USA, Japon, Chine, Corée ? Parlons-en !

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

USA, Japon, Chine, Corée ? Parlons-en !

Message par Flocon »

Suite à une discussion, j'ouvre ce topic :
franck D a écrit :
enguerran a écrit :
Flocon a écrit : Il suffit de lire les annonces sur le net, le nombre de fois que le vendeur dit "fabriquée en telle année, rien à voir avec les modèles actuels".
C'est le genre d'annonce qui me fait soit hurler de rire soit me foutre hors de moi... "Voici une Epiphone de 1998 crafted in Korea, rien avoir avec les modèles made in china d'aujourd'hui" :faché: ou encore "voici ma Fender 1992 Vintage" bah oui, vintage= vingt ans pour certains... brrrr :naah:
Tu as certainement raison, le problème est tout de même que les modèles fabriqués en Chine ont très mauvaise réputation. A tord ou à raison mais le fait est là.

Maintenant, quels arguments opposer à cela?
L'expérience, la réalité des faits !

J'ai eu des guitares coréennes Epiphone (avec des Micros Samsung, j'en ai encore un ici, gardé par curiosité) et c'est vrai, elles n'ont rien à voir avec les modèles actuels fabriqués en Chine : Les chinoises sont meilleures !

Les premières Epiphone Coréennes n'avaient pas de manche collé, même les modèles les plus évolués ! Les micros étaient horribles, ca accrochait dès que tu montais le gain et un son très mauvais, l'acastillage était très mal assemblé, le TOM vibrait, les mécaniques ne tenaient pas l'accord et en trois mois, tu changeais le jack car des faux contacts apparaissaient.

Les Epiphone chinoises actuelles, avec leurs micros Alnico, leurs mécaniques Grover et leur finition sont de vraies custom-shop comparées aux Epiphone coréennes du début des années 90. Les coréennes de la fin des années 90 étaient meilleures, c'est certain.

Maintenant, pour généraliser, j'en suis arrivé au constat qui suit : Les discours sur la qualité du matériel guitare sont du pipeau !

Années 80, une guitare ARIA était une guitare bon marché, de bonne qualité mais que les gens méprisaient un peu... Aujourd'hui, suffit de dire le mot magique "Matsumoku" pour que tout le monde s'enflamme. Je donne l'exemple de Matsumoku parce c'est vraiment le cas précis où Internet a transformé une marque ordinaire en légende.

Je suis d'accord que certaines années sont meilleures que d'autres, mais j'ai vu des Série L "dans la moyenne" et des CBS exceptionnelles, même chose chez Gibson et autres marques.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Prénom : David

Re: USA, Japon, Chine, Corée ? Parlons-en !

Message par FoxDead »

Perso j'ai eu pas mal de guitare vintages, et beaucoup sont sur-évaluées particulièrement Matsumoku, certaine pelles assez basique se vendent super cher (certaines Aria pro par exemple), ainsi que pas mal de japonaises des années 60 avec des prix mega abusés, c'est simplement pour la plus part des planche avec un manche et là, sous prétexte que c'est vintage on te la vend a 350€ (je parle la des basiques ). Effectivement c'est très sympa comme guitare, mais ça vaut pas ce prix. Sinon les Japonaises des années 80, les lawsuit sont bien selon moi, certaines marques se vendent encore à des prix raisonnables, et les guitares genre copie de lespaul des années 80 sont vraiment sympa, j'en ai une des usines Fujigen elle est super, très bonne lutherie, je la préfère sérieusement a une Gibson studio (j'en ai une a la maison).

Concernant les guitares coréennes, celles du début de la production en Corée sont bien merdiques (année 80) j'ai eu une cort (plywood), une Hondo II (plywood aussi) avec une lutherie très grossière (d’ailleurs certaines Hondo II sont aussi abusée niveaux prix ! (j'en ai vu une a 1000€... Bon je crois que le gars avait fumé)
Par contre comme le Japon, la corée a progressé, et les guitares des années 90, j'en ai eu une, une "Maison" copie de Ibanez, très jolie, très belle lutherie, bon bois, selon moi les coréennes du milieu des 90' jusque aujourd'hui sont très bonnes!(Par contre l'électronique est souvent en deçà de la lutherie). Bref les coréenne avant milieu des années 90 sont a éviter.
Les chinoises, perso j'ai une copie de Prs fabriquée en chine, elle a pas mal de défauts, que ce soit de vernis ou alors de petit problèmes de finitions (frettes etc...), après tout dépend des marques, mais actuellement je préfère acheté du coréen, un peu plus ancien que du Chinois récent :)
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Pour le rapport Corée/Chine je vais copier ce que j'ai écris plus tôt sur un autre topic, ça ne reste que mon avis.

