Comment savoir si on progresse bien ?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Nakimi
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

Comment savoir si on progresse bien ?

Message par Nakimi »

Bonjour tout le monde ! :)

J'ai commencé la guitare il y a peu, seule et en me basant sur internet. Sa va faire 9 mois que je joue, et j'aimerais savoir si je progresse bien, comparée à la normal. J'ai plusieurs gros défaut quand je joue : Je n'utilise que le pouce, même pour les cordes E B G et je ne sais lire que les tablatures. J'essaye d'utiliser les autres de doigts de temps en temps, mais je galère, je me mélange. [Est-ce que sa viens avec l'entrainement ?] et est-ce que c'est "grave" de ne pas savoir lire les partitions ? J'ai tentée d'apprendre, mais je ne comprend rien...
Donc voila, ci vous avez des bon site de cour de guitare, pas trop dur à comprendre, je suis preneuse ! ^^

Mercis :) #Naki'

zombiesatemyfamily

Re: Comment savoir si on progresse bien ?

Message par zombiesatemyfamily »

Je te conseille de prendre un prof, c'est la seule réelle manière de savoir où on en est. Tu peux également jouer avec d'autre gens, et partager l'expérience. Internet n'est qu'un outil, il est tout sauf la solution pour apprendre un instrument, ce que je dis et redis.
Les bonnes vieilles méthodes (livre +cd ou dvd ou les deux!), sans être miraculeuse et dénuées de défauts, sont bien plus sérieuse qu'une outils informatique pour progresser.

Tout ce que tu risque en ne passant que par internet et des vidéos sur le tube ou autre, c'est de faire tout en dépit du bon sens et de prendre de mauvaises habitudes qui feront de toi une mauvaise guitariste. Et les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

le pouce ? :aille:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Bruno_DW a écrit :le pouce ? :aille:
de la main gauche ou de la main droite si elle est gauchère... pour pincer les cordes. Mais c'est pour le bourdon ou les basses le pouce, pour le reste en guitare classique, il faut utiliser l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire pour égrainer les notes. C'est un entraînement long et fastidieux, mais la seule méthode c'est le boulot et des avis de pro ou de personnes expérimentées.

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Bruno_DW a écrit :le pouce ? :aille:
Moi aussi ça m'a fait tilter, mais de ce que j'en lis elle joue de la classique, donc c'est "normal"

Par contre non, si tu joues du classique c'est pas bon, enfin généralement tu joues des morceaux en apprenant à te servir de l'alternance index majeur, puis tu joues les basses au pouce.
Après peut-être que tu ne joues pas de classique, auquel cas il vaudrait peut-être mieux utiliser un médiator.
Edit: Grillé par zombie :happy1:

Autrement tout ce qu'à dit zombie est vrai, le mieux serait de prendre un prof. Mais si tu veux que nous soyons en mesure de plus t'aider il faudrait nous décrire ce que tu joues, avec des exemples si possible.

zombiesatemyfamily

Cela dit, ce serait de la fiction de lui dire qu'on pourrait l'aider via un forum. C'est totalement surréaliste. Autant pour le matériel on peut apporter des pistes, autant pour l'apprentissage de l'instrument, il y a trop de paramètres à prendre en compte pour pouvoir sérieusement l'aider...

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Oui, je voulais mettre aider entre guillemets mais j'ai oublié. Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Shinsha »

La lecture de partitions n'est pas forcement quelque chose de fondamental pour un guitariste qui joue rock et musique actuelle (sauf peut etre du jazz trad ) . Par contre il est très utile d'avoir des notions de rythme et savoir quelle note tu joues ( que ce soit sur ton manche , ou savoir comment est composé un accord , une gamme etc ... )

Comme l'a dit zombiesatemyfamily , ici , on peux répondre a tes éventuelles questions , te guider un peu , mais c'est vraiment difficile de fournir un véritable enseignement, donc si tu cherche a bien approfondir la guitare, le choix d'un prof est plus que conseillé ; )

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Ah oui okay. J'ai compris le pouce sur la touche ! :happy1: Pas à la Wes Montgomery ! :rouge:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Tout dépend ce que tu veux jouer, partition c'est sur que c'est plus compliqué que les tablatures.

Juste pour zombies : en guitare classique ou ailleurs, on utilise jamais l'auriculaire pour pincer les cordes... du moins aucun prof ne l'enseigne.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

zombiesatemyfamily

Oui oui c'est vrai pas d'auriculaire ^^ j'ai fait l'erreur de citer tout les doigts: on a les doigts 1 2 3 4 :) désolé pour la boulette.

jf990224

Message par jf990224 »

zombiesatemyfamily a écrit : Les bonnes vieilles méthodes (livre +cd ou dvd ou les deux!), sans être miraculeuse et dénuées de défauts, sont bien plus sérieuse qu'une outils informatique pour progresser.
Salut
Je commence à être d'accord avec toi ... mais quelle vieille méthode ?
J'ai essayé la méthode CAGED sur guitarlive ... mais c'est pas très excitant.
Ce serait sympa de proposer un file avec une liste ... ;-)

zombiesatemyfamily

Je pense à Jean Jacques Rébillard en particulier qui a produit des méthodes qui ont eu pas mal de succès.

Image

Pour ce qui est du Français.

Après pour les anglophones, il en existe pléthore, surtout en ce qui concerne le jazz avec celle ci (que je possède et qui est vraiment sympa):
Image
Mel's Bay Complete Jazz Guitar Method

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

phake a écrit :Tout dépend ce que tu veux jouer, partition c'est sur que c'est plus compliqué que les tablatures.

Juste pour zombies : en guitare classique ou ailleurs, on utilise jamais l'auriculaire pour pincer les cordes... du moins aucun prof ne l'enseigne.
C'est vrai ça ? Pas d'auriculaire ? Je ne fais pas beaucoup de finger picking mais quand je joue en gros, je fais mi et la avec le pouce et pour les 4 notes du bas, je me force à jouer toujours la même corde avec le même doigt soit la corde mi aigu avec l'auriculaire ... Pourquoi ça se fait pas ?

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Je crois que ce doit là est bien moins agile que les autres, bien moins fort et bien moins indépendant. De plus, on dit " un doit par corde" car la taille des doigts va croissant jusqu'à l'annulaire ( grosso modo ), ça facilite le jeux, et revenir avec l'auriculaire sur le mi aigu, ça va tendre ta main et ton poignet. ( je crois aussi que vu qu'on a trois cordes aigues, trois doigts suffisent. Le pouce joue les basses, et on a rarement un arpège qui déroule sur cinq cordes différentes. )
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

Topic author
Nakimi
Newbie
Newbie
Guitare : Classique

Message par Nakimi »

Olalah, j'ai du boulot à se que je vois ! xD
Mais je suis motivé ! è_é Je vais avoir toute les vacances pour bossé et je me suis inscrite à un cour de guitare ^_^ Au début, je ne voulais pas car j'ai un cousin qui joue magnifiquement bien et qui n'a jamais pris de cours, mais vous m'avez convaincus ^^
Enfin, d'après se qu'on m'a dit, c'est pas vraiment des cours. C'est plus pour te donner les bases et tout le tralalah.
Oui, je joue de la classique, j'ai déjà essayé de joué sur un folk, la m'a défoncé les doigts O_O
Mais sur une tablature qui n'utilise que les corde E et B, est-ce que on est obligé d'utilisé le majeure et l’annulaire ? On ne peu pas utilisé l'index et le majeur tout simplement ?

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

Bien sur, tu peux utiliser index majeur ! Il faut s'adapter en fonction des cas. Si l'arpège joue sur 3 cordes aigues, alors ce sera avec l'annulaire, mais sinon, rien n'est obligatoire !
Victor Hugo

jf990224

Message par jf990224 »

zombiesatemyfamily a écrit :Je pense à Jean Jacques Rébillard en particulier qui a produit des méthodes qui ont eu pas mal de succès.
Zombie, tu penses vraiment que l'on peut apprendre la guitare avec ce genre de méthode ?
Tu as testé ?

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par phake »

On peut jouer avec ces méthodes, je ne sais pas si on peut parler d'apprentissage.. Sans un prof, sans quelqu'un pour rectifier tout nos petits défauts, on peut jouer un petit peu, mais on aura pas de bases assez solides pour progresser comme on le voudrait.

