témoignage débutant

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
FREDFRED
Newbie
Newbie

témoignage débutant

Message par FREDFRED »

Bonjour, long time no see,

je voulais apporter mon témoignage de l'apprentissage de la guitare afin d'aider peut être et aussi afin de receuillir des avis sur la méthode utilisée :)

Après hésitation, je me suis finalement porté acquéreur d'une guitare électrique pour Gaucher (modèle Ibanez G10) car je me sent plus à l'aise comme ca.
Un ampli également: Marshall, une pédale BOSS et depuis peu un casque audio afin de pratiquer sans déranger.

Etant à l'autre bout du monde (asie), j'ai du me débrouiller tout seul jusqu'a maintenant. Au départ, je ne savais trop que faire et j'avais besoin d'une ligne de conduite afin de me lancer. J'ai débuter donc avec la méthode HAL Léonard pour ceux qui connaisse. C'est sympa et ca m'as permis de désacraliser la guitare qui m'intimidait pas mal.
Ensuite je me suis acheté un dictionnaire d'accord, un receuil de gamme, ca c'est pour les 3 premiers mois, on va dire, 2H tous les deux jours avec 45 minutes de gammes, des enchainement d'accords ensuite et la poursuite de la méthode.
Au bout d'un moment, tournage en rond et je souhaitais apprendre un morceau pas trop compliqué mais qui me plait vraiment, pas imposé en fait car sinon la motivation c'est pas ca.
Et j'ai jeté mon dévolu sur Blood brothers d'Iron Maiden, la partie de Jannick Jers. C'est moyennement difficile et il y a un peu de tout, rythmique, mélodie et un solo sympa et pas trop dur.
Je n'accroche pas du tout les tablatures traditionnelles, j'ai l'impression de jouer sans comprendre vraiment et je joue exclusivement avec des TAB guitar Pro imprimées, je peut lire la musique en même temps avec les durées etc... Je m'efforce d'apprendre le solfège également car j'aime comprendre ce que je fait.

Voila, donc actuellement, c'est environ 6 à 8h par semaines avec un panaché de gammes, de suite d'accord, et d'apprentissage d'un morceau.
Certains jours ca ne progresse pas du tous, mais je m'accroche.
Et quel bonheur tous simplement d'apprendre et de réaliser de belles choses parfois.
J'ai commencé également à apprendre Coast to coast de Scorpions, même si je n'arrive pas à trouver une versions complète en GUITAR Pro, mais j'adore ce morceau, un grand classique.

La route est encore longue, a t'elle une fin d'ailleurs? :hehe: je ne pense pas.

Jusqu'a maintenant, j'ai travaillé en autarcie complète mais d'ici un mois ou 2 je devrais rencontrer un guitariste chevronné afin d'avoir une évaluation de mon niveau actuel!!! et d'obtenir de précieux conseils.

En tous cas, il faut vraiment s'accrocher certains jours, quand ca patine mais il y a toujours des progrés et du plaisirs à la fin. La passion est intacte, je dirais même grandissante de jours en jours

Merci d'avoir pris le temps de lire.

SpaceDenn
Newbie
Newbie

Re: témoignage débutant

Message par SpaceDenn »

Merci surtout d'avoir pris le temps de l'écrire.

C'est très réconfortant de lire ce genre de témoignage de quelqu'un qui a un peu d'avance sur soi. Je me lance moi même dans ce genre d'entreprise à un âge avancé et j'essaierais, dans quelques mois, quand j'aurais fait quelques progrès, de me souvenir de l'apport de ce genre de post pour la motivation d'un débutant.

Bonne continuation dans ton apprentissage

Topic author
FREDFRED
Newbie
Newbie

Message par FREDFRED »

SpaceDenn a écrit :Merci surtout d'avoir pris le temps de l'écrire.

C'est très réconfortant de lire ce genre de témoignage de quelqu'un qui a un peu d'avance sur soi. Je me lance moi même dans ce genre d'entreprise à un âge avancé et j'essaierais, dans quelques mois, quand j'aurais fait quelques progrès, de me souvenir de l'apport de ce genre de post pour la motivation d'un débutant.

Bonne continuation dans ton apprentissage
merci à toi

et puis on a le même age à un an près, je te souhaite bien du courage et du plaisir :)

j'ajouterais que j'ai trouvé pleins d'infos utiles sur ce forum et que parfois quand je ne voit pas comment faire quelque chose, je cherche les meilleures covers sur youtoube, ca aide bien aussi

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

pour ma part...j'ai "joué" 2 ans ... et repris après 23 ans d'arrêt !
c'est pas comme le vélo ! :nono:

mais quelques cours sont en train de me faire un bien fou ! :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

payamorchid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : breedloveC25IbanezAF
Ampli : line6 spider jam
Localisation : Calvados (un peu humide à habiter, mais à boire...)

Message par payamorchid »

merci de partager ton expérience qui est très encourageante!

pour ma part, j'ai commencé à "gratouiller" quelques mois, puis désert pendant une dizaine d'années, et j'ai repris depuis 3 mois... Je suis d'accord avec Yannay, c'est pas comme le vélo! :pleur4:
Mais c'est quand même beaucoup de bonheur! :super:
Que les débuts font mal aux doigts...mais c'est l'éclate quand-même!

Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ca m'interesserais de savoir si apres de telles periodes d'arret, ca revient vite ou pas ?
Ca fait plus de 40 ans que je joue. Les seules periodes d'arret que j'ai eu sont uniquement les vacances ou il m'etait impossible d'emmener la guitare :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

payamorchid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Grizz a écrit :Ca m'interesserais de savoir si apres de telles periodes d'arret, ca revient vite ou pas ?
Ca fait plus de 40 ans que je joue. Les seules periodes d'arret que j'ai eu sont uniquement les vacances ou il m'etait impossible d'emmener la guitare :)
40 ans? :amen:

tu dois avoir un sacré niveau!!

Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

payamorchid a écrit : 40 ans? :amen:
tu dois avoir un sacré niveau!!
Le niveau est une chose tres subjective :hehe:
A mon avis, le niveau d'un guitariste ne peut que difficilement se definir dans la mesure ou nous ne jouons pas tous la meme chose.
A partir du moment ou on connait son but, il faut trouver la methode de travail qui va permettre d'y arriver, le temps fera le reste.
Appliquer la bonne methode, bosser regulierement malgre les petites periodes de decourragement, se dire que Paris ne s'est pas fait en un jour, et surtout, prendre un maximum de plaisir !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

payamorchid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

c'est clair!
mais malgré la subjectivité, avec quelques paires d'années d'expérience...
pour le plaisir, je suis entièrement d'accord avec toi.

Image

Topic author
FREDFRED
Newbie
Newbie

Message par FREDFRED »

le plaisir de jouer, c'est le plus important effectivement :)

par contre, petite question? Je suis parfois dérangé par les picots du micro central, j'accroche parfois avec le médiator, je les trouve vachement près des cordes, malheureusement c'est la zone ou je me sent le plus à l'aise pour jouer!

Quelqu'un rencontre ce problème?

payamorchid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

oui, cela m'arrive aussi de temps en temps! pour éviter ça, j'assaie de monter ou descendre un peu sur les cordes...
tu sais, je pense qu'on manque d'entraînement, tout simplement! :pleur4:

Image

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Ou sinon tu peux baisser la hauteur des micros, a l'aide des vis qui se trouvent a coté. Mais attention: changer la hauteur des micros en change le son ! Enfin de toute façon tu peux toujours essayer, quitte a les remettre a leur hauteur de base si tu n'aime pas !

payamorchid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

fallait y penser!! :merci:

Image

Topic author
FREDFRED
Newbie
Newbie

Message par FREDFRED »

Lub a écrit :Ou sinon tu peux baisser la hauteur des micros, a l'aide des vis qui se trouvent a coté. Mais attention: changer la hauteur des micros en change le son ! Enfin de toute façon tu peux toujours essayer, quitte a les remettre a leur hauteur de base si tu n'aime pas !
j'ai juste à visser les 2 vis de part et d'autre et il descend tous simplement?

Il y a une butée?

je vais regarder ca, merci :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »