Floyd Rose Special : désaccorde la corde de La

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Schecter Syn. Gates
Ampli : Roland Cube20XL

Re: Floyd Rose Special : désaccorde la corde de La

Message par anthodn »

Un copeau de métal ? En gros, j'ai juste à enlever la corde et à essayer d'enlever ce qui aurait pu rester coincé dans le pontet ?

Je doute que ce soit le bloque-corde, vu que j'ai pas de problème avec la corde Mi grave, même si je tourne le bloque-corde, surtout que je viens de changer les vis.
La corde ne s'est pas bousillée en jouant, c'est leGuiGui qui m'avait proposé un petit test pour essayer de diagnostiquer le problème.
leGuiGui a écrit : Si tu fais l'expérience suivante : tu accorde ton la nickel, et tu tire uniquement sur la corde de la, que se passe t'il ?
Un autre petit détail, mais qui peut avoir son importance. Quand je tirais le Floyd (donc pour tendre plus les cordes, ce qui dérègle ma corde), j'entendais quasi systématiquement un petit bruit, comme si un ressort coinçait pour se détendre. Mais je suppose que ce n'était pas les ressorts du Floyd, vu que quand je monte mes cordes, à chaque fois que j'en monte une, je "joue" un peu avec le Floyd, pour voir si elle est bien insérée dans le pontet et qu'elle ne s'éjectera pas en jouant, et lorsque j'ai monté les cordes actuelles, en montant la Mi grave, le bruit était très léger, et en mettant la corde La neuve, le bruit était beaucoup plus fort au premier "jeu" de Floyd. Il est vite redevenu peu fort, donc je pense que la théorie du copeau est plausible, vu qu'elle était neuve, l'abîmer a dû faire plus de bruit.

Edit : Je viens de tester le Floyd dans l'état actuel des cordes (toujours avec la corde La bousillée donc), et il ne fait plus le bruit que j'ai décrit juste au-dessus, donc la corde était visiblement la source du bruit. Reste à voir si ça avait un quelconque rapport avec le réel problème.

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R

Message par webfred »

salut, ton histoire semble bien compliquée mais j ai de la chance, j ai pu tout lire d un seul coup depuis le début. ce qui en ressort c est que tes problèmes ont commencé après avoir changé les vis du bloc corde. peut être que celui ci ne fait plus on boulot car trop creusé sur la fameuse corde.

pour en être sur, il faudrait marquer la corde avant et après le bloque corde. avec un "tout petit peu" de typex par exemple, sur 2-3mm . tu fais ensuite des essais de floyd et si ta corde coulisse sur le bloque corde, tu verras une espace décapé par le frottement lorsque la corde glisse.

bon courage quoi qu il en soit.

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

webfred a écrit :salut, ton histoire semble bien compliquée mais j ai de la chance, j ai pu tout lire d un seul coup depuis le début. ce qui en ressort c est que tes problèmes ont commencé après avoir changé les vis du bloc corde. peut être que celui ci ne fait plus on boulot car trop creusé sur la fameuse corde.
Le changement de vis n'est pas du tout la cause de problème, à la base je pensais que ça serait la solution au problème justement. Les bloque-cordes sont indemnes et en bon état, pas de soucis de ce côté-là. Le problème vient vraiment du côté du Floyd.

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Help, j'aimerais bien savoir ce que c'est cette histoire de copeau, histoire de me décider à oui ou non démonter ma corde et trifouiller le pontet à la recherche d'un bout de Metal..

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

anthodn a écrit :Help, j'aimerais bien savoir ce que c'est cette histoire de copeau, histoire de me décider à oui ou non démonter ma corde et trifouiller le pontet à la recherche d'un bout de Metal..
Personne ne parle de copeau mais de COUTEAU. Les couteaux sont les " lames " du floyd qui viennent appuyés sur les goujons ( les 2 tiges aux extrémités ), l'assemblage se fait en force ( la force de tes cordes ), si tu fais tourner les goujons ( pour régler la hauteur des cordes par exemple ) sans desserrer complètement ton floyd, forcement tu bousilles tout ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Axoutatis a écrit :Mais je pense aussi qu'il y a un probleme quelque part vu ce que tu décrivais, soit au niveau de ce pontet avec un un copeau de metal qui "scie" la corde, soit le bloc corde au niveau du LA qui ne serre plus assez.
Il avait bien parlé de copeau, et les couteaux de mon Floyd sont encore en bon état, ou du moins ne sont pas la cause de mon problème. Le Floyd en lui-même va très bien, il pivote bien, garde son parallélisme, etc. C'est vraiment au niveau du pontet de la corde La qu'il y a un problème.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Non j'ai bien parlé de copeau, enfin c'était juste une idée qui pourrait expliquer pourquoi sa corde LA pete, vu qu'on sait pas trop quelles manip ont été faites au niveau du pontet...
Mais de toutes façons, ta corde est MORTE, donc démontes la, et regarde le pontet, vérifie que la vis de serrage (au dessus du pontet) est bien serrée, souffle dedans, met une LA neuve, bien montée, bloc cordes bien serré. Fais une marque sur la corde comme l'a préconisé Webfred au niveau du bloc cordes, joue du floyd et vois si ça bouge.

