Control loop batterie et basse en live

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : MusicMan
Ampli : Kemper

Control loop batterie et basse en live

Message par elpedre »

Bonjour,

j'ai un projet musical en solo mais il faudrait que je puisse lancer en live différents loops de batterie et de basse préenregistrés, de plus, je dois avoir les mains libres pour la guitare et le clavier... :mort:

Alors l'idée serais d'avoir un pédalier avec quelques touches assignés au différents loops (batterie seule, basse seule, couplet, refrain, pont, break...), une touche pour passer a la chanson suivante (et donc remplacer les loops dont je parlais précédemment par ceux de la chanson suivante), et une pour revenir à la précédente.
Alors le séquenceur qui me parait correspondre a cette méthode de travail serait Ableton live (dites moi si je me trompe je ne l'ai que depuis quelques jours je n'ai pas eu le temps de le prendre en main).

Donc déjà pour commencer est-ce faisable ? Si oui, de quel materiel ai-je besoin ?(un pédalier midi je suppose mais lequel ? séquenceur ? carte son ? interface midi usb ?) et comment dois-je paramétrer tout ça pour que cela fonctionne comme je l'ai décris plus haut ?

Merci :merci:

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Re: Control loop batterie et basse en live

Message par SianDaQui »

Salut, j'utilise un peu ableton mais bien sur je ne suis pas un pro, par contre, il existe tout a un tas de sample que l'on peu ajouter a sa bibliothèque de son de plus il existe des VST que l'ont peu ajouter également.

http://www.xlnaudio.com/productline/1

http://www.xlnaudio.com/productline/2

Il y a également ceci : http://www.magix.com/fr/soundpools-packs-multimedias/ qui est compatible avec Ableton :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

Topic author
elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par elpedre »

Heuu, Désolé mais je crois que tu est hors sujet j'ai du mal me faire comprendre :gene:
Je n'ai aucun souci pour enregistrer la batterie et la basse, la n'est pas la question, le truc c'est comment lancer les boucles en live via un pédalier midi et comment switcher a une autre config du pedalboard via l'appui sur une touche du pedalbord. De plus je dois savoir quel pedalboard acheter, et si j'ai besoin d'autre materiel pour tout faire fonctionner, rien a voir avec les vst ;-)

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Je pense, parce que j'ai vu le prof de batterie de ma fille l'utiliser, qu'il faut un contrôleur midi, format pad. Avec ce matos tu peux appeler des sons/programmes. Mais c'est une question qui reste complexe. Bon courage!

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Salut !

Je pense effectivement qu'Ableton live est une bonne option, je m'en sers pour enregistrer depuis plusieurs mois, et c'est assez sympa !

Pour ton utilisation, il te faudrait effectivement un controleur midi. Tu veux absolument un pédalboard ?
Personnellement j'utilise le LPD8 de chez Akai, pour le prix ça fait parfaitement son job :

https://www.thomann.de/fr/akai_lpd_8.htm

Image

Il faudra ensuite assigner les pad à ce que tu veux, par exemple, le "On/Off" de la batterie, pour la mettre ou la retirer d'un simple contact !
Tu as 8 programme sur le LPD8, tu as donc 8 pads et 8 faders rotatifs par programmes (qui peuvent etre changer directement avec le LPD8) ce qui en tout, en assignant ce que tu veux, laisse énormément de possibilité !
Si tu as d'autres questions ou que je me suis mal exprimé par rapport à quelque chose, n'hésite pas :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par elpedre »

Merci d'avoir répondu,
donc l'idée du pedalboard me parait plus judicieuse puisque je dois jouer de la guitare en même temps que j' actionne la batterie et la basse mais je pense que pédalier ou pad ça fonctionne de la même manière ?
Donc on peut assigner le on/off des loops sur les pads mais peut on prévoir un pad qui sert a changer de chanson pour passer a la suivante ?

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Je réponds uniquement par rapport à Ableton, car c'est le logiciel dont on parle pour ces manips. Oui c'est vrai que le pédalboard serait utile dans la mesure où tu te servirais de tes pieds si tu joue en même temps !

Le pédalboard fonctionnera sur le principe du pad effectivement. Par contre, tu ne pourras pas l'assigner de telle manière à ce qu'il ouvre un nouveau fichier ableton, contenant une autre chanson, l'astuce sera donc de placer une chanson par ligne, qu'on activera avec son numéro à sa droite ! Et les colonnes contiendront les éléments du morceau ! Chaque morceau sera activer grace à son master correspondant donc (Que l'ont pourra renommer avec le morceau)

J'ai fais une mini image pour que ce soit plus clair, dit moi si tu comprends :)

Image

Ce qui est entouré, c'est l’élément qui devra faire l'objet de l'assignation midi ! Après les flèches montrent les masters, et les colonnes où on trouvera les différents éléments !

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par elpedre »

Mmh je vois ce que tu veux dire grâce a ton shcema, mais l'inconvénient de cette methode est que je vais être bloqué par rapport au nombre de chanson qui ne pourra pas dépasser le nombre de pédales du pedalboard (5 pédales, 5 master, 5 chanson) de plus je ne pourrai pas faire tourner uniquement la basse ou relancer uniquement un refrain a la fin du morceau s'il a plu au public c'est pour moi ce qui fait le coté live et moins backingtrack, mais je sens qu'on s'approche du truc :).

L'idée serait que le premier morceau soit sur les 5 premier master et le 2ème morceau sur les 5 suivants.
La pédale 1 de mon pedalboard actionne le master 1 la 2 actionne le master 2 ect.. jusque 5.
Lorsque j'enfonce la pédale 6 ma configuration change et ma pédale 1 qui actionnait auparavant le master 1 actionne maintenant le master 6, la pédale 2 actionne le master 7 : on joue donc le 2nd morceau.

Faisable ? :happy1:

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Je vois ce que tu veux faire, découper les morceaux (refrain, couplets etc..) sur les masters, et mettre chaque parties sur un master ? Puis, en actionnant la pédale 6 tu modifie toute la configuration des assignations c'est bien ça ?

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par elpedre »

Ouaip c'est ça :)

Edit: une autre solution serait (si possible) de préparer les différents mapping midi de manière a ce que je puisse changer mes assignations en quelques clics a la main. En concert j'ai le pc a porté de main et entre les chanson j'ai les mains libres, je peut donc tout changer a la main si l'opération ne me prend pas plus de 10s ^^

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

D'accord ! Je ne sais pas s'il est possible de programmer un pad de telle manière que quand on l'actionne, toute l'assignation se modifie.
A la main ça pourrais être possible, étant donné que l'assignation midi est bien faite sur ableton, ça ne prendrais que très peu de temps (Cliquer sur "Midi" cliquer sur l’élément à assigner, et appuyer sur la pédale midi à laquelle tu veux confier la fonction) je pense donc que ça pourrais constituer une solution ! Sinon, à voir que le pedalboard possède un système de programme, c'est a dire que par exemple si tu as 5 pédales, tu auras 5 pédales par programme, autrement dit, tu pourrais assigner chaque programme à un morceau ! Un peu comme le principe de fonctionnement au niveau des programmes du LPD8 ! Je sais pas si je suis clair :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

zombiesatemyfamily

Et un looper pour la scène? ça serait plus judicieux dans ton cas, non?

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Un looper serait utile c'est vrai ça correspond bien, mais d'après ce que j'avais compris on restait exclusivement dans les instruments virtuels au niveau de l'accompagnement non ? Ou alors j'ai mal compris :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

zombiesatemyfamily

L'un n'empêche pas l'autre. Les bon looper ont une mémoire interne ou par carte mémoire. On peut appeler des preset, enregistrés à la maison. Par exemple un loop de basse, utilisable sur scène mais enregistré à la maison.
Je pense que Boss fait de très bon produits dans ce domaine mais il faut un budget. Cela dit si c'est utile pour toi régulièrement il faudra peut être y penser.

Boss RC-300 Loop Station
Image

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

C'est vrai que le RC-300 est vraiment complet.. Je pense que c'est un investissement à faire si c'est utile régulièrement comme tu dit :)

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

Topic author
elpedre
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par elpedre »

le looper pourrait être une bonne idée mais j'ai au minimum 3 lignes de basse différentes par morceau ainsi que 2 rythmes de batterie minimum. De plus, la basse est faite a partir d'un vrai instrument mais la batterie est programmée sur ez drummer cela pourrait-il géner ?

Et imaginons que j'arrive a caler toutes les loops d'un morceau sur un seul master, pourrais-je avoir la pédale 1qui sert a changer de master et les autres assignées chacune au contrôle d'une colonne en particulier ?
genre quand j'appuie sur la pédale 2 elle lance le loop de batterie du premier master, j'appuie sur la pédale 1 pour changer de master et quand j'appuie sur la pédale 2 elle lance a présent le loop de batterie du master 2 ?

Edit(reformulation avec le vocabulaire adéquat): la pédale 2 assignée a la piste 1, la pédale 3 assignée a la piste 2 ect.. quand j'appuie sur la pédale 1 je change de scène mais les autres restent assignées à leurs pistes mais passent au clip du dessous.

Edit: ou alors ce style de rectangle de selection rouge (s'il est possible de l'obtenir autrement qu'avec l'apc40) serait niquel : http://www.youtube.com/watch?v=aVmzISkvvhI

Edit Final: alors plutot que de me prendre la tête
pour l'exemple je fais scène 1 basse seule, scène 2 batterie seule, scène 3 basse + batterie couple, scène 4 refrain.
Avec le clavier on peut simplement sélectionner une scène grâce aux flêches haut et bas, et lancer le master grâce au bouton entré, si ces actions sont faisable en midi j'achète un fcb1010, sinon solution ultime, je prend un clavier usb que je démonte et je me fais mon petit pédalier avec 3 pédales en utilisant les touches haut bas et entrée :tetedemort:
(15€, prix du clavier et des switch le reste est gratos, pour une solution fonctionnelle, relativement adaptée, alimentée par usb, le tout moyennant une mini heure de bricolage je pense que je vais tenter le coup, cous en pensez quoi ?)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »