jf990224 a écrit :Merci pour ta participation ... mais la phrase type "faut aller essayer", je trouve ça vraiment pénible (c'est un peu comme le MG c'est mauvais, et bugera c'est du caca, on lit ça à tour de bras sur les forums). D'ailleurs, je commence vraiment à me poser des questions sur l'intéret des forums de guitare, mais bon, c'est un autre débat.vampira666 a écrit : Mais bon au final on conseille mais la meilleur solution c'est de ce bouger le dérrière et de faire les magasins.
Les magasins en Belgique sont généralement assez petits. On y retrouve de l'épiphone, du squier, de l'ibanez, un peu de Gibson et de Fender dans les plus gros ... mais quasiment pas d'ESP, Shecter, Jackson ou Charvel. Et c'est tout a fait normal. Alors consommer du diesel pour faire le tour des boutiques inutilement, non merci. Je préfère discuter avec les gens qui ont réellement une expérience et qui accepte de la partager ... pour me faire une idée précise de ce qui existe sur le marché.
Ce fil y a deja bien contribué ...
Le gros problème, c'est qu'on est tous différents, et que c'est pas parce que quelqu'un te dit "cette guitare est super, va l'acheter" ou à l'inverse "c'est injouable, n'y touche pas !" que ce sera forcément vrai pour toi. Ce qui va à certain ne convient pas à d'autre.
Donc tu peux toujours récolter des avis sur des finitions, des problèmes récurrents, mais la finalité, c'est l'essai en magasin quoi qu'on en dise, pour la simple et bonne raison que la guitare universelle n'existe pas, et qu'il y a de tout pour plaire à tout le monde.
Et un forum de guitare, c'est pas un cyberstore pour demander quoi acheter comme instrument. C'est avant tout des échanges de savoir (sur la théorie, la technique...), partager sa musique (compositions, reprises, groupes/artistes qu'on souhaite faire découvrir...), se faire conseiller sur des réparations, des fabrications en tout genre, partager ses ressentis, ses goûts, et c'est de la convivialité, parce qu'on est tous ici rassemblés autour d'une même passion !
Donc permet moi de te dire que c'est très réducteur de penser qu'un forum sert uniquement à se faire conseiller du matos à acheter. A la limite c'est plutôt l'inverse, c'est la profusion de post "qu'est-ce que je dois acheter pour ce son là ?" qui est pénible. Je fais parti de ceux qui répondent volontiers, et on répète sans arrêt les mêmes choses (pour soit dit en passant, des résultats différents à chaque fois).
Donc pas la peine de dire que le forum est inutile, il suffit de chercher les bonnes choses, et pas de simplement se faire dicter des choix qui part définition sont personnels