Conseils basiques svp ^^

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Luc44
Newbie
Newbie
Guitare : Custom 77 CS3
Ampli : Roland Cube 15W

Conseils basiques svp ^^

Message par Luc44 »

Salut à tous !
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui est fort sympathique et très utile niveau conseil et tout çà dans une bonne ambiance :)
Voila, je fait de la guitare électrique depuis maintenant environ 3-4 mois avec des degrés d'intensité diverses (au début on est toujours très motivé ^^) : j'ai laché depuis une semaine à peu près et là je me dit que je vais me relancer un peu ! :D
Je me lance dans se ce que j'escive depuis que je joue : notamment jouer avec le médiator en aller et retour. J'ai cependant quelques questions :
-Faut il réellement jouer toutes les notes en aller et retour ou on le fait de façon uniforme pour que sa rende le mieux possible à l'oreille ?
-J'avoue que c'est plus mélodieux et fluide lorsque je joue en aller-retour mais je m'étais quand même habitué à jouer seulement en aller simple. A votre avis, sa demande un long temps d'adaptation pour oublier le fait de jouer en aller et retour et le faire naturellement ? Parce que là je commence à chopper le truc mais je joue moins vite qu'avant.
Au final je gagnerais de la vitesse logiquement ?

Tient pour la route une derniere petite question :
-J'ai compris le Hammer-on mais pour le Pull-off je comprend pas vraiment le principe : d'après ce que l'on ma expliquer il faut tirer la corde pour la faire sonner sans le médiator (en gros l'inverse de l'hammer-on) mais lorsque je le fait sa ne donne pas un son clair et net comme le hammer; enfin bref, si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils la dessus se serait simpa.

Enfin, sinon ce que je joue :
-Ain't it fun (GNR)
-Intro de Fade to Black (metallica)
-Seek and destroy (metallica) sauf le solo :gene:
-Stairway to Heaven , pour l'instant l'intro
-Et puis les trucs basiques comme Come As you are; smells like teen spirit (Nirvana) et quelques bouts de morceaux comme Fortune Faded (Red Hots),...

Enfin je bosse sur Master of puppets de metallica et je doit dire que niveau rapidité c'est assez tendu. Mais bon les solos sont jolie donc je m'accroche !

Voili voilou, merci d'avance pour vos précieux conseils. :super:

Doberman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson
Ampli : berhinger

Re: Conseils basiques svp ^^

Message par Doberman »

Salut à toi débutant de la gratte!!!!
La technique de l'aller retour est très importante pour la rapidité de jeu. J'ai commencé la gratte il y a 7 ans sans prendre de cours et je n'avais pas pris cette habitude de l'aller retour, du coupj'ai eu beaucoup de mal à m'y faire mais la rapidité est largement supérieur.
Quand au Pull Off,c'est comme si tu utilisais le vibrato, tu fais baisser une note vers les graves.Tu met un doigt en case 6 et un en case 5 sur la meme corde, tu jous cette corde et rapidement tu enleve le doigt en case6. il faut etre rapide ,tu doit enlever ton doigt juste aprés le coup de mediator. Quand tu fais ton hammer On, tu frappe avec le doigt et enleves le tout de suite, ça te donneras une idée.
Si tu tire la corde, c'est un Full ce qui fait monter ta note dans les aigue

Topic author
Luc44
Newbie
Newbie
Guitare : Custom 77 CS3
Ampli : Roland Cube 15W

Message par Luc44 »

Tout d'abord merci à toi d'avoir répondu c'est simpa ^^
Je ne prend pas de cours de guitare pour l'instant donc je fait avec GP5 et les conseils de potes, gens sur internet ! Néanmoins je vais éssayer de ne pas prendre de mauvaise habitude donc il va falloir que je me mette sérieusement à dompter l'aller et retour alors !
Tu confirme que l'on gagne logiquement en rapidité, sa risque d'être bien utile pour des solos très rapides.
Enfin pour le Pull-off, je te remerci de ton explication : j'avais a peu près compris comment sa marche mais maintenant je suis sur que je suis dans le vrai et avec de l'entrainement sa devrait rentrer convenablement !
Merci encore pour les réponses ! :mrgreen:

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Pour le pull-off, mieux que de simplement lever le doigt (car ça risque de sonner pas très fort) il faut que tu tires un peu la corde en même temps, tu dois pouvoir la faire sonner sans rien faire d'autre.
Pour l'aller-retour, il est logique que ça aille plus vite ^^ puisque tu joues en descendant et en remontant donc deux fois plus :)
Pour bosser ça, prend ton métronome (me dis pas que t'en a pas, y'a plein de logiciels qui font ça très bien), mets par exemple en 80 bpm, et fais des aller-retour sur les croches. Quand tu y es, augmente à 90 bpm, etc etc... Quand tu arrives à 160 bpm, remets le métrome à 80 bpm, mais cette fois joue les double-croches. Et tu recommences. Une fois arrivé dans les 120 bpm en double-croche ce sera déjà pas mal ! Accroche-toi surtout !
Image
Répondre

Retourner vers « Débutant »