question en vrac débutant

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD M-10 + SX 60
Ampli : Line 6 Spider IV 15W
Prénom : Gwenaël

question en vrac débutant

Message par gwen4936 »

Bonjour à tous amis guitaristes !
Je n'ai pas trouvé de sujet répondant à mes questions que je me permet de vous poser ici (d’ailleurs je n'ai pas trop su ou caser ce sujet).
Je suis débutant, j'ai quatre ans de guitare, mais je commence seulement en groupe :ghee: , et des tas de questions auxquelles j'aurai du chercher une réponse avant se bousculent dans ma tête.

1) Les pédalboard :
Je voudrai en connaitre un peu plus au sujet des pédales , je veux dire :
-à quoi servent les nombreuses pédales regroupées sur des planches de bois que l'on peut voir sur ce sujet ? :pasdrole:
les-photos-de-vos-pedalboards-t11451.html
-n'y a t'il pas de pertes de qualités a force de passage de "pédales de ceci" à "pédale de cela" ?
-Qu'elle sont les différentes pédales ? A quoi servent t'elles ? Lesquelles peuvent s'avérer indispensables ?
-quelles sont les meilleurs marques de pédales ?
-me faut t'il des pédales pour jouer en groupe sachant que mon ampli est un LINE 6 spider 15W

2)Les amplis
-Mon ampli précédemment cité est-il suffisant pour jouer en groupe ?
-Si non, quel ampli serait idéal ? Sachant que je joue avec une batterie (electronique) un piano et une autre guitare électrique.
-Les amplis line 6 seraient limités niveau pédales : est-ce vrai?
-Auriez-vous des idées d'ampli pour jouer en appartement autour des 300-350 euros?

3) guitare
-Je joue de la guitare depuis 4 ans, et je commence à me confronter à mes lacunes niveau solfège, avez-vous des solutions pour apprendre dans la bonne humeur ou suis-je obligé de passé par les cours ennuyeux qui me sont donné au conservatoire (actuellement je n'y vais pas)
-Ma guitare n'a jamais eu de souci, mais aujourd'hui une de mes cordes s'est soudainement désaccordée alors que je commençais à jouer, dois-je m’inquiéter? (les cordes commence à se faire vieilles) J'ai une ESP LTD M10 (une guitare bas de gamme qui envoie du lourd)

4)enregistrement
-Comment enregistrer les créations et cover de notre groupe?
-quel est le matériel à utiliser ?
-comment les travailler un fois enregistrer ? (quel logiciel)
-combien aurai-je à débourser pour acheter tous l'équipement de A a Z en passant par les logiciels de montage et autre?

Voilà toutes les questions qui me reviennent, mais seulement une partie des celles que je me pose réellement :hehe:

Je vous remercie d'avoir lu, j'attend avec une grande impatience vos réponses. :)
:hello:

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Antonio picado

Re: question en vrac débutant

Message par sue »

ah oui! j'attends aussi les réponses, surtout pour la question 1) :gene:
Quand on cherche on trouve

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Rah, j'ai vu "une réponse" j'était tout content, eh ben non :hehe:
Au moins je ne suis pas seul à me poser ces questions voilà qui est rassurant :D

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

Hello,

Bon ... faudrait un bouquin ou même une encyclopédie (pour les jeunes de mois de 18 ans : un truc comme wiki mais sur papier :mdr1: ) pour répondre à tout ça !