Les problèmes de positions, de crispation, de rythme, certes, tu peux voir ça en autodidacte, mais un oeil exterieur sera toujours bénéfique
Victor Hugo

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Un petit truc ton con pour savoir si je joue bien ou pas, je m'enregistre et je m'écoute.

C'est une des meilleures méthode que je trouvé pour repérer mes lacunes. :super:
Alpine

zombiesatemyfamily

Alpine a écrit :Un petit truc ton con pour savoir si je joue bien ou pas, je m'enregistre et je m'écoute.

C'est une des meilleures méthode que je trouvé pour repérer mes lacunes. :super:
Oui, ça marche c'est vrai!

Concernant les méthodes papier (avec cd ou/et dvd), et plus particulièrement celle de Mr Rébillard, je les ai feuilleté, c'est sérieux. On peut apprendre à jouer avec ce type de méthodes, cela sera moins efficace qu'avec un prof, bien sûr, mais on apprend réellement. J'ai commencé il y a 20 ans avec une méthode pour guitare folk, assez difficile d'accès (quand j'y repense), et j'ai beaucoup appris. Je trouve les méthode papier plus sérieuses que les méthodes via internet. Même si internet produit des choses pro et interactives, cela ne vaut jamais le support papier.
Pourquoi j'ai présenté ces méthodes plutôt que des plus récentes? Parce que j'ai acquis des méthodes récentes, par curiosité (et parce qu'il y a des débutants dans mon entourage), et parmi elles, une méthode qui promet "d'être un guitat hero en 6 semaines" (je ne suis pas naïf, mais je voulais voir ce que ça donnait). Et bien, les méthode récentes sont certes, bien présentées, et fun mais manque d'une certaine pédagogie. Il y a bien un petit livre que j'ai trouvé fort bien fichu et pro, mais qui ne permet pas d'apprendre à partir de zéro, je le trouve intéressant avec un accompagnement:

Image
Pour moins de 5€, mais ne vous attendez pas à savoir jouer d'un coup. Disons qu'il est plus nomade qu'une méthode classique si on veut réviser.

Pour en revenir à la méthode Rébillard, elle vous permet d'apprendre à jouer par la pratique. Il faudra donc voir ailleurs, en supplément, pour l'aspect purement théorique du solfège. Mais étant autodidacte, n'ayant jamais utilisé internet pour apprendre, je pense qu'on peut apprendre avec les bouquins. Il faut juste se mettre dans la tête que ça demande plus d'efforts qu'avec un prof et qu'on est pas à l'abri d'une mauvaise habitude. Mais je pense sincèrement que c'est mieux que les cours gratos sur le net, les vidéos Youtube ou tout ce que vous voulez.

Dernier point. Rien ne vous empêche d'utiliser internet en complément, comme ce super site que je n'arrête pas de conseiller: http://www.guitare-improvisation.com/ Une méthode et ce site, plus éventuellement le petit bouquin de Thierry Carpentier serait un super pack. Pour le prix, honnêtement, pour les gens qui ne comptent pas prendre de prof, c'est en gros la valeur de 2 cours, seulement...

jf990224

Message par jf990224 »

Et que penses tu des exercices du Guitar Part ?

zombiesatemyfamily

c'est un bon complément. Ces derniers temps ils ont pondu des pédago pour les débutants avec des vidéos à l'appuie. Si on arrive à supporter leur humour débile et NeoGeoFanatic, ça le fait... :D

jf990224

Message par jf990224 »

zombiesatemyfamily a écrit :Si on arrive à supporter leur humour débile et NeoGeoFanatic, ça le fait... :D
Bah honnêtement, je préfère ça que certains autres (guitar live) qui se prennent au sérieux. ;-)

zombiesatemyfamily

jf990224 a écrit :
zombiesatemyfamily a écrit :Si on arrive à supporter leur humour débile et NeoGeoFanatic, ça le fait... :D
Bah honnêtement, je préfère ça que certains autres (guitar live) qui se prennent au sérieux. ;-)
Oui tout à fait.
Sinon il y a aussi le mag Guitarist qui fait de bonne pédago, mais je trouve que c'est moins évident pour les débutants.
Répondre

Retourner vers « Débutant »