Comment savoir si on progresse bien ?

Le forum des débutants à la guitare...

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Re: Comment savoir si on progresse bien ?

Message par fapstyle06 »

Sur la question initiale "comment savoir si on progresse bien" comme dit plus haut..enregistres toi et tu sauras de suite :super:
Par contre pour les méthodes papiers je sais vraiment pas comment vous faites..je n'y suis jamais arrivé.
J'ai pris un prof 1an et youtube est une fucking mine d'or avec des gens qui meurent d'envie de transmettre leur savoir :ghee:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

jf990224

Message par jf990224 »

zombiesatemyfamily a écrit : Sinon il y a aussi le mag Guitarist qui fait de bonne pédago, mais je trouve que c'est moins évident pour les débutants.
Oui, j'ai essayé mais c'est vraiment bien, mais quand même plutôt intermédiaire que débutant. Dommage aussi que le mag n'est pas plus sympa, au delà de la méthode.
fapstyle06 a écrit : J'ai pris un prof 1an et youtube est une fucking mine d'or avec des gens qui meurent d'envie de transmettre leur savoir :ghee:
Même certains qui essaient de transmettre le savoir qu'ils n'ont pas ... ;-)

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Sinon je le redis, si vous lisez l'anglais faites un tour sur Mel's Bay, les méthodes sont bien fichues et pas excessive, même en commandant sur amazon.co.uk

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

La seule façon de s'auto évaluer c'est de s'exposer en public (sur la toile ou dans la vraie vie).
Le retour des gens, petit à petit au fur et à mesure de notre apprentissage est direct et franc.

Le reste c'est à jeter.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

CaptainObvious a écrit :La seule façon de s'auto évaluer c'est de s'exposer en public (sur la toile ou dans la vraie vie).
Le retour des gens, petit à petit au fur et à mesure de notre apprentissage est direct et franc.

Le reste c'est à jeter.
Le retour des gens dans la vrai vie peut-être intéressant mais les mecs qui crachent leur venin bien planqués derrière leur clavier sur youtube, je ne suis pas sûr que ce soit très constructif :hehe:

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

esteban98 a écrit :
CaptainObvious a écrit :La seule façon de s'auto évaluer c'est de s'exposer en public (sur la toile ou dans la vraie vie).

Le reste c'est à jeter.
Le retour des gens dans la vrai vie peut-être intéressant mais les mecs qui crachent leur venin bien planqués derrière leur clavier sur youtube, je ne suis pas sûr que ce soit très constructif :hehe:
Franchement, quand on fou une vidéo sur youtube et qu'on joue comme une tanche, faut pas rêver la lune. ou alors faut être en perdition auditive pour ne aps entendre quand on fait de la grosse merde et qu'on se prend des volées.

Après les gros losers qui se permettent de juger quelqu'un qui joue technique là c'est un autre débat issu de la frustration de certains, sachant qu'ils ne pourront jamais arriver à une telle maitrise d'un instrument.

Il ne faut pas oublier que des bons guitaristes il y en a des tonnes, des très bons également, mais chez certains il y a un réel talent, inné, qui fait mal aux fesses.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
-----------

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

CaptainObvious a écrit :
esteban98 a écrit :

Le reste c'est à jeter.
Franchement, quand on fou une vidéo sur youtube et qu'on joue comme une tanche, faut pas rêver la lune. ou alors faut être en perdition auditive pour ne aps entendre quand on fait de la grosse merde et qu'on se prend des volées.
Tu expliques sur ce post d'un débutant pour rappel que la seule façon d'être évalué c'est de mettre une vidéo sur le net et ensuite que si on joue mal, il ne faut pas le faire ??? :taré1:

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Le reste c'est à jeter.
Coucou c'est moi :mrgreen:
C'est peut-etre la seule façon oui, mais à prendre avec des pincettes ! Que ce soit dans la vraie vie ou sur le net, la proportion de gens qui n'y connaissent pas grand chose est assez grande, du coup c'est souvent "génial c'est super ce que tu fais" alors qu'en fait c'est bourré de défauts. Je trouve que si on est n'est pas sois même capable de se rendre compte de ça, ça devient compliqué de rester sur le chemin de la progression.

zombiesatemyfamily

Je pense qu'il faut assez d'intelligence pour prendre du recul sur ce qu'on fait en l'écoutant (faut s'enregistrer hein!^^). Mais cela reste difficile de tout cerner seul, difficile mais pas impossible.
Ensuite, l'avis de quelqu'un qui s'y connais plus ou moins et qui ne cherche pas à vous faire plaisir.