Allez : je vais faire une réponse (parmi tant d'autres tout autant valables) à la question 1 !
1) Les pédalboard :
-à quoi servent les nombreuses pédales regroupées sur des planches de bois que l'on peut voir sur ce sujet ?
Comme tu l'as sans doute deviné : les pédales d'effet permettent d'ajouter des effets au son ! (comme on pourrait s'y attendre au vu de leur dénomination). Par exemple : Distortion / Overdrive / Delay / Chorus / Reverb / Pich / WhaWha / Flanger ... etc etc ...
Pourquoi les guitaristes les élèvent ils en troupeau plus ou moins dense me direz-vous ? Une première approche est de dire que c'est surement pour faire tourner le commerce ... mais la réalité c'est que bien souvent le guitariste veut jouer plusieurs styles/morceaux et souhaite changer rapidement de son (certains disent qu'avec un pédal board mal concu et mal agencé on se retrouve en train de parodier le film "the Artist").
Je rajouterai que nombre d'entre nous fixent leurs effets pour :
- faciliter le transport
- éviter de recabler l'ensemble à chaque déplacement
- faciliter l'utilisation (les pédales d'effets sont fixes, ne glissent pas, pas de risque d'arracher un jack en cas de fausse manip' ...)
-n'y a t'il pas de pertes de qualités a force de passage de "pédales de ceci" à "pédale de cela" ?
Je ne comprend pas vraiment ce que tu entends par "qualité" : il y a transformation du son ... après reste à savoir si le résultat est à ton goût :) ou pas !
-Qu'elle sont les différentes pédales ? A quoi servent t'elles ? Lesquelles peuvent s'avérer indispensables ?
Je botte en touche : cette sous question a déjà été traitée sur le forum :hehe: ... allez : un peu de recherche ;)
Réponse facile : celle que tu aime ! En effet le son obtenu en bout de chaine (dans l'oreille) n'est pas lié qu'à un empilement de pédales, amplis et guitares : c'est un tout qui commence avec le guitariste ! Telle pédale de disto sonnera pas géniale avec telle guitare dans tel ampli ... et inversement !
La seule solution : le test, le test, le test ... dans son matériel (ce qui explique pourquoi on trouve pas mal d'occasions : à l'usage un effet se révèle parfois être décevant, d'ou la revente)..
-me faut t'il des pédales pour jouer en groupe sachant que mon ampli est un LINE 6 spider 15W
La question me fait sourire et je répondrai : sauf si vous n'avez pour source de courant qu'un vélib et une pauvre dynamo ! :mdr1: (je suis d'humeur ce soir)
Blague à part : c'est l'usage qui va créer ton besoin ... ceci dit il me semble que ton Line6 intègre des effets assez complet ? cela devrait suffire en attendant de le remplacer par autre chose (ce qui ne manquera pas d'arriver). Il n'y a aucun caractère obligatoire à l'achat de pédales d'effet pour jouer en groupe ! Je connais des guitaristes qui jouent avec juste un chorus et c'est tout ... et d'autres qui trimbalent un véhicule utilitaire complet d'effets en tout genre !

La recherche du son est un graal pour beaucoup : le moyen d'y arriver est multiple ...
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

chessou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strato / Ibanez RG
Ampli : HK Metroverb

Message par chessou »

gwen4936 a écrit : 1) Les pédalboard :
-à quoi servent les nombreuses pédales regroupées sur des planches de bois que l'on peut voir sur ce sujet ? :pasdrole:

2)Les amplis
-Mon ampli précédemment cité est-il suffisant pour jouer en groupe ?
-Si non, quel ampli serait idéal ? Sachant que je joue avec une batterie (electronique) un piano et une autre guitare électrique.
-Les amplis line 6 seraient limités niveau pédales : est-ce vrai?
-Auriez-vous des idées d'ampli pour jouer en appartement autour des 300-350 euros?

3) guitare
-Je joue de la guitare depuis 4 ans, et je commence à me confronter à mes lacunes niveau solfège, avez-vous des solutions pour apprendre dans la bonne humeur ou suis-je obligé de passé par les cours ennuyeux qui me sont donné au conservatoire (actuellement je n'y vais pas)
-Ma guitare n'a jamais eu de souci, mais aujourd'hui une de mes cordes s'est soudainement désaccordée alors que je commençais à jouer, dois-je m’inquiéter? (les cordes commence à se faire vieilles) J'ai une ESP LTD M10 (une guitare bas de gamme qui envoie du lourd)

4)enregistrement
-Comment enregistrer les créations et cover de notre groupe?
-quel est le matériel à utiliser ?
-comment les travailler un fois enregistrer ? (quel logiciel)
-combien aurai-je à débourser pour acheter tous l'équipement de A a Z en passant par les logiciels de montage et autre?

Voilà toutes les questions qui me reviennent, mais seulement une partie des celles que je me pose réellement :hehe:

Je vous remercie d'avoir lu, j'attend avec une grande impatience vos réponses. :)
Coucou,

Bon je me lance pour aider un peu ;-) .

Voilà je te conseil vivement de lire ce site http://renaud.battle.free.fr/ il répond à peu près à toutes tes questions, mais il va falloir lire et te renseigner car on pourrais discuter pendant des heures et des heures sur ces questions récurrentes et sans réponses toutes faites.
Après avoir lu ce site (et lu assidûment) reviens poser les questions qui resteront sans réponses!

