L'expérience, la réalité des faits !franck D a écrit :Tu as certainement raison, le problème est tout de même que les modèles fabriqués en Chine ont très mauvaise réputation. A tord ou à raison mais le fait est là.enguerran a écrit :C'est le genre d'annonce qui me fait soit hurler de rire soit me foutre hors de moi... "Voici une Epiphone de 1998 crafted in Korea, rien avoir avec les modèles made in china d'aujourd'hui"Flocon a écrit : Il suffit de lire les annonces sur le net, le nombre de fois que le vendeur dit "fabriquée en telle année, rien à voir avec les modèles actuels".
ou encore "voici ma Fender 1992 Vintage" bah oui, vintage= vingt ans pour certains... brrrr
Maintenant, quels arguments opposer à cela?
J'ai eu des guitares coréennes Epiphone (avec des Micros Samsung, j'en ai encore un ici, gardé par curiosité) et c'est vrai, elles n'ont rien à voir avec les modèles actuels fabriqués en Chine : Les chinoises sont meilleures !
Les premières Epiphone Coréennes n'avaient pas de manche collé, même les modèles les plus évolués ! Les micros étaient horribles, ca accrochait dès que tu montais le gain et un son très mauvais, l'acastillage était très mal assemblé, le TOM vibrait, les mécaniques ne tenaient pas l'accord et en trois mois, tu changeais le jack car des faux contacts apparaissaient.
Les Epiphone chinoises actuelles, avec leurs micros Alnico, leurs mécaniques Grover et leur finition sont de vraies custom-shop comparées aux Epiphone coréennes du début des années 90. Les coréennes de la fin des années 90 étaient meilleures, c'est certain.
Maintenant, pour généraliser, j'en suis arrivé au constat qui suit : Les discours sur la qualité du matériel guitare sont du pipeau !
Années 80, une guitare ARIA était une guitare bon marché, de bonne qualité mais que les gens méprisaient un peu... Aujourd'hui, suffit de dire le mot magique "Matsumoku" pour que tout le monde s'enflamme. Je donne l'exemple de Matsumoku parce c'est vraiment le cas précis où Internet a transformé une marque ordinaire en légende.
Je suis d'accord que certaines années sont meilleures que d'autres, mais j'ai vu des Série L "dans la moyenne" et des CBS exceptionnelles, même chose chez Gibson et autres marques.