je voulais apporter mon témoignage de l'apprentissage de la guitare afin d'aider peut être et aussi afin de receuillir des avis sur la méthode utilisée
Après hésitation, je me suis finalement porté acquéreur d'une guitare électrique pour Gaucher (modèle Ibanez G10) car je me sent plus à l'aise comme ca.
Un ampli également: Marshall, une pédale BOSS et depuis peu un casque audio afin de pratiquer sans déranger.
Etant à l'autre bout du monde (asie), j'ai du me débrouiller tout seul jusqu'a maintenant. Au départ, je ne savais trop que faire et j'avais besoin d'une ligne de conduite afin de me lancer. J'ai débuter donc avec la méthode HAL Léonard pour ceux qui connaisse. C'est sympa et ca m'as permis de désacraliser la guitare qui m'intimidait pas mal.
Ensuite je me suis acheté un dictionnaire d'accord, un receuil de gamme, ca c'est pour les 3 premiers mois, on va dire, 2H tous les deux jours avec 45 minutes de gammes, des enchainement d'accords ensuite et la poursuite de la méthode.
Au bout d'un moment, tournage en rond et je souhaitais apprendre un morceau pas trop compliqué mais qui me plait vraiment, pas imposé en fait car sinon la motivation c'est pas ca.
Et j'ai jeté mon dévolu sur Blood brothers d'Iron Maiden, la partie de Jannick Jers. C'est moyennement difficile et il y a un peu de tout, rythmique, mélodie et un solo sympa et pas trop dur.
Je n'accroche pas du tout les tablatures traditionnelles, j'ai l'impression de jouer sans comprendre vraiment et je joue exclusivement avec des TAB guitar Pro imprimées, je peut lire la musique en même temps avec les durées etc... Je m'efforce d'apprendre le solfège également car j'aime comprendre ce que je fait.
Voila, donc actuellement, c'est environ 6 à 8h par semaines avec un panaché de gammes, de suite d'accord, et d'apprentissage d'un morceau.
Certains jours ca ne progresse pas du tous, mais je m'accroche.
Et quel bonheur tous simplement d'apprendre et de réaliser de belles choses parfois.
J'ai commencé également à apprendre Coast to coast de Scorpions, même si je n'arrive pas à trouver une versions complète en GUITAR Pro, mais j'adore ce morceau, un grand classique.
La route est encore longue, a t'elle une fin d'ailleurs?
Jusqu'a maintenant, j'ai travaillé en autarcie complète mais d'ici un mois ou 2 je devrais rencontrer un guitariste chevronné afin d'avoir une évaluation de mon niveau actuel!!! et d'obtenir de précieux conseils.
En tous cas, il faut vraiment s'accrocher certains jours, quand ca patine mais il y a toujours des progrés et du plaisirs à la fin. La passion est intacte, je dirais même grandissante de jours en jours
Merci d'avoir pris le temps de lire.