Toutefois pour te répondre rapidement, oublie ton line6 pour jouer en groupe, il faut du 80/100watts dans le transistor, l'équivalent en lampes je ne sais pas trop 30 watts peut être :rouge: .
L'ampli idéal n'existe pas, il y aura toujours un truc qui ira pas et même quand tu pensera l'avoir trouvé, ton oreille ou tes envies évolueront et tu te sentiras obligé de changer.
Pour le budget, soit tu tapes du neuf transistor avec l'avantage de pouvoir essayer en magasin (la seule manière de trouver un ampli qui te correpondra), soit tu fouines sur les petites annonces et avec de la patience tu peux chopper du transistor ou lampes de bonne qualité (avec aussi tout les risques liés au marché de l'occaz).
Pour exemple j'ai choppé récemment un HK Metroverb 75€, 12 pouces avec boucles d'effets reverb 50watts, nickel pour jouer du métal à bas volume, transistor donc pas besoin de pousser l'ampli, du coup avec le reste du fric je me suis payé une rangée de pédale. J'aurais acheté neuf, l'ampli aurait été moins bien pour beaucoup plus cher et je me serai retrouvé sans delay, disto high gain, équa etc...
C'est très personnel comme avis mais je te conseil de te méfier de la mode du tout lampe low cost, tu risques de payer un ampli chère pour avoir ces fameuse lampes dans une cagette avec 1 ou 2 potards max le tout amplifié par un HP en papier journal.

Pour le solfège perso j'en ai jamais fait et c'est ça que j'adore dans la guitare, la tablature est plus précise que la partition et ça c'est bon, avec un logiciel comme guitar pro n'importe quel gugusse peu apprendre et jouer ou écrire sans allé s'emmerder à des cours ennuyeux ou tu n'entendra jamais parler de disto, vaughan, delay et solo fenderien (???).

Pour l'enregistrement je laisserai les pros te répondre mais si tu veux investir va falloir craquer un gros billet, je ne vois pas trop l'intérêt de s'enregistrer sauf si vous commencez à avoir un niveau sérieux, en dehors c'est pour faire mumuse et ça sert pas à grand chose. Mieux vaut garder son fric pour le matos et son temps pour répéter chez soi et en groupe, ça paiera plus je pense.

Voilà, je le répète le site de renaud battle répond à quasi toutes tes questions (méfie toi quand même le mec est assez subjectif), en espérant t'avoir aiguillé. :rouge:

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Merci pour vos réponses, vous avez répondu à presque toutes mes questions, et je suis sur que ce site se chargera du reste.
Je vais de ce pas l'explorer :)

Je suis un peu déçu de voir que mon ampli ne suffira surement pas :nono: mais je m'y attendait.
Il me reste à prévoir des jobs d'été pour payer un ampli plus puissant (d'occasion je pense comme tu me le conseille)

Après réflexion, tu as raison, l'enregistrement ne présente pas d’intérêt dans l’immédiat, et mon niveau en guitare ne vaut pas le coup pour un investissement pareil.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses, elles m'aident beaucoup comme à chaque fois sur ce forum.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Il n'est pas forcément nécessaire d'économiser énormément pour avoir un bon ampli pouvant jouer en groupe. Tu as l'option dd'un ampli à lampe de 15W, qui marche bien, mais à moindre coup tu as aussi de très bonnes occasions du côté des gros monstres transistors de 100W que beaucoup de gens délaissent (pour la frénésie des lampes justement...), alors que ce sont généralement des bêtes qui encaissent tout sans broncher, avec pour une grande majorité un très beau son clair, idéal pour adjoindre des pédales d'effet (les OverDrive entre autre), donnant des capacités d'enfer à ces amplis robustes et surtout pas cher !

Bref, quand le besoin s'en fera sentir, fait nous signe et on pourra alors te guider, mais trouver un bon ampli pour jouer en groupe ce n'est pas une quête si apocalyptique qu'on le pense, et il est possible de s'en tirer à moindre frais :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Je vous préviendrai le moment venu, en effet j'ai toujours été bien conseillé sur ce forum, je vais chercher du côté des transistor que je ne connais pas beaucoup, et je vais me renseigner.