Le fait que tu n'aies pas de problème avec le bloc corde coté Mi ne veut pas dire qu'il n'y en a pas coté La. Je connais pas trop le systeme avec 3 vis, mais logiquement la Mi est plus facile à serrer que la La pour le bloc corde.

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Je pourrai pas racheter de corde avant la semaine prochaine, je peux toujours essayer de couper la partie endommagée de la corde et la remonter, vu qu'elle est quasi neuve, mais je vais me faire taper sur les doigts :]
Et je n'ai fait aucune manip au niveau des pontets, c'est toujours le réglage d'usine. Comme dit plus tôt, les seuls réglages que je faisais, c'était le parallélisme du Floyd, et l'action des cordes. (Je touchais aussi aux fine tunings, mais ça va sans dire)
Modifié en dernier par anthodn le mer. 27 févr. 2013 14:32, modifié 1 fois.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

:hehe: J'insiste, elle est morte de chez morte, c'est pas grave ça arrive souvent tu sais, quand les spires métalliques autour du filament sont pétées, c'est fini pour la corde y'a rien à faire ! Donc sans cette corde pas moyen de tester le floyd correctement vu que tu perds environ 12kg de traction
Modifié en dernier par Axoutatis le mer. 27 févr. 2013 14:34, modifié 2 fois.

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Si les spires sont pétées juste sur un petit bout, y'a pas moyen de couper de façon à avoir une corde quasi neuve ? C'est un peu du rafistolage, mais j'ai pas trop envie d'attendre une semaine pour racheter des cordes et au final peut-être ramener ma gratte chez le luthier juste après, pour qu'il m'installe encore des nouvelles cordes..

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Non c'est foutu pour la corde, elle a perdu toute sa tension c'est devenu un élastique, t'as qu'à tirer dessus tu vas voir de quoi je parle.
Et j'ajoute que la plupart du temps les réglages "d'usine" sont à chier, donc faut au moins resserrer les fameuses vis de serrage, notamment celle du pontet La ..!

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Je viens de resserrer la vis, elle avait l'air d'avoir un peu de jeu, mais de toute façon le pontet est presque à fond contre la vis, donc ça devait pas être ça.
Par contre, dans le pontet y'a un petit bout de corde, allongé. Photo floue, mais au moins vous aurez une idée de ce dont je parle. (je sais, y'a de la poussière :-| )

Du coup je viens de virer le petit bout de corde. Ça pouvait être la source du problème ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Donc on n'était pas loin du "copeau", y'avait un bout d'une ancienne corde qui venait appuyer sur les nouvelles, et donc ça fragilisait la corde.
Et en plus y'avait du jeu dans la vis, donc cherche pas ça venait de là, il faut que ce soit bien serré, dis toi bien que les 6 cordes c'est environ 60kg de force, donc a peu près 10kg par pontet, ça veut dire que quand tu tires le floyd, tu passes peut-etre à 15kg momentanément... Faut suffisament de serrage pour retenir ça.

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Du coup avec ton accord (je voudrais pas péter encore plus le tout), je voudrais bien remonter la corde sans la partie endommagée, pour faire des tests, même peu fiables, et retester avec des cordes neuves quand j'en aurai, histoire d'avoir des résultats fiables.

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Au final j'ai cédé sans attendre ton accord (pas taper :nono: )

J'ai marqué la corde au marqueur avant le bloque-corde, en prenant des repères simples et fiables, j'ai tout bien accordé, et resserré les bloque-cordes. J'ai pas touché au parallélisme, qui est d'ailleurs déplorable, sûrement à cause de l'élasticité de la corde.

Après un dive, les cordes reviennent nickel, comme avant. Après avoir tiré le Floyd, l'accordage semblait très légèrement plus moche, mais très peu. Après avoir joué un peu avec le Floyd, et tiré sur la corde pour refaire le test (sans y aller comme un bourin, mais quand même), la corde est un peu désaccordée, mais ça se comble aisément avec un petit bend, je dirais même pas la moitié d'un demi-ton d'écart par rapport à la bonne note. Je préfère me dire que cette fois-ci ça vient du fait que la corde soit bousillée et que le problème est réglé, mais sans me faire un opinion définitif, j'attendrai d'avoir des nouvelles cordes pour réitérer le test.