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Dans la progression, je pense qu'il existe des signes qui ne trompent pas, et sans aller s'exposer sur le tube ou ailleurs (même si sur des forums comme ici, il est sans doute possible d'avoir des avis constructifs)!
Hier, je jouais sur BT (et je joue mal) le début de Shine on You Crazy Diamond de qui vous savez!
Mon épouse est entrée dans la pièce et les yeux tout écarquillés me demande:" C'est toi qui joue là?". :rougefaché:
C'est clair qu'hier, ça sonnait bien et que je ne faisais pas de fausses notes :hehe:
Quand une personne réagit quand vous jouez, ou qu'elle vient s'assoir vous écouter, c'est que vous faites de la musique et plus du bruit :hehe:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Message par SianDaQui »

C'est clair PhilB, les compagnes ou tout autre personne sont de bon indicateur :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

SianDaQui a écrit :C'est clair PhilB, les compagnes ou tout autre personne sont de bon indicateur :)
Ouais, moi mon homme apprécie moins ce que je fais si je joue pas sur un BT... :/ :( :pleur4:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Pour les méthodes livre+CD, j'ai commencé par ça. Honnêtement, ça permet de comprendre quelques bases et d'avoir une première approche de l'instrument, mais dans ces méthodes comme sur le net, on n'insiste jamais assez sur le travail main droite. Et même si on insiste dessus, tant qu'on n'a pas quelqu'un qui nous montre nos lacunes à ce sujet, on manque franchement de réalisme.
Moi le déclencheur, ça a été de jouer en groupe. Là, toutes les imprécisions rythmiques s'entendent parce qu'elle perturbent aussi les autres (ce qui n'est pas le cas avec un backing track). Et même si c'est frustrant, quand je lis "je n'utilise que le pouce" après 9 mois de pratique, je me dis qu'il est urgent de se pencher sur cette question de la technique main droite, que ce soit pour se mettre au mediator ou pour se faire une technique à peu près décente de finger picking.
Pour le finger picking, tu as le choix entre jeux interdits, nothing else matters et the house of the rising sun pour une première approche facile. Pour le médiator, n'importe quelle chanson folk fait l'affaire.

Après pour le débat sur l'auriculaire, perso je l'utilise de temps en temps en hybrid picking (l'index tient le médiator contre le pouce et j'ai parfois besoin de trois doigts en plus du médiator), mais jamais en pur finger picking ni en arpèges (toujours moyen de jouer deux ou trois cordes avec le pouce ou de décaller les autres doigts des cordes 1-2-3 vers 2-3-4 et inversement. En tout cas, autant prendre les choses dans l'ordre et considérer qu'en finger picking, tout ce qu'un débutant doit travailler pour commencer, c'est le pouce qui gère les 3 cordes les plus grâves, index sur la corde de sol, majeur sur le si et annulaire sur le mi aigu.

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

En ce qui concerne l'opposition internet/méthode papier, j'ai l'impression que le but recherché n'est pas le même. Une méthode suivie jusqu'au bout te fera progresser de manière homogène (rythme, harmonie, déliateurs... ) alors que j'ai l'impression que sur le net on trouvé bcp de leçons sur un sujet donné ou des morceaux décortiqués et expliqués.

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

jimfire a écrit :En ce qui concerne l'opposition internet/méthode papier, j'ai l'impression que le but recherché n'est pas le même. Une méthode suivie jusqu'au bout te fera progresser de manière homogène (rythme, harmonie, déliateurs... ) alors que j'ai l'impression que sur le net on trouvé bcp de leçons sur un sujet donné ou des morceaux décortiqués et expliqués.
Et si je puis rajouter : Beaucoup de merde.
-----------
-----------
-----------

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

CaptainObvious a écrit :
jimfire a écrit :En ce qui concerne l'opposition internet/méthode papier, j'ai l'impression que le but recherché n'est pas le même. Une méthode suivie jusqu'au bout te fera progresser de manière homogène (rythme, harmonie, déliateurs... ) alors que j'ai l'impression que sur le net on trouvé bcp de leçons sur un sujet donné ou des morceaux décortiqués et expliqués.
:mdr1: :mdr1: :mdr1: en français ton pseudo c'est capitaine Finesse ?? :mdr1: :mdr1: :mdr1: mais effectivement, il faut savoir faire le tri ;)

zombiesatemyfamily

@jimfire: Exactement, une méthode sera homogène dans son approche pédagogique. C'est le meilleur substitut à l'absence de professeur.

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

jimfire a écrit :
CaptainObvious a écrit :
:mdr1: :mdr1: :mdr1: en français ton pseudo c'est capitaine Finesse ?? :mdr1: :mdr1: :mdr1: mais effectivement, il faut savoir faire le tri ;)

Non mais je trouve scandaleux que certains guitaristes, ayant un niveau lamentable enseignent via le net, des vidéos et/ou des sites pourris mal faits.
Enseigner, et partager sa passion ça va au delà de se créer une chaine youtube ou un site ou autre... ça demande certaines qualités et une certaine retenue/mesure que beaucoup n'ont pas.