Seulement pourrais-tu me donner un ordre de grandeur pour le prix ? Que ce soit pour les "gros monstres transistors de 100W" ou pour les ampli à lampes de 15W, bien que je vais commencer à chercher de mon côté.
Sinon je pense pas que je vais opter pour les lampes, elles ont un bon son, mais la fragilité sera une plaie pour moi qui risque de devoir le bouger ! :nono:

remarque un ampli de 100W, question mobilité, c'est pas top, :hehe: mais si c'est la puissance
nécessaire!
Parce que perso je suis en apartement, et je vais réviser chez notre pianiste qui à une maison avec peu de voisins, seulement il habite à une demi heure en voiture ...
Enfin peu importe, merci pour ta réponse :D

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

gwen4936 a écrit :
Je ne te conseil pas vraiment de mettre une pédale sur ton line 6. Parce que c'est de la modélisation et ça va te faire une bouilli de son pas très classe on va dire. Enfin un ami le fait tout le temps c'est pas la mort non plus mais je ne te conseil vraiment pas :mrgreen:
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Mon prof utilise pourtant un pedalboard sur son rolandcube 15W.

Tu est sur que ça va vraiment influer ?

Enfin, de toute façon je pense que je vais prendre un transistor, d'après tout les topics et site que je vois, y'en a qui ont l'air de déchirer ! :ghee:

Et sur un transistor, la pédale c'est bon? Y'a pas de souci ? Même sur les combos ?
Parce que je préfère être au point avant de ma lancer dans l’achat d'un ampli plus puissant ! :gene: Pour ne pas le regretter plus tard !

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Non non sur un transistor il n'y a pas de souci ! Et si c'est un combo ou pas ça ne change rien :)
Par contre ouai pour les ampli à modélisation c'est pas très conseillé enfin tu vois le son est comme "pré enregistré" on va dire donc si tu mets des pédales ça fait un truc un peu bizarre. Selon l'ampli tu peux t'en sortir pas trop trop mal mais bon.
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

mm d'accord, y'aurait il des marques d'ampli transistors mieux adaptés à mon style de jeu ?
Car google ne veux plus être mon ami, et me balance sur des liens ou je trouve principalement des têtes d'ampli, or je préférerai un combo, pour plus de simplicité...

sachant que je joue de tout, en passant de metallica :diable: à Dire straits :coeur:
(j'ai pas trop la guitare pour du dire straits, mais un jour qui sais...)

Donc je récapitule, je cherche un ampli polyvalent capable de jouer en groupe tout en restant un ampli de travail en appartement. (ce qui implique l'usage de pédale puisque la gamme de son sur un ampli de travail risque d'être limité)
Il faut qu'il soit un minimum transportable (sur roulettes au moins)
De plus mon futur budget (en preparation) risque d'être limité à 500 euros, grand maximum.
Je suis preneur d'occasion.
Des idées ? ^^
Si vous n'avez pas le temps, pas l'envie de m'aider (car j'en demande beaucoup je sais) pouvez vous au moins m'indiquer ou chercher les meilleurs ampli à transistor ? Je suis un peu perdu...

PS: Je n'y connais rien en ampli, je sais juste que mon Line6 spider IV 15W a une gamme de son sympa, mais que je n’accroche pas systématiquement au rendu, je le trouve, comment dire, trop artificiel, pas assez profond, je cherche un son qui prend au tripes, qui donne envie de remuer la tête ! (dur à retranscrire à l'écrit comme sentiment :hehe: )
Je sais que ça ne vient pas de ma façon de jouer puisque en cours j'ai vraiment les sensations décrite précédemment (et ça déchire :ghee: )

chessou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par chessou »

Question difficile s'il en est!

Pour trouver un ampli il faut fouiner sur les forums de guitare, on trouve généralement quelqu'un qui à déjà posé la même question et des noms d'amplis ressortent. Tu lis les avis d'un ampli qui semble coller, écoutes quelques vidéos youtube et puis si t'arrive à en trouver un, tu essaies.