C'est possible que le problème soit résolu avec des cordes neuves ?

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

J'ai beau insister rien à faire :hehe:
Tu peux rien faire avec cette corde, quand j'en ai une comme ça je la coupe je l'enleve... Je vois meme pas comment tu peux rafistoler ça.
Parallelisme et accordage impossibles vu qu'il te manque une corde, donc pas moyen de vérifier la tenue d'accord.

Je pense que ton problème sera résolu avec une La neuve, pas la peine de toutes les changer si les autres sont récentes.
Par contre quand tu auras changer cette corde, fais quand même le test de marquer la corde au bord du bloc cordes, pour voir si ça bouge. Et serres bien les vis de serrage des pontets, sans abimer les vis.
Après fais regler ta guitare, surtout les harmoniques, par quelqu'un qui s'y connait (j'habite au Mans si jamais...), ou alors on t'expliquera ici c'est pas si compliqué

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

J'ai pas de pote guitariste, et j'habite en Isère, donc un peu loin de chez toi ;p s'il y a un tuto pour apprendre à bien les régler, je suis pas contre. Ça a l'air un peu fastidieux à régler, mais c'est vrai que quand je fais une harmonique, j'aimerais bien qu'elle sonne vraiment juste.

Et il faudrait aussi me dire toutes les précautions à prendre pour faire les réglages du Floyd, genre régler l'action avec les cordes détendues. Je sais pas si il y en a beaucoup, mais maintenant je préfère jouer la prudence et éviter de tout bousiller par négligence.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Ben à part les couteaux à faire gaffe comme tu dis, y'a pas grand chose de très sensible. Peut-être penser à ne pas jouer sur les vis de derriere sans avoir désserré les vis du dessus. En gros si tu veux pas faire de connerie, il faut comprendre le fonctionnement !

Le reglages des harmoniques en fait c'est pas juste pour les harmoniques, c'est surtout pour que quand tu joues dans les aigus ça ne sonne pas faux, que ce soit les mêmes notes que dans les graves.
Quand j'ai commencé je comprenais pas pourquoi mes solos étaient archi faux alors que je respectais les tab, et j'ai découvert les harmoniques :mrgreen:

si tu veux j'avais tenté une explication ici reglage-du-chevalet-pour-la-justesse-t3 ... harmonique
Mais des tutos y'en a à la pelle sur le net... en tout cas c'est pas faisable sans toutes les cordes.

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Ah, c'est pour ça que mes notes sonnent faux quand je monte au-dessus de la douzième frète.. J'ai toujours pensé que c'était lié à l'action des cordes, sans trop savoir comment, du coup j'y faisais pas attention.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :D je laisse le topic en "pause" jusqu'à l'acquisition d'un nouveau jeu de cordes, et je te tiendrai au courant de l'évolution de mon problème :)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Oui oui c'est pour ça :mrgreen:
De rien, oublie pas de mettre une cale sous le floyd pour pas tout casser quand tu vas enlever les cordes ;)

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

anthodn a écrit :Ah, c'est pour ça que mes notes sonnent faux quand je monte au-dessus de la douzième frète.. J'ai toujours pensé que c'était lié à l'action des cordes, sans trop savoir comment, du coup j'y faisais pas attention.
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :D je laisse le topic en "pause" jusqu'à l'acquisition d'un nouveau jeu de cordes, et je te tiendrai au courant de l'évolution de mon problème :)
juste pour qu'il n y ait pas de confusion:
L action des cordes C'est l'espace compris entre le haut des frettes et le dessous des cordes.
et pour avoir des harmoniques justes on règle L'intonation
L'intonation est réglée quand la 12e case frettée et l'harmonique de la 12e frette sont identiques
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Oui oui, je sais ce qu'est l'action des cordes, mais je pensais que vu que je changeais l'espace entre le manche et les cordes, ça devait changer aussi la longueur du diapason, donc je pensais à l'époque que la "fausseté" des notes venait de ça.

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

Salut,
Bon ça s'arrange alors, bravo!!!

Par contre, sur ta dernière photo que tu as postée, tu me feras le plaisir de bien centré tes cordes quand tu les poses: on voit bien que ton ré n'est pas du tout centré :nonon:

Allé bon courage pour la suite!!!

Topic author
anthodn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par anthodn »

Oui, en général quand j'y monte je fais bien gaffe à ce que la corde soit bien dans le pontet, du coup j'oublie de la centrer :-| je ferai gaffe la prochaine fois :D

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh

Message par davt74 »

C'est bien "petit scarabée" :hehe:

EDIT: tu dois pas comprendre la blague, je viens de voir que tu as 16 ans! trop jeune! :]
Répondre

Retourner vers « Guitare »