Depuis quelques semaines déjà, j'avais envie de faire un petit tuto sur l'entretien de ma guitare lors d'un changement de
cordes. Le sujet avait vaguement été abordé ici pour une personne qui avait besoin d'aide pour des frettes noircies :
frettes-noircies-t39882.html
Ce tuto s'applique aussi bien au guitare électriques, qu'acoustiques.
C'est la première que je fais un tuto donc je vais essayer d'être clair et concis. Je suis adepte des images car elles
valent mieux qu'un long discours.
Voici ce que j'ai utilisé lors de ce changement de cordes.
- Du nettoyant dunlop pour le corps de la guitare,
- De l'huile de citronnier pour la touche
- Un chiffon doux
- De la laine d'acier 000
- une manivelle pour mécaniques.
- Une bière

Tout ce qui est abordé ici n'est pas obligatoire bien sur, mais conseillé si vous voulez bricker un peu votre guitare ou
préserver la touche (palissandre ou ébène uniquement pour l'huile de citronnier pas d'érable).
Etape 1 :
Il faut déjà enlever les anciennes cordes en les desserrant avec la manivelle si vous en avez une. D'autre feront les gros
bourrin et attaqueront à la pince coupante directement.

Comme vous pouvez le voir on va les trace d'oxydation jaunâtres sur les frettes. (même si la photo est floue désolé j'ai
pas un belle objectif, j'utiliserais le téléphone la prochaine fois qui fais mieux son boulot que mon APN). On va donc
nettoyer ces tâches jaunes.
Ensuite pour les acoustiques j'utilise ma super manivelle équipée d'un tire cheville pour retirer mes cordes:

Et je retire tout en replaçant à chaque fois la cheville dans son emplacement d'origine, pour éviter de les mélanger, non
pas que ça craigne grand chose je pense, mais on se sait jamais.
Etape 2 : nettoyage des frettes
Pour nettoyer les frettes j'utilise de la laine d'acier 000 que vous trouverez dans les magasins de bricolage pour 5 euros
environ. J'en prends un petit bout et je frotte les frettes dans le sens de la frette pour enlever ces traces, en 2
secondes on peut voir la frette briller comme neuve. Il n'y a pas besoin de frotter comme un singouin. On ne veut pas
traverser le manche.
A noter que pour les guitares électrique je vous conseille de protéger vos cavités et vos micros avec un adhésif en
papier pour éviter que de la limaille vienne se coller au aimants.
Quand on a procédé 22 ou 24 fois l'opérations, on a le droit d’arrêter et de commencer à boire une bière.
2 Gorgées plus tard...
Etape 3 : Application de l'huile de citronnier.
Attention seuls les détenteurs de touche en ébène ou en palissandre peuvent pratiquer cette opération. Les possesseurs de
manches en érable, passez à l'étape 4 ou finissez votre bière.
Ici j'utilise de l'huile de citronnier, que vous pouvez trouver dans votre boutique de guitare préférée ou sur internet.
Vous pouvez aussi utiliser d'autre huile pour nourrir le bois. Moi j'ai opté pour ça. Elle coûte environ 8E.

Je vais donc appliquer grâce au superbe applicateur de l'huile sur chaque case :

Je laisse l'huile pénétrer et je répète l'opération une fois.
Le temps que la touche imprègne toute l'huile vous pouvez continuer à boire votre bière.

Etape 4 : lustrage
Le temps que la touche finisse de boire son huile. Vous pouvez lustrer votre guitare avec un nettoyant, lingette ou autre.
Moi je prends tu nettoyant dunlop. Juste pour enlever les traces de doigts et redonner un coup de brillant à la guitare.
J'utilise pour ça mon chiffon doux.
Etape 5 : remontage des cordes.
Mince le temps est passé trop vite, la touche n'est pas encore sèche. Il faut que j'ailles chercher mon fils à la crèche.
Avant de remonter les cordes. Ne faites pas comme moi attendez que tout soit sec pour ne pas graisser vos cordes.

Et voila pour ce tuto. Loin d'être parfait mais s'il peut servir.