Alpine a écrit :Un petit truc ton con pour savoir si je joue bien ou pas, je m'enregistre et je m'écoute.
C'est une des meilleures méthode que je trouvé pour repérer mes lacunes.

Oui, ça marche c'est vrai!
Concernant les méthodes papier (avec cd ou/et dvd), et plus particulièrement celle de Mr Rébillard, je les ai feuilleté, c'est sérieux. On peut apprendre à jouer avec ce type de méthodes, cela sera moins efficace qu'avec un prof, bien sûr, mais on apprend réellement. J'ai commencé il y a 20 ans avec une méthode pour guitare folk, assez difficile d'accès (quand j'y repense), et j'ai beaucoup appris. Je trouve les méthode papier plus sérieuses que les méthodes via internet. Même si internet produit des choses pro et interactives, cela ne vaut jamais le support papier.
Pourquoi j'ai présenté ces méthodes plutôt que des plus récentes? Parce que j'ai acquis des méthodes récentes, par curiosité (et parce qu'il y a des débutants dans mon entourage), et parmi elles, une méthode qui promet "d'être un guitat hero en 6 semaines" (je ne suis pas naïf, mais je voulais voir ce que ça donnait). Et bien, les méthode récentes sont certes, bien présentées, et fun mais manque d'une certaine pédagogie. Il y a bien un petit livre que j'ai trouvé fort bien fichu et pro, mais qui ne permet pas d'apprendre à partir de zéro, je le trouve intéressant avec un accompagnement:

Pour moins de 5€, mais ne vous attendez pas à savoir jouer d'un coup. Disons qu'il est plus nomade qu'une méthode classique si on veut réviser.
Pour en revenir à la méthode Rébillard, elle vous permet d'apprendre à jouer par la pratique. Il faudra donc voir ailleurs, en supplément, pour l'aspect purement théorique du solfège. Mais étant autodidacte, n'ayant jamais utilisé internet pour apprendre, je pense qu'on peut apprendre avec les bouquins. Il faut juste se mettre dans la tête que ça demande plus d'efforts qu'avec un prof et qu'on est pas à l'abri d'une mauvaise habitude. Mais je pense sincèrement que c'est mieux que les cours gratos sur le net, les vidéos Youtube ou tout ce que vous voulez.
Dernier point. Rien ne vous empêche d'utiliser internet en complément, comme ce super site que je n'arrête pas de conseiller:
http://www.guitare-improvisation.com/ Une méthode et ce site, plus éventuellement le petit bouquin de Thierry Carpentier serait un super pack. Pour le prix, honnêtement, pour les gens qui ne comptent pas prendre de prof, c'est en gros la valeur de 2 cours, seulement...