[TUTO] Entretien d'une touche

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R

[TUTO] Entretien d'une touche

Message par Seb22 »

Salut,

Depuis quelques semaines déjà, j'avais envie de faire un petit tuto sur l'entretien de ma guitare lors d'un changement de

cordes. Le sujet avait vaguement été abordé ici pour une personne qui avait besoin d'aide pour des frettes noircies :

frettes-noircies-t39882.html

Ce tuto s'applique aussi bien au guitare électriques, qu'acoustiques.

C'est la première que je fais un tuto donc je vais essayer d'être clair et concis. Je suis adepte des images car elles

valent mieux qu'un long discours.

Voici ce que j'ai utilisé lors de ce changement de cordes.

- Du nettoyant dunlop pour le corps de la guitare,
- De l'huile de citronnier pour la touche
- Un chiffon doux
- De la laine d'acier 000
- une manivelle pour mécaniques.
- Une bière

Image

Image

Tout ce qui est abordé ici n'est pas obligatoire bien sur, mais conseillé si vous voulez bricker un peu votre guitare ou

préserver la touche (palissandre ou ébène uniquement pour l'huile de citronnier pas d'érable).

Etape 1 :

Il faut déjà enlever les anciennes cordes en les desserrant avec la manivelle si vous en avez une. D'autre feront les gros

bourrin et attaqueront à la pince coupante directement.

Image

Comme vous pouvez le voir on va les trace d'oxydation jaunâtres sur les frettes. (même si la photo est floue désolé j'ai

pas un belle objectif, j'utiliserais le téléphone la prochaine fois qui fais mieux son boulot que mon APN). On va donc

nettoyer ces tâches jaunes.

Ensuite pour les acoustiques j'utilise ma super manivelle équipée d'un tire cheville pour retirer mes cordes:

Image

Et je retire tout en replaçant à chaque fois la cheville dans son emplacement d'origine, pour éviter de les mélanger, non

pas que ça craigne grand chose je pense, mais on se sait jamais.

Etape 2 : nettoyage des frettes

Pour nettoyer les frettes j'utilise de la laine d'acier 000 que vous trouverez dans les magasins de bricolage pour 5 euros

environ. J'en prends un petit bout et je frotte les frettes dans le sens de la frette pour enlever ces traces, en 2

secondes on peut voir la frette briller comme neuve. Il n'y a pas besoin de frotter comme un singouin. On ne veut pas

traverser le manche.
A noter que pour les guitares électrique je vous conseille de protéger vos cavités et vos micros avec un adhésif en

papier pour éviter que de la limaille vienne se coller au aimants.

Quand on a procédé 22 ou 24 fois l'opérations, on a le droit d’arrêter et de commencer à boire une bière.

2 Gorgées plus tard...

Etape 3 : Application de l'huile de citronnier.

Attention seuls les détenteurs de touche en ébène ou en palissandre peuvent pratiquer cette opération. Les possesseurs de

manches en érable, passez à l'étape 4 ou finissez votre bière.

Ici j'utilise de l'huile de citronnier, que vous pouvez trouver dans votre boutique de guitare préférée ou sur internet.

Vous pouvez aussi utiliser d'autre huile pour nourrir le bois. Moi j'ai opté pour ça. Elle coûte environ 8E.

Image

Je vais donc appliquer grâce au superbe applicateur de l'huile sur chaque case :

Image

Je laisse l'huile pénétrer et je répète l'opération une fois.

Le temps que la touche imprègne toute l'huile vous pouvez continuer à boire votre bière.

Image

Etape 4 : lustrage

Le temps que la touche finisse de boire son huile. Vous pouvez lustrer votre guitare avec un nettoyant, lingette ou autre.

Moi je prends tu nettoyant dunlop. Juste pour enlever les traces de doigts et redonner un coup de brillant à la guitare.

J'utilise pour ça mon chiffon doux.

Etape 5 : remontage des cordes.

Mince le temps est passé trop vite, la touche n'est pas encore sèche. Il faut que j'ailles chercher mon fils à la crèche.

Avant de remonter les cordes. Ne faites pas comme moi attendez que tout soit sec pour ne pas graisser vos cordes.

Image

Et voila pour ce tuto. Loin d'être parfait mais s'il peut servir.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Re: [TUTO] Entretien d'une touche

Message par Duki »

C'est vraiment sympa ! Merci et bravo ! J'aime bien ce côté justement sympa avec la bière surtout que c'est réaliste :gene:
On pourrait préciser qu'on peut remplacer l'huile de citron par de l'huile de lin ou de la cire d'antiquaire.
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Duki a écrit :On pourrait préciser qu'on peut remplacer l'huile de citron par de l'huile de lin ou de la cire d'antiquaire.
Oui pour l'huile de lin ou l'huile de teck.
Je crois même que n'importe quelle huile végétale devrai faire l'affaire si ce n'était les risques d'odeur de friture :]

Par contre, la cire est plus complémentaire que substituable à l'huile: son rôle est de protéger le bois, pas de l'hydrater.
On peut donc passer un coup de cire par dessus l'huile, une fois qu'elle est complètement absorbée par le bois.

Duki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele, Ibanez
Ampli : Blackstar SerieOne50

Message par Duki »

Ah oui d'accord c'est vrai tu as raison c'est plus complémentaire la cire :)
.................................................................................................
Guitars:
  • Fender telecaster delux 1972,
    Ibanez GRGR121EX,
    Epiphone Les Paul Custom Ltd,Edition EB Ebony w/ EMG's
Amp:
  • Blackstar Serie One 50 Head & 412B cab

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

ca ne risque pas d'encrasser les cordes la cire?

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

maxdu39410 a écrit :ca ne risque pas d'encrasser les cordes la cire?
D'abord il faut bien lustrer la cire pour éliminer tous les résidus qui peuvent rester (coincés le long des frettes par exemple) et ne laisser que la pellicule microscopique imprégnée dans la surface du bois.
Ensuite, je n'ai pas constaté d'encrassement visible des cordes.
Au pire, si c'était le cas, un simple coup de chiffon suffit à les éliminer.
Répondre

Retourner vers « Guitare »