Si l'on donne le même cahier des charges Coréen à des Chinois ils feront le même matos. La preuve en est qu'aujourd'hui ce qui peut sortir des usines chinoises est en règle général de bonne qualité et présentant un bon rapport qualité prix tout en gardant en tête que lorsque tu mets 150 euros dans une pelle tu n'auras forcément pas la qualité d'une pelle à 500 euros. Tu donne du bon matériel à un chinois, tu auras une bonne gratte, et même si l'on critique les finitions des grattes chinoises je défie quiconque ici d'arriver à une même qualité de travail.

Pour prendre le contre exemple, les Squier Classic Vibe, dont l'avis général est très positif, elles sortent d'où? Voilà mon avis est que Chine, Corée pour moi ça ne se juge pas tant sur la qualité du travail mais plutôt sur les matériaux que fournissent les grandes marques car dans la majorité des cas ces guitares là sont plus que bien finies vis à vis du prix demandé! Y'a qu'à voir les premières guitares que se trimballaient les guitaristes débutants dans les années 60-70-80 pour voir la nette progression de la chose et la baisse des prix...

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

En rejoignant un peu ce que chacun a pu dire sur ce topic, je pense personnellement que toutes ces choses qui sont dites sur les différentes provenances des instruments sont généralement de simples caricatures.
Je suis loin d'avoir une grande expérience de la chose pour les modèles japonais et coréens, mais je suis persuadé que les usines chinoises peuvent faire de très bonnes choses (avec les Classic Vibe par exemple), et pour le peu de guitares japonaises que j'ai eu entre les mains, je pense qu'on peut aussi y trouver de très bonnes productions.
Malheureusement trop de monde généralise sur de nombreux points.
Et généralement, cela concerne le "bas de gamme" les productions chinoises donc, voire coréennes (je dis bien généralement, parce que les productions de toutes provenances sont facilement critiquées).
Donc personnellement voila un résumé de ce que je pense concernant les productions que je peux me "vanter" de connaître un minimum:

Chine: Généralement le bas de gamme des grandes marques, la production propose donc souvent des modèles de base, sans rien d'exceptionnel. Néanmoins, et c'est que la chose devient intéressante à mon goût, de nombreuses marques font fabriquer certains de leurs très bons modèles en Chine, et cela semble s'accentuer d'année en année (je ne citerai que les Classic Vibe, ou la marque Blueridge que je connais bien). Pour moi rien ne sert de caricaturer, oui la Chine propose du bas de gamme, c'est là qu'on y trouve la main d'oeuvre la moins chère, mais pour autant on peut aussi, y trouver des choses très intéressante, à ne pas délaisser donc.

Mexique: Même si ce pays ne fait apparemment pas parti du débat je connais bien cette production donc autant en dire un mot. C'est censé être du moyen de gamme, et de tout ce que j'en ai vu (chez Fender pour ma part) ça en est, parfaitement même. On trouve du moyen de gamme standard jusqu'à des choses intéressantes. On y gagne quasiment toujours sur la lutherie et l'ensemble de l'instrument, pour moi il n'est quasiment jamais question de gaspillage d'argent. C'est par contre cette production qui se situe au centre de nombreux débats: On entend souvent dire qu'une chinoise haut de gamme vaut mieux qu'une mexicaine bas de gamme et qu'une mexicaine haut de gamme vaut mieux qu'une américaine bas de gamme, je donnerai mon avis un peu après.

USA: On attaque la catégorie "reine". Actuellement, beaucoup se demandent si justement, acheter une guitare Made in USA vaut le coup; entre les bonnes productions mexicaines chez Fender et la soit-disant baisse de qualité chez Gibson (je ne prends pas parti, ce n'est pas le but du topic, j'utilise juste des choses qui se disent couramment en exemple), il y a de quoi se poser des questions. Personnellement, je pense que la production américaine n'a rien à se reprocher, la lutherie est généralement plus soignée, et au niveau du son, pour moi il est juste plus simple d'obtenir des caractéristiques plus atypiques dans les productions mexicaines par exemple. En comparant une American Standard à une Classic Player, certes le son peut-être moins "intéressant" pour l'American Standard (moins typé quoi), mais la lutherie reste pour moi supérieure, ce n'est pas forcément flagrant mais ça reste notable.

