
- accorder la guitare avec un floyd est presque (attention j'ai dit presque :hehe: ) plus précis grace aux fine tuners.

Changer de tuning ... là ca va poser problème car le floyd dispose d'une défonce ... et il va avoir du mal à ne pas basculer (donc un effet sur l'action). Mais il existe des solutions comme le tremsetter (une recherche sur le net t'en dira plus).

Mais j'insiste : y'a pas de réglage à faire sauf lorsqu'on touche pas son accordage ou que l'on fait l'entretient annuel ... Un floyd (ou un excelent clone) bien réglé est un bonheur, comme un vibrato standard d'ailleurs, les deux devenant de vraies merdes s'ils sont réglés avec les pieds.

Ps : au fait ... On ne touche jamais aux inserts sur lesquels reposent les couteaux d'un floyd alors que les cordes sont sous tension : usinage des couteaux garanti et c'est irrémédiable. (une bétise est si vite faite)
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Répondre

Retourner vers « Accessoires »