Quand je parcours youtube je m'affole.
D'ailleurs normalement la possibilité d'enseigner en étant "déclaré ça doit pouvoir se vérifier via des diplômes ... Moi j'en ai un affiché dans ma chambre "fin d'étude" basta. J'ai pu enseigner dans une école physiquement avant d'arrêter par manque de temps. J'étais payé. pas trop mal on dira.

Sur le net du coup tu trouves des tas de choses, mais beaucoup de tas de merdes. Faut vraiment savoir faire le tri.
-----------
-----------
-----------

zombiesatemyfamily

Je suis de l'avis d'Obvious sur la qualité très hétérogène du net et de youtube en particulier pour un "enseignement". Je pense que ça peut être un outil pour un musicien expérimenté ou en parallèle de cours, en ayant de bonnes sources. Et pour la qualité pédagogique, il n'y a pas de mystère, un bon pédagogue est un prof, payé et souvent en école.

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

zombiesatemyfamily a écrit :Je suis de l'avis d'Obvious sur la qualité très hétérogène du net et de youtube en particulier pour un "enseignement". Je pense que ça peut être un outil pour un musicien expérimenté ou en parallèle de cours, en ayant de bonnes sources. Et pour la qualité pédagogique, il n'y a pas de mystère, un bon pédagogue est un prof, payé et souvent en école.
Un site que j'ai découvert ici et qui est pas mal pour improviser c'est celui ci :
www.guitare-improvisation.com

Franchement, c'est pas mal et on sent que le gars, il est bien. Une très bonne première approche de ce qu'est l'improvisation quand on veut chercher le pourquoi du comment académique de la chose.
-----------
-----------
-----------

zombiesatemyfamily

CaptainObvious a écrit :
zombiesatemyfamily a écrit :Je suis de l'avis d'Obvious sur la qualité très hétérogène du net et de youtube en particulier pour un "enseignement". Je pense que ça peut être un outil pour un musicien expérimenté ou en parallèle de cours, en ayant de bonnes sources. Et pour la qualité pédagogique, il n'y a pas de mystère, un bon pédagogue est un prof, payé et souvent en école.
Un site que j'ai découvert ici et qui est pas mal pour improviser c'est celui ci :
http://www.guitare-improvisation.com

Franchement, c'est pas mal et on sent que le gars, il est bien. Une très bonne première approche de ce qu'est l'improvisation quand on veut chercher le pourquoi du comment académique de la chose.

C'est un site que je n'arrête pas de conseiller sur le forum. Je n'ai pas trouver mieux et plus clair.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci pour ce site! :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Mr Mizou
Newbie
Newbie
Guitare : guitare classique
Ampli : je n'ai pas

Message par Mr Mizou »

Nakimi a écrit :Bonjour tout le monde ! :)

J'ai commencé la guitare il y a peu, seule et en me basant sur internet. Sa va faire 9 mois que je joue, et j'aimerais savoir si je progresse bien, comparée à la normal. J'ai plusieurs gros défaut quand je joue : Je n'utilise que le pouce, même pour les cordes E B G et je ne sais lire que les tablatures. J'essaye d'utiliser les autres de doigts de temps en temps, mais je galère, je me mélange. [Est-ce que sa viens avec l'entrainement ?] et est-ce que c'est "grave" de ne pas savoir lire les partitions ? J'ai tentée d'apprendre, mais je ne comprend rien...
Donc voila, ci vous avez des bon site de cour de guitare, pas trop dur à comprendre, je suis preneuse ! ^^

Mercis :) #Naki'
Salut,
Je suie la même méthode que toi , apprendre sur internet , mais il vaut mieux arrêter d'apprendre sur internet et voire un professeur , moi aussi je ne sais pas lire une partition , c'est comme regarder et essayer de lire le chinois :hehe: , mais ce n'ai pas grave avec l'entrainement tu sera capable de jouer, d’improviser ,lire des partitions ,...

Et pour le site d’apprentissage de la guitare , je préfère www.tabs4acoustic.com .

Et merci .
Je Préfère Vivre Avec Des Échecs Que Vivre Avec Des Regrets.

Ravados
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taka EP50/Yam FG 340
Localisation : Le plus grand département français consomateur de champagne XD

Message par Ravados »

Enfin je pense que c'est absurde de dire que la maitrise des autres doigts vient avec le temps donne toi au moins 1h pour faire des arpèges simples et sur des accords simples ( surtout qu'on est en vacances ) et achète toi 3 médiators souple ,médium et dur
bonne grate cordialement

zombiesatemyfamily

Ravados a écrit :Enfin je pense que c'est absurde de dire que la maitrise des autres doigts vient avec le temps donne toi au moins 1h pour faire des arpèges simples et sur des accords simples ( surtout qu'on est en vacances ) et achète toi 3 médiators souple ,médium et dur
bonne grate cordialement
Sur ce point particulier je suis plutôt d'accord, il faut un entraînement quotidien et un petit échauffement pour la maîtrise des différents doigts et leur désynchronisation.
Répondre

Retourner vers « Débutant »