En résumé, je pense qu'il est juste stupide de classifier une guitare juste par sa provenance, je pense que l'intérêt actuel des grandes marques est de proposer quelque chose d'intéressant à tous les niveaux, reste juste à se tourner vers ces choses intéressantes.
Et pour ce qui est des guitares produites antérieurement pour moi c'est la même chose, il faut bien prendre en compte toutes les données: Côte du "vintage", réalité de l'époque, etc... Et vraiment en finir avec tout ces "soit-disant" et toutes ces rumeurs.

elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : MusicMan
Ampli : Kemper

Message par elpedre »

Pour moi un des détails les plus important est le soin qui a été porté à la guitare, en chine vu le code du travail (y en a un au moins ?) on se doute que la qualité de la guitare finie en prend un coup, évidement, si on y met les moyens, les chinois peuvent faire de très bonne grattes, mais dans ce cas pour le fabriquant il devient inutile de les faire fabriquer en chine !
Pour rester chez les asiatiques, les japonais sont des gens réellement investis dans leur travail, qui font les choses méthodiquement et correctement (je généralise un peu mais c'est la majorité :p ). Ca reste des grattes 'industrielles pour la plupart, mais au moins la guitare à été faite avec soin.
Je n'ai eu qu'une guitare coréenne: une tokai lespauls.L'electronique(switch, potard) un peut fragile et ça a cassé, et finition pas parfait mais la guitare valait trèèès largement son prix. Néamoins je ne m'étale pas car je ne connais pas du tout le monde du travail coréen.
Quand au mexique, j'ai l'impression que ce n'est pas constant du tout, c'est moi ou vous l'avez remarqué aussi ?
Toujours pareil je connais pas assez le rapport des mexicains avec le travail je ne m'étalerai donc pas.
On arrive alors aux usa, quand on veut du made in usa on en paye le prix, et dans l'extreme, les custom shop, c'est, en principe, la guitare dorlotée du début à la fin ^^

Maintenant pour 2x moins cher que les usa on la fait faire par un luthier et on a de la top quality ;)

voilà mon avis, pour résumer, je pense qu'il faut se pencher sur les méthodes de travail dans chaque pays pour voir là où on a le plus de chance de trouver de l qualité. Quand au vintage, mis a part pour les modèles qui ne sont plus fabriqués je ne vois personnellement pas l'intérêt

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Hors Custom Shop, toutes les Gretsch haut de gamme (Professional Series) sont made in Japan. Le niveau de finitions est tout simplement parfait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par franck D »

Merci à tous, me voila un peu plus "éclairé" sur ce sujet.

Je suis en effet persuadé que seul le pays de production ne peu pas influer sur l'ensemble d'une production, que ce soit en bien ou en mal.

Bon allez, je vais reprendre mes gammes :)

Bonne journée à tous ;)
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

FoxDead a écrit :Perso j'ai eu pas mal de guitare vintages, et beaucoup sont sur-évaluées particulièrement Matsumoku, certaine pelles assez basique se vendent super cher (certaines Aria pro par exemple), ainsi que pas mal de japonaises des années 60 avec des prix mega abusés, c'est simplement pour la plus part des planche avec un manche et là, sous prétexte que c'est vintage on te la vend a 350€ (je parle la des basiques ). Effectivement c'est très sympa comme guitare, mais ça vaut pas ce prix. Sinon les Japonaises des années 80, les lawsuit sont bien selon moi, certaines marques se vendent encore à des prix raisonnables, et les guitares genre copie de lespaul des années 80 sont vraiment sympa, j'en ai une des usines Fujigen elle est super, très bonne lutherie, je la préfère sérieusement a une Gibson studio (j'en ai une a la maison).
Personellement, je possède une Aria pro du milieu des années 80, une Fujigen copie Les paul de 1974 et une Fender japonaise de la fin des années 80.

Je peux difficilement comparer la ARIA, c'est un modèle propre à la marque. Cependant, on a des super micros d'origine et une excellente finition. La Fujigen est également très bien finie, mais c'est un vrai modèle haut de gamme de l'époque avec manche collé. Cependant, l'électronique était en retrait et j'ai remplacé les micros. Très sincèrement, je les ai remplacés par des micros chinois à 30 euros la paire et c'est cent fois mieux que ceux d'origine (enfin, celui d'origine, l'un d'eux était tout simplement HS).

Même constat pour la Fender, une lutherie exceptionelle mais des micros infâmes (céramique) et une électronique qui ne tenait pas la route. Micros CS Fender, CTS et CRL en électronique et la guitare devient excellente.