Pour donner une préférence personnel et démarrer ta recherche: j'ai vraiment accroché sur Hughes Kettner époque 2000, de beaux sons clair, accepte bien le métal et les pédales. Made in Germany du solide.
Dans cette série je te conseillerai le Tour Reverb/Attax 100, ampli tout transistor combo 100W qui avait bonne réputation et qui collerai pas mal, après ce n'est peut être pas le top pour du Dire straits (mais avec un bon équa 10 bandes...). Le Tube 50 ampli 50w à lampes avait une réputation mortelle, super polyvalence, super son, mais 50w lampes donc pour l'ampli travail c'est mort puisqu'il faut pousser l'amplification pour profiter des lampes, toutefois tu pourrais avoir cet ampli pour la répétition et garder ton line6 pour le travail (bien que même si ton ampli lampes donne pas son meilleur à bas volume il marche aussi donc bon faut pas chipoter non plus...). C'est le genre d'ampli si on accroche on les garde un sacré bout de temps, mon Vortex je l'ai gardé 10ans et le Metroverb il est partit pour faire la décennie :hehe: .

La bonne idée aussi c'est d'aller dans un magasin et d'essayer quelques amplis pour cerner la différence entre les marques, ça aide pas mal à faire ces choix et des fois on peu avoir des coups de coeur.

Je laisse les autres te donner des idées.

;)

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Salut,

Ton ampli line 6 spider IV15 suffira si: tu joue dans une petite salle 25 m² maximum, avec un batteur pas trop fort....

Ton ampli est un ampli à modelisation.
Si tu n'aime pas les effets et que tu souhaite les remplacer par des pedales d'effet, que ca soit des effets numeriques ou analogique, ca sera uniquement si le bouton clean, ou à la rigueur, le bouton crunch est pressé sur l'ampli... SURTOUT PAS en métal ou insane car il n'en sortirai qu'une infame bouillie. Dans le cas d'une ou plusieurs pédale, tout les effets de ton ampli doivent etre désactivés.
Après il faut tester le son qui en sortcar ça sera pas forcément de la qualité, surtout si la pedale est une pedale d effet numerique, car le son sort de la guitare, est bidouillé en numérique dans la pedale, reconvertis pour etre renvoyé en entrée dans l'ampli pour etre ensuite retraité et reconvertis a nouveau en numérique ... LÀ, FAUT SUIVRE... :gene:
Il y a double compression numérique...
Donc les pédales d'effet analogiques, sont mieux que les pédales numeriques....
Mais c'estpas facil quand on connait pas bien de savoir si une pedale est analogique ou numérique, le prix est pas forcément un indicateur..

C'est pour caque beaucoup utilisent ampli à lampe, avec pédales, les amplis à modélisation qui possèdent des effets en remplacement des pédales sont généralement utilisés sans pédales. Euhh j'espère que c'est clair :rouge: :hehe:

Bon si tu veux essayer, je te conseille de commencer doucement, à bas budget:
Tu te procure une pedale Behringer TO 800 à environ 30€, et tu la test sur l'ampli en mode clean, surtout verifie bien que tes effets sont annulés sur l'ampli...
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Encore une fois merci pour vos réponses !
Donc tu pense que des lampes (en 50W) pourrai être pas mal? Le problème c'est que, à ce que je vois, le tube 50, c'est ampli et tête séparé, donc pas top pour le transport :nono:

Après peut être existe t'il plusieurs versions de cet ampli ?

Après pour mon ampli, le line 6, même si il suffit pour les révisions en groupe, je pense pas le garder, surtout si notre groupe perdure, je ne pourrai pas m'en contenter... et en plus je n’apprécie guère cet ampli...

Je reviens de mon cours de guitare, le prof m'a dit que cet sensation que j'avais en cours, mais pas à la maison provenais des réglages de mon ampli, seulement même avec d'autres réglages, même avec ceux que me propose le prof, je ne parviens pas à trouver le son de cet ampli mélodieux (je suis trop difficile peut être :hehe: , mais le son c'est sacré), je suis maintenant convaincu qu'il faut que je change d'ampli, et j' hésite entre lampe et transistor :gene: , puisque vous me conseillez les deux.

Si non je peut prendre le Tube 50, le monter sur de petite enceinte chez moi (genre du pouces comme le line 6 actuellement) et garder du 12 pouces voir 2x12 pouces pour les répét' en groupe. Qu'en pensez vous ? Et en prime, si c'est une tête d'ampli, je n'aurai pas besoin de pédales dans l'immédiat ! :super:

Vous en pensez quoi?

edit: le tube 50 semble en fait être un combo, j'ai confondu avec ça : http://www.gear4music.fr/fr/Guitare-and ... uitare/Q20

:sivousme:

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

gwen4936 a écrit :
Après pour mon ampli, le line 6, même si il suffit pour les révisions en groupe, je pense pas le garder, surtout si notre groupe perdure, je ne pourrai pas m'en contenter... et en plus je n’apprécie guère cet ampli...

Je reviens de mon cours de guitare, le prof m'a dit que cet sensation que j'avais en cours, mais pas à la maison provenais des réglages de mon ampli, seulement même avec d'autres réglages, même avec ceux que me propose le prof, je ne parviens pas à trouver le son de cet ampli mélodieux (je suis trop difficile peut être :hehe: , mais le son c'est sacré),
Vas voir là, j'ai mis des conseils utiles qui t'aideront peut-être, je dit bien peut-être, à trouver le son sur ton line 6.
post399845.html#p399845
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

Pour un ampli à lampe qui permet de faire des petits concerts, tu peux regarder les tubemeister, en tête ou combo:

http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... ubemeister

Un peu cher :(

Sinon le bugera v55 : https://www.thomann.de/fr/bugera_v55.htm

Ilest puissant pour les concerts, livré avec une pédale switch, idéal pour rajouter des pédales d'effet dessus.
Après la marque:on aime ou on aime pas mais moi je craquerai presque entre le bugera v5, ou en ampli à modélisation bourré de sons et d'effet: le Fender Mustang III... :ange:
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Ok, je file voir ça, merci pour ton aide ! :merci:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

gwen4936 a écrit :De plus mon futur budget (en preparation) risque d'être limité à 500 euros, grand maximum.
Je suis preneur d'occasion.
Des idées ? ^^

Ah mais en voilà une bonne nouvelle ! Je m'attendais à beaucoup moins, et les monstres en 100W transistor qui ont fait leur preuve dont je te parle tournent dans les 100-200€ d'occasion ! Je pensais vraiment à une solution version "économique", mais à 500€ tu as déjà les portes ouvertes sur tout ce qui se fait de mieux en petit amplis sympa pour jouer en groupe (et à Lampes qui plus est).

Et là, tu en as tellement que le plus dur ce sera de choisir... Entre les Orange Tiny Terror ou Dark Terror, les Ibanez TSA15, les Vox Nightrain, les Blackheart BH15, les Blackstar HT20, les H&K Tubemeister 18, les Fender Blues Junior, les Peavey Classic 30... Et les cinquante mille autres ampli à lampes 15W et plus que je connais qui sont très bon ! Va falloir faire le tri entre ce qui t'intéresse ou non (en fonction des réglages, nombres de canaux, grain...), essayer ceux que tu retiens comme susceptible de te plaire , et partir avec celui qui te fait kiffer sous le bras :)

Sinon en gros combo transistor à pas cher en occasion, tu as effectivement l'Attax 100 de chez Hughes & Kettner, les vieux Fender (genre Performer 1000), les Jazz Chorus de Roland (quoi qu'un peu cher parce que vraiment géniaux en son clair...), bref, là aussi de quoi faire :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Moi qui croyais ne rien pouvoir faire avec 500 euros ^^ En effet bonne nouvelle, mais qui va complexifier mon choix ah ah !

Sinon les ampli et tête d'ampli orange, j'en ai entendu que du bien !
le Bugera V55 me parait pas mal en tout lampe, et ca me laisse 150 euros pour un pédale d'effet :ghee:

après, comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais rien, je vais donc aller les tester !
merci encore pour vos réponse :)

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

Ok :super:
Et en attendant d'avoir un super ampli à lampe, n'hésite pas a tester mes conseilles postés sur le topic line 6 user, tu trouvera peut-être un bon son, puis mets un petit mot dessus, si t est satisfait, ca remontera le sujet, pour les debutant que ont le spider IV 15 et cherchent à bien l'exploiter :D
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

chessou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par chessou »

gwen4936 a écrit :Donc tu pense que des lampes (en 50W) pourrai être pas mal? Le problème c'est que, à ce que je vois, le tube 50, c'est ampli et tête séparé, donc pas top pour le transport. Après peut être existe t'il plusieurs versions de cet ampli ?
Bah les lampes quand on peut se les payer c'est souvent pas mal!!!
gwen4936 a écrit : Si non je peut prendre le Tube 50, le monter sur de petite enceinte chez moi (genre du pouces comme le line 6 actuellement) et garder du 12 pouces voir 2x12 pouces pour les répét' en groupe. Qu'en pensez vous ? Et en prime, si c'est une tête d'ampli, je n'aurai pas besoin de pédales dans l'immédiat ! :super:

Vous en pensez quoi?
Attention ce n'est pas parce que t'as une tête d'ampli que t'as pas besoin de pédales!!! si tu veux utiliser un delay et qu'il y en pas sur la tête faut en acheter une!

Je crois qu'il faut vraiment que tu réfléchisses à ce que tu veux faire, transistor ou lampes? (moins cher et pas mal de réglages ou cher pas beaucoup de canaux mais le son des lampes...), combo ou tête + baffle? ( moins cher et pratique ou plus cher mais plus versatile) et surtout la grande question est-ce que tu vas mettre plus de fric dans ton ampli que dans ta gratte??? Parce que c'est le cercle infernal, tu vas te prendre un joli petit ampli à 500€, puis tu vas te rendre compte que ta gratte du coup elle est à la ramasse, alors il va falloir retrouver du fric pour changer la gratte et du fric pour quelques pédales indispensables... bref fait le point sur ton niveau pour savoir quel gamme de matériel tu veux taper et reste cohérent, le mélange des gammes ça marche....ou pas!!!
Perso je suis partisans du "plus dans la gratte moins dans l'ampli", tout le monde est pas d'accord, mais un test que tu peux faire en magasin c'est essayer ta gratte sur un super ampli et essayer une super gratte sur un ampli moyen, t'aura des surprises et tu vas peut être vouloir les mettre ailleurs tes 500€ :) .

Pour finir je dirais cogite bien ta recherche et prends ton temps car souvent pour l'achat du premier "vrai matos" on se plante. Si demain tu vas dans un magasin et que tu ressors avec un ampli il y a 90% de chance que tu te sois planté et 90% de chance que le vendeur ai fait du bon boulot! Test au maximum, n'achète pas à chaud, te laisse pas avoir par le marketing (en particulier sur la lampe bas prix qui est vraiment oppressant), et surtout reste homogène dans tes gammes.

;)

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Ok, je vous tient au courant ;)
Pour ce qui est de la guitare, je ne pense pas avoir une mauvaise guitare. Certes c'est une bas de gamme, mais elle à un super son, j'au eu de la chance à l'achat.

Après la seule raison qui me pousse à acheter une nouvelle guitare, c'est que ma LTD reste très ciblé, et jouer du dire straits avec, c'est pas top (ça sonne vraiment mal en fait)

Je sais pas, je vais voir ça, mais je pense que l'ampli reste le plus pressant, sinon j'ai tester les nouveaux réglages sur l'ampli, je ne parviens toujours pas à accrocher au son, pourtant je joue avec les réglages conseillés... Enfin, je pense que un ampli à lampe ou à transistor serait le bienvenu !

merci de votre aide

chessou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par chessou »

gwen4936 a écrit :Ok, je vous tient au courant ;)
Pour ce qui est de la guitare, je ne pense pas avoir une mauvaise guitare. Certes c'est une bas de gamme, mais elle à un super son, j'au eu de la chance à l'achat.
Oui mais tu verras si tu te prends un bon ampli le son de ta gratte va changer, la différence de qualité risque de faire mal... mais ce sera pas faute d'avoir prévenu!
Je dis ça juste pour souligner qu'il ne me parait pas judicieux de mettre plus de 100 ou 150€ dans un ampli pour l'instant, comme ça tu répètes, tu affines un peu ton oreille avec le temps, et une fois que tu sauras ou tu veux vraiment aller tu changes tout ton matos, tu te prends du bon matos que tu vas garder longtemps. Tu seras content dans un ou deux ans d'avoir gardé ton pognon pour faire un bel achat, d'autant que du matos d'occaz à moins de 150€ ne décotte pas trop à la revente, tu n'auras pas beaucoup de perte, autant de sous sous que tu n'auras pas fusillés et qui permettront de faire un achat groupé guitare/ampli dans un shop avec négociation à la clé :super: .

Bonne chance.

Topic author
gwen4936
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par gwen4936 »

Merci :hehe:
Je pense que même avec 100-150-200 euros d'occas y'a moyen de faire des trucs bien sympas, faut juste tomber dur THE occasion du siècle :super:
Répondre

Retourner vers « Amplification »