Les lawsuit sont des guitares dont la forme de la tête, du logo et du corps ressemblaient énormément à celui de Gibson. Le procès était entre GIBSON et IBANEZ / HOSHINO. Or voila, avec le net, toute guitare qui ressemble de près où de loin à une guitare américaine est nommée LAWSUIT, ce qui est faux.

De plus, jamais le procès n'a porté sur la qualité des guitares. L'argument comme quoi les fabricants US auraient fait un procès aux japonais car leurs guitares étaient exceptionnellement bien faites (meilleures que les US en sous-entendu) est un mensonge total.
Concernant les guitares coréennes, celles du début de la production en Corée sont bien merdiques (année 80) j'ai eu une cort (plywood), une Hondo II (plywood aussi) avec une lutherie très grossière (d’ailleurs certaines Hondo II sont aussi abusée niveaux prix ! (j'en ai vu une a 1000€... Bon je crois que le gars avait fumé)
Attention que le marché n'existe pas ! Crois moi, j'ai senti le filon et j'ai testé le marché, à savoir ces vieilles Hondo, Zenta, Teisco... Ca ne se vend pas ou très difficilement. Le marché n'existe pas car tu as des types qui te proposent des guitares à 500-1000 euros mais les acheteurs n'existent pas. Au pire, ces guitares s'échangent entre elles.
enguerran a écrit :Y'a qu'à voir les premières guitares que se trimballaient les guitaristes débutants dans les années 60-70-80 pour voir la nette progression de la chose et la baisse des prix...
Et même les années 90 ! Quand tu vois qu'une Epiphone SG, en 1998 se vendait l'équivalent 400 euros (je compte même pas l'inflation, juste le rapport franc/euro), on a pas de raison de se plaindre.

La seule chose que je regrette de ces années là en guitares, c'est le marché de l'occasion qui était plus raisonnable.

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Oui la mode vintage n'était pas encore passée par là. J'aime les grattes qui ont vécue ou même les fausses reliques bien faites, ce qui m'insupporte ce sont les types qui parce que leur gratte à 10 ou 20 ans leur gratte devient vintage et du coup ils font enfler le prix de leur pelle... je crois pas qu'ils y gagnent au final mais je serais curieux de connaitre le nombre de pigeons...

vantage
Newbie
Newbie
Guitare : Vantage 818G-DT LH
Ampli : Fender FM 212R

Message par vantage »

Salut a toutes et a tous , je me permet de mettre un petit post car la , sa généralise trop :/

Je suis l'heureux posséseur d'une Vantage 818G-DT LH ( version gaucher ) couleur TBU , accastillage dorée .
Il sagit d'un modèle Coréen fabiquer en 1993 par les usines Samick .
Sont n° de série : 4050175
Personnellement , et pour avoir eu pas mal de pelle de toutes époques , ben j'en ai fait ma guitoune principal
QUALITE , oui ! Jouabilité ...........une merveille :coeur: après passage chez le luthier (70€) , pour un réglage complet ,
et surtout sa tenue dans le temps , 20 ans cette année et pas une griffe , pas de craquement de potars , non non , vraiment rien , juste du bonheur et un réel plaisir de jouer dessus .
Comparativement , j'ai eu l'occasion d'essayer au "GAUCHER"a paris , des modeles rares ou dépassent les 1000 , 2000 et plus voir les 2 , ben franchement , comparer a une les paul studi ( us ) fender strat std ( us ) , j'ai trouver le confort de jeux égale a la studi , mieux que la strat , alors arretons les critiques , rien ne vaut un éssai de la pelle , qui plus ai sur des modèles aussi rares que ceux-la , certe , je rejoint d'autre personnes quand ils disent " pour du coréen , c'est abuser pour les prix , perso je l'ai acheter d'occase 130€ avec son ampli , avec le reglage , sa nous fait donc 200€ et bien moi je dit , qu'on me trouve une gratte de cette qualité , qui a cette age , et qui sonne aussi bien qu'une LP Studi ou Strat au meme prix en occase
Image
Image
Image
Image
Vantage 818G-DT LH
Boss ME-25
Marshall Valvestat VS100R
Prodipe Studio 22

Ancien membre

Message par Ancien membre »

@Vantage +1 :mrgreen:
Et les Finitions sont vraiment éxcellente, trés belle gratte.

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Pour mettre mon grain de sel, j'ai aussi un coréenne. On peut lire derrière la tête de ma guitare, "en anglais" Conçue en Angleterre, fabriquée en Corée. Pour le prix que j'ai payé cette guitare, j'en suis très satisfait. Je ne peux pas parler des autres car j'en ai jamais eu mais j'ai essayé des chinoises et des mexicaines et les seules qui étaient supérieures étaient les américaines.

C'est sur qu'elle a quelques défauts de finition, mais le principal est là. Très bons micros, manche très agréable et pas de bruits bizarre venant de je ne sais où. Les mécaniques sont des groovers en plus. À $500.00 dans mon coin de pays j'ai une guitare qui équivaut presque à une américaine. Les seuls défauts c'est une finition perfectible et l'électronique qui ne sera pas éternelle (au niveau de potards) Pour le prix, je peux très bien vivre avec le problème de finition et remplacer éventuellement les potentiomètres.

Au final, cette guitare va me permettre de patienter jusqu'au jour ou j'aurai les moyens de me payer une américaine à mon goût qui ne la remplacera pas mais en sera un complément ;)

vantage
Newbie
Newbie

Message par vantage »

Merci du compliment MiaouVintage , du fast fret , du dunlop 65 , de la volonté pour l'entretien et sa roule , par contre , si un jour l'un d'entre vous me trouve cette 848 GDT , en version gaucher , qu'il me previenne de suite , elle est encore plus rare , j'me demande meme s'il en existe encore 1 exemplaire
Image
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Vantage 818G-DT LH
Boss ME-25
Prodipe Studio 22

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Derien, j'ai fais ma petite recherche pour le model que tu recherche, malheureusement pour l'instant rien trouver. Faudrais regarder régulierement sur des sites comme LeBonCoin peut être que un jours quelqu'un en vendras une.

vantage
Newbie
Newbie

Message par vantage »

:hehe: nan nan , faut pas rever ( enfin ..........SI :] Elle est du catalogue 1995 , introuvable en france , peut-entre dans l'EU mais pas sur !!!!!
Vantage 818G-DT LH
Boss ME-25
Prodipe Studio 22

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

vantage a écrit :qu'il me previenne de suite , elle est encore plus rare , j'me demande meme s'il en existe encore 1 exemplaire :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
C'est typiquement avec ce genre de réflexion qu'on en arrive à avoir des instruments sur-côtés sur le marché. M'enfin, toujours est-il que pour moi, l'origine de la guitare ne veut absolument rien dire, dans le sens ou il y a du bon et du moins bon partout.

Qu'on se comprenne, je ne sous-entend pas qu'une gratte sortie des usines de Chine "réussie" valent une guitare US "ratée". Toujours est-il que j'ai déjà vu de mes yeux en magasin des Gibson Custom Shop avec des défauts grossiers de finition, et qu'on trouve ça et là des chinoises / coréennes / indonésiennes / toutcequevousvouliennes qui s'en sortent bien.

En gros, le pays de production n'est à mes yeux qu'une définition de l'équipement de l'instrument, de la qualité des matériaux (une Fender US aura des Texas Spécial quand une Squier made in PRC aura des micros moisis, ça c'est indéniable). En revanche, pour moi une US peut avoir autant de problème que n'importe quelle autre guitare, et une Mexicaine peut-être absolument irréprochable.

Allez dire au type qui à payer sa Strat 1500€ et qui a un micro qui ne fonctionne pas, une mécanique vrillée ou un manche injouable que les made in US sont le graal... Mais personne ici n'a l'air de cette avis, heureusement (parce qu'il y en a... trop sans doute).

Bref, tout ceci n'est que mon point de vue, ça n'a pas plus de valeur que si je vous disais que j'aime le saucisson :hehe:

En tout cas il est clair que le marché de l'occasion est truffé de petits comiques qui agrémentent leurs annonces par une foule de termes complètement minables comme le fameux "Vintage" pour faire vendre, et ce à des prix bien au dessus de la cote. Mes annonces préférées, ce sont celles du genre : "Bonjour, je vends un ampli des années 60, de la marque *****, légendaire (allez voir sur internet). Il ne fonctionne plus mais c'est un produit vintage authentique. J'en demande 300€" => Pour un produit qui ne fonctionne pas, qui généralement à des composants morts qui coûtent la peau du cul, et qui parfois même sont juste des grosses merdes de l'époque, mais dont la marque apporte une cote mirobolante.

Allez, fin du petit coup de gueule ; c'est une très bonne idée ce sujet d'ailleurs Flocon, ça bouscule un peu les idées préconçues, et ça ne peut pas faire de mal :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod

Message par silverbullet »

Question de gout, de budget, de niveau...

J'ai commencé dans les années 90 sur une Strat Mexique qui me donnait pleine satisfaction , vu que j'étais débutant et sans fric et je me disais "quand même c'est une fender quoi".

Ensuite je me suis monté la tête à cause de tous ces débats sur la provenance de la guitare, je me suis payé une american standard à 1000 euros, j'étais tout fier et pourtant je trouvais les micros ternes et le manche n'était pas à mon gout, même si c'est evident que la lutherie était top. en plus pour jouer tranquille dans mon salon pas besoin d'une gratte si chère c'est du gaspillage.

Je me suis tourné vers une "classic player 60" d'occase, 350 euros, super confort de jeu, belle finition,son "caractéristique", joli design...

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Fox a écrit :
vantage a écrit :qu'il me previenne de suite , elle est encore plus rare , j'me demande meme s'il en existe encore 1 exemplaire :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
C'est typiquement avec ce genre de réflexion qu'on en arrive à avoir des instruments sur-côtés sur le marché.
Et cela à cause d'une idée qui remonte à loin "Tout ce qui est rare est cher", ce qui est totalement faux et irréaliste du marché, le vrai marché, voire plus bas.

Premièrement, notre ami a choisi comme pseudo la marque de sa guitare et mets plein de coeurs dans ses propos. Il aime sa guitare, c'est un fait. Or, dans le marché des instruments de musique (et ailleurs), la valeur sentimentale n'est absolument pas un indice de valeur marchande.

Peu importe que la guitare soit la meilleure que tu aies utilisé, qu'elle soit meilleure que les deux Gibson que tu as essayé en magasin, une Vantage reste une Vantage et sa valeur est minimale. Il n'y a pas de marché pour cette guitare.

Tu prends ma basse par exemple : Une SD Curlee, fabriquée aux USA en 1977 et je possède le modèle numéro 1812 sur environ 2500 exemplaires dans le monde. C'est un instrument rarissime, que presque personne ne connait et pourtant, sa valeur à la revente est à peine de 500-600 euros !

Par rapport à une P-bass Fender de la même époque, construite en plus grand nombre, la valeur est une fraction de la Fender.

Ma basse est un superbe exemple : Fabriquée à la main, en petite série, équipée en DiMarzio et Grover, aux USA et malgré tout, elle ne vaut pas plus qu'une basse fabriquée en grande série.

Des exemples de ce genre, j'en ai à la pelle, un produit rarissime, d'excellente qualité et qui n'a pas de valeur à la revente. Pourquoi un Gibson GA-5 se vend trois à quatre fois moins cher qu'un Fender Champ de la même époque alors que le circuit est identique ?

La raison est simple : le prix du marché réel ne tient absolument pas compte de l'origine ou de la qualité de l'article en question. Le prix de revente est conditionné par l'intérêt que les gens portent à l'article ainsi qu'au prix qu'ils sont prêts à mettre.

Alors, le vrai marché... c'est quoi ? C'est le vrai prix, la vraie transaction, payée avec des billets. Tu as aujourd'hui des prix de dingue sur des articles en vente qui ne se vendent pas. Ce n'est pas la valeur réelle, mais juste un "prix irréel et fantasmé".

Ca me rappelle l'époque dans les années 80 où les voitures de collection atteignaient des prix délirants. Genre le mec vendait sa 2CV un million de francs, mais quelques mois plus tard, tu lui demandais et il te disait "oui, elle est vendue, j'ai fait une affaire, je l'ai échangée contre une VW COX qui vaut au moins un million deux".

vantage
Newbie
Newbie

Message par vantage »

Premièrement, notre ami a choisi comme pseudo la marque de sa guitare et mets plein de coeurs dans ses propos. Il aime sa guitare, c'est un fait. Or, dans le marché des instruments de musique (et ailleurs), la valeur sentimentale n'est absolument pas un indice de valeur marchande.

:pasdrole:

Pseudo pour la marque de la guitare : ben non ; j'aime les Aston martin et la Vantage en particulier =d'ou mon pseudo

Il aime sa guitare : Oui ; mais c'est ni ma femme ni mes enfants hein !!! J'aime sa forme et son confort de jeux ; par contre niveau son c'est a gerber d'ou l'achat suivant : EMG SL-20 Steve Lukather (205€) cette lutherie en vaut la peine

la valeur sentimentale n'est absolument pas un indice de valeur marchande. : Je suis entierement d'accord avec toi
C'est pour cela que j'ai acheter cette guitoune 130€ ; elle vaut pas plus sur le marcher de l'occase ; a charge de l'acheteur de ne pas ce tromper au moment de l'achat ; j'aurais pu prendre une Harley Benton EX-76LH BK ; quoi que vu le prix ; et pour faire la comparaison ; j'vais l'acheter et si elle est vraiment :berk1: j'la metterai en déco :taré1:

Une Gibson est une Gibson ; et les collector valent leur prix ; Une Vantage est une Vantage ; est ca vaut que dalle
ya pas de collector chez Vantage ; et ceux qui disent ça ben ils ce prennent pour Dieu :amen:

J'en ai vu a 600€ des Vantage meme une comme la mienne a 2000$ en Angleterre :mdr3:
La ; C'est a ceux la qu'il faut faire la chasse a 2000$ j'ai ma fender tele 52 BB ; ça c'est d'la bombe :super:

Topo sur mon matos pour qu'on se comprenne bien ( tout d'occase bien sur )

-Vantage 818G-DT LH = 130€ (hors reglage )
-Boss ME-25 = 90€
-Fender Princeton Chorus 2x10" = 130€ ( il existe en 2x12" mais la aussi les vendeurs se prennent pour Dieu :amen: )
Avec changement de micro 205€ et réglage de guitare sa me revient a 625€ ( 650 avec la pose des micros )
Bref pour dire tout simplement que je ne critique en rien et ne met en valeur quoi que ce soit
Juste je donne mon opinion sur une guitare qui en vaut la peine et que ; et la je suis de ton avis ; la rareté ne fait pas le prix :)
Si après y'en a qui se font avoir ; j'y suis pour rien dsl :aille:
Vantage 818G-DT LH
Boss ME-25
Prodipe Studio 22

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Bon alors à mon tour de mettre un petit grain de sel. J'ai le sentiment que ce topic s'est un peu perdu tout seul.
J'ai pensé dans un premier temps que Flocon voulait parler de la qualité des instruments en fonction de leur lieu de fabrication. Alors que maintenant, on parle plus de la cote (ou de la valeur marchande???) qu'on veut bien donner à un instrument toujours en fonction de son lieu de fabrication.
Si on veut évoquer la qualité de l'instrument, je pense pouvoir dire qu'on fait de bonnes guitares partout; même en Chine... De par le fait, on est aussi capable de faire de mauvaises guitares partout; même aux States...

Si on veut évoquer la cote ou la valeur marchande "supposée" d'une guitare, c'est autre chose et là beaucoup de facteurs entrent en compte.
Supposer que la rareté ne se paie pas tant que çà est, à mon avis, erronée. Çà fait plus de 35 ans maintenant que j'achète et vends des guitares( pour mon propre plaisir hein! Entendons-nous bien...) et je peux dire que des pelles infâmes se vendent très bien parce qu'elles sont rares ou originales (et pas forcément bonnes....) et ce n'est pas moi qui fait la cote...
Beaucoup d'instruments "Vintages" (appréciez les guillemets....) des pays de l'est et d'avant les années 80 ne valent pas tripettes en termes de qualités intrinsèques mais ont une..." cote d'amour" due au phénomènes des années 60 et se vendent très bien sur le marché. Attention hein! je ne parle pas de transaction à 4 chiffres mais j'ai possédé pas mal de ces guitares qui ne valaient pas plus d'une centaine d'euros (et que j'avais du reste achetées à ce prix) et que j'ai revendu plus de 300 parce que leur "cote d'amour" avait explosée. Je n'ai pas volé les acheteurs pour autant: c'est le prix qu'ils proposent souvent eux-mêmes.

Pour les japonaises, c'est sûr (et je rejoins complètement Flocon) que l'explosion d'internet a changé la donne, mais c'est quand même parce que la qualité de fabrication était au rendez-vous (dans certaines usine)s que les cotes ont grimpées. Je sais bien qu'une Vantage n'est pas aussi bien qu'une Gibson et n'a pas la même valeur marchande (en particulier parce que le prestige de la marque assure une revente à la hauteur) mais si la cote d'une FV 575 (guitare que je connais bien) est dix fois inférieure à celle d'une Flyin'V, çà ne veut pas dire que la guitare est dix fois moins bonne.

J'ai eu ma première pelle à quatorze ans. J'en ai aujourd'hui 52 et je me réjouis qu'il y en ait pour tout les goûts, toutes les couleurs et toutes les bourses. j'ai des guitares américaines, Est-allemandes, Italiennes, Coréennes et Japonaises. J'ai des préférées (çà dépend des jours) mais je les aime toutes et aucune n'est absolument pourrie (mais ce n'est que mon avis).
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

vantage
Newbie
Newbie

Message par vantage »

Edit 1: mais si la cote d'une FV 575 (guitare que je connais bien) est dix fois inférieure à celle d'une Flyin'V, çà ne veut pas dire que la guitare est dix fois moins bonne.

Merci Bowish ; en gros sa résume ce que je voulais dire

Edit 2: Peu importe que la guitare soit la meilleure que tu aies utilisé, qu'elle soit meilleure que les deux Gibson que tu as essayé en magasin, une Vantage reste une Vantage et sa valeur est minimale. Il n'y a pas de marché pour cette guitare

Flocon ; ma Vantage n'est ni une Fender ; ni une Gibson ni une PRS ou autre ; elle vaut rien en terme de prix certe et je n'ai jamais dit le contraire :aille: ; par contre ; niveau lutherie ; et jouabilité ; ben tu m'excusera mais pour t'en convaincre preuve a l'appuie va voir le lien que je met plus bas ; pour le prix que j'ai mis dans mon matos ; j'ai pas trouver d'équivalent en neuf ; c'est la tout ce que je voulais dire

le lien : https://www.youtube.com/watch?v=KkXF9UyHCMM
Vantage 818G-DT LH
Boss ME-25
Prodipe Studio 22

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bowish »

Flocon ; ma Vantage n'est ni une Fender ; ni une Gibson ni une PRS ou autre ; elle vaut rien en terme de prix certe et je n'ai jamais dit le contraire
MAIS NON! Elle vaut ce qu'elle vaut et c'est tout. Mais c'est beaucoup mieux que rien. Et je pense qu'il vaut mieux cette Vantage à 120 euros qu'une SG 400 à 200 euros.

Perso, j'ai acheté ma FV 575 pour 150 euros il y a 7/8 ans maintenant. C'est une guitare de l'oncle Mat comme on dit. j'en ai vu qui se négociaient dans les 800 dollars US sur Ebay (et qui trouvent acquéreurs à ce prix). Est-ce que çà veut dire qu'elle les vaut???J'en sais rien (quoique que intrinsèquement pourquoi pas....) mais c'est sûr que, comme je ne fais plus le choix de mettre 2000 euros dans une guitare aussi bonne soit-elle et bien, une bonne Vantage MAJ à 200/300 euros: je prends. :taré1:

petiskarabe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort Z42;hagstrom su
Ampli : peavey;vox VT30

Message par petiskarabe »

j'a une cort Z42 donc une coreene et apres un changement de micro ça fait une guitare plus que convenable pour 350€ et j'ai une hagstrom super suede qui est de fabriquation chinoise et quand je l'ai essaye en magasin elle tenait la comparaison avec une gibson studio aussi bien en finition qu'au niveau du son pour moi les asiatique son au niveau des autres si on fait un rapport qualite prix

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

On en revient toujours à la même idée : oui il y a des produits bien fait issu de la chinoiserie, c'est pas pour ça que tout ce qui est Made in China vaut de l'or. C'est justement ça l'idée que Flocon a voulu soulever : les gens utilisent de fausses généralités comme celle-ci ("les asiatique son au niveau des autres si on fait un rapport qualite prix"), pour vendre hors de prix des choses qui ne les valent pas à l'origine. Dans 20 ans on aura ainsi des clampins qui diront : "guitare vintage made in China, rien à voir avec les fabrications made in Antarctic d'aujourd'hui !", en vendant ça 600€ quand la guitare n'aura coûté que 150€ en neuve.

C'est exactement ce qui se passe ne ce moment sur des sites comme Leboncoin où on retrouve tous les deux annonces une guitare faite en Corée dans les années 90' où le vendeur prône une finition magnifiquement sublime comparée aux équivalents Chinois d'aujourd'hui. Sauf qu'il y a 20 ans ces guitares étaient pourries et le sont toujours aujourd'hui, tout du moins elles ne valent pas les 300€ de cote qu'elles prennent dans la tronche.

C'est ça, ce que dénonce ce topic. Il n'est pas question de dire qu'une Vantage ou une Cort coréenne doit être brûlée plutôt que revendue parce que ça ne vaut pas un clou (ce qui est faux). Simplement que les gens s'enferment dans un raisonnement inverse, et raconte que cette guitare vaut XXX euros, quand celle-ci n'en vaut au final pas la moitié.

:hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par bowish »

j'ai l'impression d'être bien blaireau car j'ai le sentiment que beaucoup veulent dire la même chose mais que personne ne se comprend.... :aille:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »